Sans Gluten: Pour vivre mieux : Arrêtez de manger !!

Bienvenue à toutes et à tous 🙂

Aujourd’hui petit sujet à débat que j’aborde pour justement exposer mon avis et connaitre le votre.

Je veux parler des différents engouements sur la nutrition. Certaines de ces conditions sont justifiées ou justifiables. Mais j’avoue avoir un avis tranché sur certaines d’entres elles.

Attention : Je précise que je parle d’alimentation par choix et non par nécessité. Si vous êtes atteint d’une maladie, ou d’une pathologie, un régime spécial peut vous être une obligation, ce qui est différent.

Pour cet article je vais aborder le « sans gluten »

Il est devenu aujourd’hui l’ennemi de nos assiettes, et beaucoup scrutent les étiquettes des produits pour déceler sa présence.

sans gluten

Le sans gluten.

Depuis qu’un certain Novak Djokovic est devenu l’égérie d’une certaine marque ventant le sans gluten, beaucoup de personnes sont devenues du jour au lendemain « intolérante » au gluten… J’ai la « chance » de connaitre quelqu’un réellement allergique au gluten, (ayant donc une maladie dites « Cœliaque« . Je peux vous dire que ce n’est pas un simple mal de ventre qui vous attend dans ce cas !

Le gluten dans notre assiette c’est : la Farine de blé dur, Semoule de blé, Farine de blé complète, Epeaûtre de blé

Ce qui veut dire que vous ne mangerez plus de pain, pâtes, gâteaux, céréales

Un peu d’infos : (Source ici)

« Chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Plus précisément, ce sont les villosités intestinales qui sont détruites. Ce sont de petites structures qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux

Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s’ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.

D’autres symptômes d’intensités variables peuvent se manifester, comme une fatigue, une dépression et des douleurs aux articulations. Avec le temps, des problèmes de santé plus graves peuvent apparaître.

Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation. »

Mais pourquoi se sent on mieux sans gluten ?

L’avantage de manger sans gluten ( par choix ) est de limiter très fortement vos glucides. Les 3/4 de ce qui contient du gluten est en effet des glucides : pain, pates, farine… Donc oui vous allez maigrir et mieu vivre, tout simplement car vous améliorerez la qualité de vos apports.

Alors choisir de manger sans gluten oui, mais accepter de faire cela par choix et non par obligation 🙂

Ce qui est le plus « énervant« , c’est que les gens se pensent « malade » alors qu’ils ne savent même pas 1/10eme de ce qu’une maladie coeliaque peut engendrer.

Si vous avez un doute, seul des tests précis pourront vous répondre .

 

Voila donc un petit point sur ces « fausses » pathologies que l’on voit apparaitre par effet de mode . Alors en dehors de réelles obligations médicales, n’imposez pas vos choix aux autres 🙂 .

Si vous aussi vous connaissez quelqu’un dans votre entourage ou vous même peut être . N’hésitez pas à me le dire en commentaires, ou sur les réseaux sociaux.

Je vous attends sur Facebook pour partager vos réactions

 

Comments

comments