Réseaux sociaux : Sortir du narcissisme.

Hey les W2STERs ! Comment ça va ?

Vous le savez j’aime bien varier un peu mon contenu (même si ce que vous semblez préférer en ce moment tourne autour du Crossfit) et aujourd’hui on va parler d’une autre de mes passions : les réseaux sociaux.

Si vous me suivez vous devez savoir que je suis présent sur pas mal d’entre eux notamment Instagram, Youtube, Facebook, Twitter, MSN (RIP) …
Du coup je trouve que pour beaucoup « l’essence », « la substantifique moelle » ou le « je ne sais quoi » des réseaux sociaux est progressivement en train de disparaitre.

pote réseaux sociaux

Etre sur les réseaux sociaux pour faire du fric ?

Un réseau social à la base est conçu pour rapprocher les gens (avant que cela soit un moyen de vendre nos données coucou Mark et consort !) . Pour garder un lien avec un ami à l’étranger, sa famille ou bien les potes de tous les jours par exemple.

Mais il ne faut pas oublier que lorsque c’est gratuit c’est toi le produit. Du coup pour se financer les entreprises du secteur on recourt à la publicité. Mais la publicité la plus insidieuse est celle de la part des influenceurs.

Je vais etre honnette avec toi : voir une pub basique pour un produit et un placement de produit pour ce meme produit par un influenceur ne vise pas le même type de personne .

J’ai envie de dire que ces pubs sont plus ciblées et efficaces . Bon quelquefois ça ressemble plus à un déferlement de matos dont l’influenceur n’en a rien à foutre mais bon il faut bien manger. Au contraire parfois certaines actions sont très bien montées et elles vont te pousser à sortir ton porte-monnaie avec une facilité que tu n’imagines même pas.
Alors mon petit conseil : aiguise ton esprit critique. Ce n’est pas parce que machin utilise tel produit que toi tu dois faire pareil. Personne n’aime les copieurs de toute façon !

Se connecter pour se montrer ?

Tes dernières vacances, tes gains, ton dernier cheatmeal/healthymeal … Tout se montre sur les réseaux sociaux.

Le problème n’est pas tant de se montrer mais de se comparer. Quand on est plus enclin à dire que « je suis meilleur que toi » plutôt qu’un « bravo j’aime bien ce que tu fais », il y a de quoi se dire qu’il y a un ver dans le fruit.

Je pense que c’est un vrai problème que ça soit pour les créateurs que les spectateurs. Il y a une espèce de surenchère malsaine afin de gratter des likes et des commentaires. Chercher à être le plus sec, le plus musclé, avoir une vie qui fait rêver … ben ce n’est pas une vie ! Alors tu tords un peu la vérité, tu t’arranges, tu mens éhontément sauf qu’une fois que tu mets le pieds dans cette porte ça peut mal se terminer…

Tout ça pour ta propre dépendance au nombre de K d’abonnés que tu rassembles (parfois avec ta CB !)
Pour le spectateur ce n’est pas mieux. Tu représentes quelque chose pour lui. A ses yeux tu es peut etre un dieu. Lui faire croire que tout est au top chez toi peut lui faire croire que sa vie ne vaut rien et faire ça c’est vilain vilain ! La frustration ça se combat ça ne se refile pas aux autres !

Réseaux sociaux tel

Toujours plus loin ?

Au lieu de vivre ta vie, tu la partages. Tu t’installes dans une routine où tu ne fais pas les choses pour toi mes pour tes abonnés. Non mais c’est quoi le but sérieux ?

Prendre 10 € et un produit gratuit ? Du coup tu n’es plus qu’une illusion. Un homme-sandwich qui fait de la réclame à qui veux bien te donner une pièce…
Les réseaux sociaux ne sont plus que la continuité de la « Télé Réalité » (je mets des guillemets vu tout ce qui est vrai dans ce format) sous un format encore plus intrusif. Tu montres ton intimité en allant aussi loin que possible, volontairement et sans rétribution directe. Est-ce que cela vaux le coût ?

Est-ce que vous pensez à votre image numérique parfois ?

Tu es accro au nombre de followers ? soit. Mais il faut bien que tu saches que tu draines un paquet de monde ayant chacun leurs propres défauts.

On a tous un coté curieux (d’autre dirait voyeur) . Qui n’a jamais ajouter une personne uniquement pour son physique ou pour le plaisir de les voir galérer ? Parce que oui en général on dit que tout va bien mais certains sont les pros pour se plaindre de tout ou rien #drama !

La solution W2ST ?

J’en parle un peu dans ma vidéo sur l’esprit sportif mais pour moi quand on a de l’influence on doit soutenir les gens : ton rôle est d’inspirer et non pas rabaisser. Apporter du positif en encourageant et pas dire que de toute manière ils ne seront jamais aussi bien que toi.

Avec W2ST j’aime échanger et vous donner mon point de vue. J’aime aussi lire vos messages qui me poussent à m’améliorer pour vous proposer constament des articles de qualités. N’oublions jamais que je ne suis pas un expert, juste un gars qui partages ses expériences et son ressenti.
C’est ça le lien que je recherche dans les réseaux sociaux. Pas simplement me faire mousser si j’arrive à pousser une barre de 200kg. ( Ce que je n’arrive pas à faire enfin pas encore) !

Alors si vous aussi vous êtes d’accord avec ça ou pas, dites le en commentaire. Et donnez moi votre idée pour faire évoluer les réseaux, ou si vous aimez les voir comme ça !

 

 

Merci à Joe pour la correction de cet article

Comments

comments