[Nutrition] Compléments alimentaires: dopage

Arrête de te doper => L ‘amalgame

Bonjour la #TeamW2ST, Aujourd’hui je voudrais vous faire passer un petit coup de gueule .

Cela fait maintenant presque 10 ans que j’ai commencé le fitness et la musculation. Au cours de cette période, j’ai évolué (heureusement) mais j’ai surtout forgé mon opinion sur beaucoup de points relatifs à cette pratique. Je vais vous parler aujourd’hui de celui des compléments alimentaires qui sont bien trop souvent mis en parallèle du méchant dopage.

  • Définition d’un complément alimentaire

Cf Wikipedia : « Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu »

Soyons d’accord : Pour moi un complément est un apport supplémentaire permettant d’améliorer notre quotidien ou de combler les manques de notre alimentation.

  • Definition du dopage

Cf Wikipédia : « Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif. »

Nous sommes bien loin des compléments vu que celui ci :  « complète » alors que le dopage « améliore » au delà des capacités de base d’un individu.

Dopage

  • Oui mais la protéine c’est un produit chimique, c’est dangereux.

Je prend souvent l’exemple du sucre en poudre, ca ne dérange personne de manger du sucre qui est un dérivé de la canne à sucre mis en forme solide, mais prendre du petit lait pour faire de la protéine, c’est interdit.

Je reconnais que le marketing des marques prônent pour la plupart des physiques inategniables pour un être normal. Mais il faut avoir un minimum de bon sens.

De plus quand l’on fait du sport, nous n’avons pas les mêmes besoins qu’un sédentaire. Cela reviendrai, pour ma part, à manger plus d’un kilo de viande par jour … avec les mauvais apports que cela représente également avec les lipides, le mauvais cholesterol…

  • Mais la créatine ? la glutamine etc, tu prends pleins de cachets.

Là encore, ce ne sont que des composés que l’on retrouvent dans notre alimentation mais en quantités insuffisantes.

Il faut donc apporter ces nutriments d’une manière ou d’une autre pour rester en bonne santé.

Viande

  • Si tu mangeais mieux, tu n’aurai pas besoin de ça.

Avec une alimentation calculée au poil, une rigueur sans failles et un désintérêt complet pour les joies de la vie, c’est vrai. Mais comme je le répète souvent dans mes articles, je ne suis pas un compétiteur et le sport est pour moi un moyen d’etre mieux dans mon corp et dans mon esprit, il est hors de question de devenir un associal névrosé par mon hobby.

De plus, avoir une alimentation parfaite coute extrêmement chère. Les compléments sont un moyen plus intéressants au niveau qualité/prix d’obtenir ce que nous avons besoin.

Voici quelques points que je voulais vous exposer.

Je vous rappelle que vous pouvez obtenir une reduction de 10% sur vos commandes sur le site Healthy Life avec le code WZF10

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À bientôt les amis.

 

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