Bio Mais pas trop : Peut on manger 100% Sain

Bio mais pas trop

Salut les W2STER !  Comment allez vous aujourd’hui ? J’ai envie de vous parler de nutrition mais cette fois ci on va porter notre attention sur la « qualité » des produits que l’on consomme.

On est d’accord pour dire que le bio a une place de choix dans ce qui est recommandé pour une alimentation saine. Pour autant ce n’est pas si simple de manger uniquement « bio »

  •  1) La qualité bio si fabuleuse ?

Bon je vais pas te parler du petit producteur local du coin que tu connais depuis des années et qui fait des supers produits.

Non je vais parler des exploitations plus grandes, celles qui nourrissent le plus grand nombre de consommateur. Quand vous voyez certaines normes pour obtenir ce label cela me fait doucement rire.

Il est possible d’avoir une parcelle de bio entourée de parcelles qui ne respectent pas les normes et préconisation. Du coup, le sous-sol reste le même, le vent souffle pour tout le monde…

Je doute qu’il n’y ai pas de contamination de pesticides ne serai-ce que par ces biais là. Outre la culture de fruits et légumes, la production de protéine animale n’est pas en reste.

Peut-etre que ma viande est bio mais est ce que mon steak n’aura pas mangé un peu des pesticides dans son alimentation ou bien n’aura pas été en contact avec des pesticides… J’en doute.

J’emets des réserves mais si vous avez plus d’infos je serai content de vous lire !

champ bio

2) Le budget

Alors je sais que l’on va être un peu en désaccord mais l’argument « tu prends ton argent que tu utilisais pour acheter de la merde et tu achètes du bio » n’est pas viable.

Pour ma part je n’achete pas vraiment d’aliments transformés et si j’achetais que du bio je ne pourrai pas manger à ma faim tout simplement !

Juste manger hein, pas suivre ma diète de sportif ! Quand on se tient à 3000Kcal par jour avec mes revenus actuels je suis incapable de dépenser entre 500 et 600€ de nourriture pour m’alimenter alors manger du poisson à 60€ le kg…. Le bio souffre de sa propre appellation. Les marketeurs font que le consommateur s’attendant à de la qualité se retrouve trop souvent à payer le prix fort.

viande bio ?

3) Le compromis  ?

Pour moi cela n’est pas si compliquer de bien manger, il suffit de s’organiser.

Il y a des aliments que je préfère en bio comme les legumes, les fruits ou bien les œufs. Pour ce qui est de la viande, je me tourne plutot vers la boucherie ou la poissonnerie la plus proche de chez moi.

Ce n’est pas forcement bio mais plus traditionnel et moins industriel. Par contre les produits céréaliers sont une abération pour moi vu que la production est altérée par de nombreux facteurs. Alors si nous faisions des achats raisonné je pense que nous pouvons limiter la casse avec la « pollution» des cultures, mais aussi conserver un budget alimentation raisonnable.

Et vous ? Vous faites comment ? Bio ou pas bio ? Total ou partiel ? Dites moi en commentaire !

Comments

comments