[Fitness] Choisissez vos chaussures de sport.

Bonjour à vous la #TeamW2ST

Aujourd’hui je vais partager un point que beaucoup d’entre nous ignorent et négligent.

Je veux parler du choix de ses chaussures pour le sport.

C’est un des éléments les plus importants d’un équipement. Alors voici quelques astuces pour trouver chaussure à son pied.

I) Les runnings ne sont pas la solution universelle.

Pour beaucoup, l’achat de chaussures de sport revient très souvent à acheter une paire de chaussures de running et d’espérer la polyvalence de celle ci. Mais c’est une erreur dans pas mal de cas.

Savez vous ce qui caractérise les chaussures de course ? C’est leurs amortis. Plus vos chaussures seront faites pour les longues distances plus leurs semelle seront épaisses et déformables.

Cette caractéristique est aussi, dans certains cas, sa plus grande faiblesse. Sa semelle vous faisant perdre de la force et de l’équilibre dans certains mouvements.

II) Une chaussure différente selon ses sports.

Ici je vais vous montrer les différents types de chaussures à choisir ou à proscrire selon les sports que vous pratiquez.

Vous pratiquez la course à pieds ? Dans ce cas oui choisissez des running

Ce type de chaussures est caractérisée par son amorti important permettant de réduire les chocs sur les articulations pendant la course.

Elles sont souvent en toile et donc très respirante. Légères et souples pour un confort supérieur.

Astuce : Prendre une demi taille au dessus de sa pointure pour palier au gonflement des pieds pendant la course.

Attention également à votre foulée : suppinatrice ou pronatrice, qui définira le type de semelle à utiliser.

Mes marques préférée : Puma, Mizuno.

2) Les chaussures de sport en salle .(Basketball, boxe…)

Généralement beaucoup plus haute que les runnings, pour limiter les entorses, avec une semelle plus plate, et rigide pour augmenter la stabilité et améliorer la réactivité des mouvements. L’amorti est également très important pour limiter les chocs lors des receptions des sauts etc.

Néanmoins ce sont des chaussures avec un poids important qui ne sera donc pas confortable pour courir longtemps par exemple.

Marques : Jordans

3) Les chaussures de fitness :

Il y a plusieurs catégories de chaussures de fitness que je detaillerai dans de futurs articles.

a) Les chaussures polyvalente : Similaires aux running elles permettent autant de faire de la musculation que les cours, ou du cardio, leurs polyvalences n’est en fait la que grace à leurs amortis et leurs confort.

Ce sont d’ailleurs souvent des chaussures que l’on portent aussi dans la vie de tout les jours pour leurs style : Nike, Puma, Adidas

b) Les chaussures d’haltéro :

Ce sont des chaussures avec un très petit amorti pour permettre un bon transfert d’energie et de la force, ideal pour le crossfit et les sports de force.

Il y a également un drop important ( différence de niveau entre l’avant et l’arrière du pied permettant une meilleure stabilité)

Marques : Reebok, adidas.

Il y a bien sur beaucoup d’autre type de chaussure, avec les tennis, les ballerines, les chaussures minimalistes…

Mais le point le plus important à retenir que si des chaussures sont spécialisées dans un sport, il y a une raison ! Alors faites le bon choix 🙂

En attendant n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook, le groupe privé, mais également à voir les vidéos W2ST pour ne rien rater de notre contenu 🙂 .

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.