Le soins du sportifs : L’électro-stimulation COMPEX ™

Hey les W2STERS, comment ça va ?

Aujourd’hui je vais commencer une nouvelle série d’articles sur le thème des soins pour le sportif et on commence avec l’électro-stimulation.

Pendant longtemps on a souvent vu cela comme un marché de charlatans qui vous faisaient croire qu’on pouvait se muscler sans efforts dans son canapé… NON ce n’est pas possible et SURTOUT sans douleurs.

Pourtant j’ai pu expérimenter ces produits de plusieurs façons.  Il y a quelques années avec la ceinture slendertone, et depuis 1 an avec le Sport élec Multi sport.

Quoique l’on dise ces appareils sont destinés à un certains public et auront leurs efficacités, pour le peu de savoir les utiliser. Mais aujourd’hui grâce à Compex, j’ai la chance de pouvoir tester leur appareil haut de gamme le SP.8.0 version WOD . Alors si on faisait un peu le tour de ce petit bijou de technologie ?

compex
Contenu du Coffret Compex SP8.0 Edition Wod

I) La gamme d’électro stimulateur Compex .

Certes, J’ai entre les mains le SP8.0 (de la gamme Sport ) mais dans la gamme complète,  il n’est pas tout seul. Ainsi selon vos besoins et votre budget vous trouverez sûrement « Compex à vos muscles ».

  • La gamme « Fitness »

compex fit

Elle est composée de 3 modèles le FIT1.0, FIT3.0, FIT5.0. Les deux premiers sont filaires, le troisième sans fils. Comme indiqué dans leurs noms, ils sont destinés aux pratiquants de fitness.

Vous trouverez dedans les programmes de « développement musculaire » , des programmes de récupération de vos entrainements et des programmes anti douleurs / rééducation.

Leurs avantages ? Permettre de récupérer plus vite et d’agir d’une manière différentes sur vos muscles. (Mais ça ce sera dans un article spécifique 🙂

Si vous réalisez un entrainement intense, ils seront les alliés précieux de vos muscles. Entre les modèles Fitness la différence se fera entre la technologie ( filaire ou non) et le nombre de programmes.

  • La gamme « Sport »

compex sp

Dans cette gamme, la performance est vraiment mise au premier plan car c’est dans cette gamme que l’on retrouvera les programmes de « Préparation Physique ».

Cette fois ci, 4 modèles sont disponible : Le SP2.0, le SP4.0, le SP6.0, Le SP8.0. Les deux derniers utilisent la technologie Sans fils

La gamme sport comporte les programmes contenus dans les modèles Fitness. Il est donc plus intéressant de se concentrer sur la préparation physique.

Vous trouverez la liste des programmes complet ici, Mais on pourra citer les plus connus, hypertrophie, musculation, crosstraining, échauffements…

Grâce à ces modes vous allez avoir un atout qui peut s’avérer non négligeable dans votre préparation.

Mais si on s’attardait un peu plus sur le fonctionnement et l’efficacité de l’électro-stimulation ?

II) Le principe de l’électro-stimulation

  • Pourquoi c’est efficace ?

Vous l’avez surement déjà vu au télé-achat, mais NON l’électro-stimulation ne vous transforme pas en body builder en restant dans votre canapé sans douleurs.

Mais grâce à l’évolution des technologies, il est maintenant prouvé que la stimulation par impulsions électriques des muscles est efficace , mais pourquoi ?

Simplement car votre cerveau, quand vous décidez de faire un mouvement, va envoyer un message « électrique » à votre corps pour activer les muscles qui en ont besoins. Lors d’une séance d’électro-stimulation, l’appareil va activer vos muscles de la même façon en envoyant un signal électrique .

Il est donc possible de se muscler, et de développer ses capacités par la stimulation mais bien sur, il y a des « règles » à suivre.

  • Comment tirer parti des l’électro stimulation ?

On pense souvent à tort que l’on peut faire ce que l’on veut et cumuler les séances dans la journée pour plus d’évolution mais ce n’est pas vraiment le cas. Pour voir des résultats il faut savoir que :

  • L’électro-stimulation doit être un complément au sport ( sauf en cas de blessures mais nous y reviendrons) Effectivement vous allez avoir un travail musculaire, mais votre corps comporte aussi, des tendons, des ligaments etc. Il ne faut pas oublier de les travailler aussi, ce serai dommage d’avoir des muscles ultra performants mais de se briser un ligament sur un squat à 50kg !
  • Non vous n’allez pas perdre 50kg en faisant votre séance abdominale, ce n’est pas magique ! Mais vous pourrez gagner en Gainage et en tonicité.
  • Si vous l’utilisez correctement il n’y a pas de risque de blessures, par contre vous risquez d’avoir des courbatures ( et oui ça bosse !! )

Ensuite comme n’importe quelle activité, faire 1 séance par an ne sert à rien, soyez réguliers ! Et adaptez l’intensité ! Les programmes d’hypertrophies par exemple ne sont PAS « agréables » il va falloir serrer les dents mais bon, sortir de votre zone de confort c’est sympa vous verrez !

III) Les technologie COMPEX

Pour maximiser les effets, Compex a développé des technologies brevetées intégrées dans ses appareils. Petit point.

  • Mi-SCAN :

Le dispositif Scan votre muscle et règle le stimulateur pour s’adapter au mieux à votre physiologie ! Vous êtes certains de ne pas vous faire mal !

  • Mi-Range :

Il scanne votre muscle pour vous délivrer la quantité optimale d’électricité pour votre muscle, vous retrouvez cette fonction dans les programmes de récupération, massages et douleurs.

  • Mi-Tens :

Dans les programmes « Tens », l’appareil va vous délivrer une sensation de fourmillements dans le but de réduire la douleur .

Le MI-Tens permet de limiter l’intensité de l’appareil lorsqu’il détecte le début d’une contraction et ainsi évite qu’elle se produise. (Dans le cas d’un programme anti-douleur comme le Tens, provoquer une contraction serait contre-productif pour soulager l’utilisateur)

Grace à ces technologies , vous n’aurez plus l’impression d’être dans une mauvaise émission de télé achat, vous obtenez des vrais résultats !

IV) Dois je acheter un Compex ?

Le marché de l’électro-stimulation est de plus en plus grand. Compex fait parti des Leader. Est il pour autant un achat obligatoire ? Tout dépends de votre budget et de vos besoins. Il est souvent très tentant de vouloir investir dans les appareils les plus haut de gamme. Mais aurez vous l’utilité de tout les programmes ? Voulez vous utilisez votre Compex pour la récupération ou pour beaucoup plus ?

N’hésitez pas à entrer en contact avec les professionnels de cette marque, ils sauront vous répondre et vous conseiller à merveille. Vous découvrirez bientôt plusieurs articles ainsi qu’une vidéo pour parler des programmes et de la méthode pour utiliser au mieux votre stimulateur.

En attendant n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook, Instagram et la chaine Youtube les amis ! #TEAMW2ST.