Crossfit pour tous : Sport et handicap ?

Crossfit pour tous

Hey Ptit W2STER comment tu vas ?

Aujourd’hui je voudrais te parler d’une facette du crossfit qui se développe de plus en plus : la catégorie adaptive.

Si tu as vu la vidéo des French Throwdown tu as surement pu voir des images de ces athlètes qui sont aussi dans la compétition.

Alors petit focus sur eux.

Credits : WOD and PIX Pour les French Throwdown

I) Parce qu’un handicap n’empêche pas d’être en forme.

Beaucoup de monde rêve de ressembler à Matt Fraser ou d’avoir la shape de Rich Froning mais la nature en décide parfois autrement. Un accident, une malformation, une maladie… Cela peut arriver à tout le monde. Mais est ce que la vie s’arrête la ? NON ! Et ça, beaucoup de personnes commencent à le comprendre. C’est grâce à leurs envies de se dépasser que le Crossfit a développé la catégorie « Adaptive » . À la manière du sport paralympique, le Crossfit pour tous est en marche ! Mais dans cette catégorie qu’est ce qu’on va y trouver ?

II) Des wods adaptés

Parce que oui selon son handicap certains mouvements seront impossibles à faire, mais les coachs vont développer une variante permettant aux athlètes Adaptives de faire les wods avec leurs capacités et donc leurs incapacités. Mais surtout avec le maximum d’intensité ! Parce que oui même dans cette catégorie le « No pain No gain » est de mise. Le suivi sera personnalisé mais les athlètes ne sont pas mis à l’écart et pourront si possible intégrer les groupes de Wods habituels.

N’oubliez pas que le Crossfit est un sport suivi par beaucoup de personnes des forces de l’ordre, de l’armée etc. Malheureusement les accidents dans ces professions peuvent mener à un handicap. Mais ce n’est plus une barrière maintenant et la box n’est plus limitée aux athlètes « Complets ».

III) L’accés à la competition

Credits : WOD and PIX
Pour les French Throwdown

Pour le moment encore timide en France , Cette année aux French Throwdown nous avons pu voir une démo de ces wods adaptives. Ils se sont d’ailleurs fait remarquer par leur volonté, et surtout leur acharnement. Alexandre Jolivet, Athlete des Games à également salué leurs performances ! Pour moi, il n’y a pas de doute sur le fait que les Adaptives seront présents très bientôt dans beaucoup plus de compétitions et n’auront rien à envier aux autres catégories !

IV ) Le Crossfit pour tous et la tolérance.

Credits : WOD and PIX
Pour les French Throwdown

C’est le message principal que j’aimerai passer aujourd’hui. Parce que le sport est pour moi le moyen de rassembler tout le monde. Malgré nos différences, nos physiques, nos envies, nous avons les même passions et s’accepter est le plus importants. Vos défauts ne sont peut être pas visible à l’extérieur mais votre entourage vous acceptes avec, alors pourquoi nous n’accepterions pas ceux qui n’ont pas les mêmes capacités que nous ? Je serai plus qu’honoré de partager un wod avec un de ces athlètes et je suis convaincu que sa motivation et son évolution seront au niveaux de n’importe quel pratiquant.

Alors pour un Crossfit pour tous et la tolérance ! Que la communauté évolue et s’agrandi parce que comme pour Mac do : Venez comme vous êtes !!

Si vous voulez retrouver la vidéo en rapport c’est ici :

N’oubliez pas de rejoindre la TEAMW2ST sur Instagram, Facebook et de vous abonner à la chaine youtube 🙂

Comments

comments