Café : vous en reprendrez bien un petit ?

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?
Aujourd’hui je te parle d’une potion magique connu et reconnue en Crossfit !
On en trouve partout et on la consomme très souvent ! Certains en sont même accro : Le café !

En effet on le retrouve dans des marques comme « Cafeine et Kilos » ou encore « StrongCoffee », et même certains slogans du style « Egg, bacon and coffee build this machine. » et je pense que toutes les boxs du monde sont au moins équipées d’une machine à café au minimum !

I) Les origines

café

Selon les découvertes des historiens, il semblerait que le café soit apparu en Haute-Ethiopie, plus précisément à Kaffa . Il serait utilisé depuis le 8° siècle.

Suite à ça, il fut introduit au Yemen pour finalement être importé en Orient dès le début du 15ème siècle. La ville de Moka fut le premier port dédié à l’export de café . Située sur la mer rouge, elle était un lieu de passage idéal pour ce commerce.

Il arrive chez nous en Europe au 16 ème siècle ! On recense plus ou moins 60 espèces de cafés.

Cependant il n’y en a que deux qui sont cultivées pour être consommées : L’arabica et le robusta ! ( Tu en a forcement entendu parlé!)

Quelles est la différence ?

L’arabica est une petite plante très fragile et la finesse de son arôme augmente en fonction de l’altitude à laquelle il est cultivé. On retrouve des cultures d’arabica en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique Orientale.

Le robusta est une plante bien plus résistante. elle peut se développer dans les milieux tropicaux à basse altitude. On retrouve les cultures de robusta en Afrique occidentale et en Asie du sud est.

Un bon café est en général constitué de 90 à 95 % d’arabica et de 5 à 10% de robusta. L’arôme et la texture du robusta permettra d’obtenir une mousse plus épaisse et un goût plus fort en bouche, idéal pour les expressos ou ristrettos.

verser café

II) Café et sports

Peu de personnes le savent mais la caféine a pendant longtemps été sur la liste des produits dopants et donc interdit à la consommation !

C’est pourquoi on est amené à se demander les effets de cette dernière sur nos performances. Les effets de la caféine ont surtout été étudiés pour les sports d’endurance !
La plus connue est une étude britannique publiée en avril 2013 dans la revue « Plus One ».

Plusieurs cyclistes qui avaient bu du café une heure avant la course (5 mg/kg de poids corporel pour être précis) ont enregistrés de meilleures performances dans les épreuves contre la montre.

Pour ce qui est de la course à pied, la vitesse est également accrue, avec, notamment, une efficacité supérieure lors du sprint final. De même, dans les sports qui réclament des efforts intenses intermittents (rugby, football…). Les bénéfices ont été prouvés, même à faible dose (100 mg de caféine, soit une grande tasse de café).

En ce qui concerne l’effet sur des exercices brefs et intenses les études sont moins claires,

On sait que la caféine élève la capacité de contraction des fibres musculaires et que son principal impact se situe au niveau du cerveau.

On peut ajouter que la caféine renforce la motivation et diminue la perception de la douleur et le ressenti de la fatigue, ce qui aide à se surpasser.

Elle stimule la ventilation pulmonaire, d’ou une meilleure efficacité respiratoire, et agit sur le métabolisme énergétique en potentialisant l’effet des glucides ingérés et en mobilisant les acides gras du tissu adipeux. Idéal pour épargner ses réserves de glycogène et réduire ainsi le temps de récup.

Donc il n’y a eu aucune conclusion officielle, mais on peut se doute que c’est tout benef !

III) Les dangers

La dose de caféine à ne pas dépasser est de 400 mg, soit 4 tasses de café filtre ou 5-6 expressos par jour.

En cas de surconsommation, des vomissements, des troubles psychiques et cardiaques graves peuvent apparaître.

Attention également à ne pas cumuler café et boissons énergétiques qui renferment également de fortes teneurs en caféine (de 60 à 80 mg par cannette !).

café

Conclusion

Adoré par certains et haïs par d’autres, le café est omniprésent dans notre vie que ce soit au boulot, chez soi ou dans le sport !
On ne peut nier que ce dernier à un impact sur nos performances, cependant comme pour tout : attention à ne pas en abuser !

Encore une fois la qualité du café peut aussi faire une difference !
Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseil un podcast de will janssens sur le sujet au top !

Et toi dis moi tu consomme du café ? Dans quelles proportions ? Dis moi tout en commentaire !

Vincent R.

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