La Sèche : Pourquoi je n’en fais plus ? – W2ST

Salut à toute la TeamW2ST comment allez vous !?

Aujourd’hui je vais vous parler d’un phénomène étrange… Chaque année, à l’époque où les premiers bourgeons s’ouvrent, les magasines (surtout féminin et ne s’adressant pas trop à notre communauté…) se parent de leurs plus beaux atours pour vous vendre des recettes de régime miracle…

Mais fort heureusement de notre coté nous ne sommes pas sensibles à ce genre d’appel… Quoi que … Il est vrai que passée la saison des raclettes et des fondues on est sensé pouvoir exhiber nos corps d’athlètes façonnés à la sueur de nos pecs ! Du coup pour rattraper nos «petits excès » on doit passer par une mission difficile voir carrément impossible pour certains : LA SECHE.

Après tout on se donne surtout pour nous mais c’est quand même sympa de pouvoir craner sur la plage avec nos abdos sculptés pour les hommes et en total body ready to bikini pour les femmes. Cependant rien ne se crée rien ne se perd : tout ce transforme (et chaque chose à un prix) …

sèche et bikini
ÊTES VOUS BIKINI READY ?
  • I) La sèche ou comment rendre un moment convivial en désastre social

Je vais etre très clair avec toi : la bouffe pour moi c’est un plaisir. Que cela soit en famille ou entre amis, rien ne vaut le plaisir de partager une bonne tablée en bonne compagnie (même seul devant Netflix oui oui ça compte!).

Le problème survient quand tu ne peux pas partager ce que tu manges avec les autres ou plutot quand tu ne peux pas te gaver comme une oie du sud ouest avec les autres.

Du coup tu as trois choix qui s’offre à toi :

  • Soit tu abandonnes la sèche et tu acceptes ta destinée
  • Ou alors tu deviens Mr Lourd avec ses Tupperware (l’homme qui vient manger chez toi sa propre nourriture genre « je suis meilleur que tout le monde et la Terre a du mal à me porter ».
  • Soit tu t’enfermes chez toi pour éviter les tentations et autres craquages auxquels on a tous été sujet au moins une fois dans sa vie.

Que le premier qui n’a pas flanché me jette le premier shaker… Tu vas me dire que les cheats meal permettent de récompenser tes efforts cependant cela n’est pas valable pour tout le monde.

Dans mon cas je suis capable de tenir 1 mois entier (oui oui 31 jours!) alors que la semaine suivante je vais cheater 3 fois. Est ce le mental, la pression exterieure… je ne sais pas mais je sais que je suis sujet au cracking et le reconnaître est déjà un pas en avant vers un meilleur contrôle de soi. Après il y a des exceptions dans la pratique de la sèche : tu peux avoir des objectifs sportifs en compétition ou bien tu vis de ton corps (shooting, tournage etc…) et du coup faire attention à ton alimentation est normale vu que tu prend soin de ton gagne pain (mais tu n’y a pas droit trop de glucides…). Je trouve que la sèche prend plus qu’elle ne donne au final… Le retour sur investissement n’est pas généralement en ta faveur mais elle est quand même par moment nécessaire.

  • II) Tu limites ton alimentation, tu limites tes performances

Et oui tu le sais le corps humain est une machine ! Tu donnes bien de l’essence à ta voiture et bien à ton corps tu lui donnes de la nourriture. Sauf que sans glucide, tes performances en prennent un coup… Surtout sur la fin… et les hydrates de carbone tu te les mets où je pense…

Donc même si tu gères bien tes apports niveaux training tu n’évolueras pas et cela aura des conséquences sur ton niveau mental et ton implication dans ton training quotidien. Un genre de cercle vicieux en quelque sorte. Du coup c’est le moment où il faut etre le plus fort dans sa tete pour donner le meilleur pour son corps et pour soi même : on ne soigne pas notre estime de soi en s’imposant des objectifs inatteignable mais en étant dans la progression constante et régulière, y compris quand cela ne se voit pas forcement à la salle.

  • III) Un corps sain et un esprit …

Quand tu passes sous les 11% voir les 10% (ce qui est déjà bien bien bas), tes hormones vont commencer à s’emballer et cela aura un impact IMMENSE sur ton humeur : de la joie à la tristesse, de l’amour à la haine… Tu en seras la première victime mais c’est surtout ton entourage qui subira… Si seulement tu avais quelques choses pour éviter ça… ah je sais ! Les lipides ! Mince tu es en sèche…

C’est en fait une des conséquences que tu remarqueras souvent, parce que baisser les glucides c’est une chose mais quand tu arrives à presque zéro … Il faut baisser autre part, et c’est la ou tu défonces les lipides et ou tu fais ta plus belle erreur, parce que même si il y a encore quelques années les lipides étaient les pires aliments à manger, maintenant on se rend compte de leurs nécessités… Alors fais attention et continue de manger des avocats et des omega 3 🙂

lipides sèche
Continuez à manger des lipides !
  • IV) Beaucoup d’efforts, pour beaucoup de résultats ?

Mon opinon : la sèche est trop dure pour des résultats trop éphémères. Ce que tu perds aujourd’hui tu risques de le reprendre de plus belle…

Pour moi 2 kgs reviennent avec uniquement 1 pizza (et puis aussi avec des boissons!). Alors est ce que s’infliger une sèche et voir que tout tes efforts que ça soit sur le plan physique ou mental ne résisterons pas à un mode de vie «normal » vaux le coût ? Que tu fais ça normalement pour le plaisir vu qu’avoir un corps parfait ne te fera pas gagner ta vie ?

sèche été
Soyez prêt pour l’été ! Mais en bonne santé
  • V) Finalement pourquoi faire une sèche ?

Pour tester ses limites une fois bon je dis d’accord.

Mais pour juste faire le kéké des plages autant être régulier sur toute l’année au moins tu ne tricheras pas avec ton corps et tu ne feras pas porter les conséquences de tes choix sur ton entourage (personnel et professionnel).

On fait du sport pour le plaisir et la nourriture doit rester un plaisir. Pas la peine de risquer de brusquer son corps, le malmener et de le faire souffrir. Soyez vous même ! Il y a toujours un juste milieu. A vous de trouver votre équilibre !

Voila les W2STERS, j’espère que ce long article vous a plu, si vous voulez rejoindre la teamW2ST, rendez vous sur FB et Instagram. Retrouvez également chaque mardi et vendredi les nouvelles vidéos sur la chaine Youtube.

 

 

 

Merci à Joe pour la correction de cette article

Comments

comments