Qu’est ce que j’achète ? : Chasing the Excellence

Bergeron chasing the excellence

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Aujourd’hui j’ai décidé de te parler d’un livre dont tu as probablement déjà entendu parlé. En tous cas si tu t’intéresses, de près ou de loin à l’univers du Crossfit ! Si tu me dis que tu ne le connais pas,  ce dont je suis sur c’est que tu connais au moins son auteur !

Ben BERGERON ? Ça te parle ?

Chasing the excellence

Si tu me dis que non, j’ai une seule chose à te dire pour te convaincre a te renseigner sur ce personnage : Il a était le coach de à la fois Katrin Davidsdottir, Mat Fraser et Cole Sager ! ( Et là je suis sûr que ce sont des noms qui te parle!!)

Alors tu es convaincu ? Reste ici, aujourd’hui on découvre son ouvrage : « CHASING THE EXCELLENCE » !

I) LE RESUME

Dans un premier temps, ce livre est disponible uniquement en anglais ! Mais tu le sais je suis prêt à tout pour toi ! Du coup j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis équipé de mon dictionnaire ANGLAIS/ FRANCAIS préféré pour te traduire le résumé du livre proposé par l’éditeur !

« L’entraîneur de CrossFit Ben Bergeron a aidé à former les athlètes les plus fit au monde, mais il n’est pas comme les autres entraîneurs.
Il croit que la grandeur n’est pas destinée à l’élite. Cette victoire est un résultat, pas un objectif. Cela est dû à la force de caractère et non au talent. C’est cela qui fait un véritable champion.

Sa philosophie puissante peut aider n’importe qui à exceller dans tous les aspects de la vie. S’appuyant sur la plus grosse compétition qui oppose les plus grands prétendants aux Reebok CrossFit Games® 2016, Ben explore le processus étape par étape pour atteindre l’excellence et propose un récapitulatif des traits de caractère positifs nécessaires pour passer au niveau mondial.

L’état d’esprit et la méthodologie qui ont donné naissance à certains des plus grands athlètes du sport le plus exténuant du monde peuvent aussi bien fonctionner pour les golfeurs, les avocats, les artistes, les entrepreneurs. Bref tous ceux qui sont prêts à s’engager totalement pour devenir meilleurs que les meilleurs. En recherchant l’excellence, vous découvrirez à quel point vous êtes extraordinaires. »

Pour faire simple, BEN BERBEGERON va nous retranscrire dans son récit comment il a préparé Katrin Davidsdottir, Mat Fraser et Cole Sager pour les CROSSFIT GAMES 2016. Mais attention contrairement à ce que l’on pourrait penser il ne va que très peu s’attarder sur l’aspect préparation physique ou encore l’aspect diet.

Ici pas de discours du style « Entraîne-toi 12 fois par jour, mange du quinoa et des brocolis et tu iras aux games ! » . Mr BERGERON va plutôt nous parler de la préparation mentale de ces athlètes et de sa vision de l’entraînement.

II) MON AVIS

Je ne vais pas te mentir je suis le travail de BEN BERGERON depuis un petit moment. Comme beaucoup de crossfiteur, il m’ arrive régulièrement d’aller checker sur le site « Comptrain » la programmation gratuite qu’il propose et j’ai déjà écouté quelques un des podcasts qu’il propose sur différente plateforme (YOUTUBE, SOUNDCLOUND etc…) Autant te dire qu’en 2017, quand j’ai appris qu’il allait publier son premier livre, j’étais vraiment enthousiaste et prêt à sortir la carte bleue ! Mais bon il y a eu un petit HIC… Il n’existe que en anglais #SEUM.

Je t’avoue que j’aime bien l’anglais, mais je ne suis pas bilingue et je n’imaginais clairement pas lire un livre en anglais avec un dictionnaire à côté. J’ai donc mis cette idée de côté et je me suis concentré sur d’autres bouquins après tout il y en a bien assez en français ! Mais récemment j’ai eu l’occasion de le « taxer » à quelqu’un et je me suis dit pourquoi pas essayer ? (Après tout sortir de sa zone de confort c’est ça aussi!!) . Et c’était parti, je fais mon WOD, je vais manger et je me pose dans mon lit armé de mon dictionnaire et du livre !

Ce livre s’ouvre sur une préface de Katrin Davidsdottir dans laquelle elle nous explique comment et pourquoi elle a choisi BEN BERGERON comme coach suite à l’un de ses plus grands échecs et qui lui a valu une qualification aux GAMES !

Honnêtement elle est très accrocheuse ! ( la préface hein )

Tu comprends très vite que l’auteur du livre est une personne qui accorde énormément d’importance à l’aspect mental du sport et ne se contente pas de balancer des programmes à ses athlètes sans se préoccuper des autres aspects de leurs vies ! Par la suite il est temps pour le coach de reprendre en main le récit ! On comprend alors qu’il va se servir de la préparation de ces athlètes pour l’édition 2016 des crossfit GAMES pour nous expliquer sa vison de l’entraînement, de la préparation mentale et même de la vie en général.

Tu l’auras compris si tu pensais trouver une astuce ou un programme dans ce livre pour passer de 42 kg au SNATCH à 125 kg en 4 semaines… Tu peux passer ton chemin !

Il découpe alors son ouvrage en différents chapitres qui abordent tous un aspect de sa manière de coacher. Il fait en sorte de « créer des meilleures personnes afin d’obtenir de meilleurs athlètes » .Ce que j’ai particulièrement apprécié est le fait que l’on plonge dans le quotidien d’athlètes de haut niveau, On se rend alors compte de l’ampleur du travail effectué et de l’investissement demandé pour atteindre de telles performances et ça force le respect ! On prend également conscience de l’aspect « humain » de ces « machines » et que malgré leurs niveaux de compétences, ils ne sont pas invincibles et se retrouve aussi confronté régulièrement face à des situations d’échecs et frustrations.

Une autre chose, on se rend vite compte que BEN BERGERON se sert des games et de la préparation des athlètes pour nous expliquer son « mindset » mais ces principes sont applicables dans de nombreux domaines. Que le lecteur soit un coach, un athlète de haut niveau, un sportif lambda, un auto-entrepreneur ou simplement une personne qui s’intéresse au développement personnel il pourra forcement appliquer certains principes exposés dans sa vie de touts les jours !

 

BILAN

POINTS FAIBLES

– Le livre est disponible uniquement en anglais

– Quelques-un des principes semble un peu du style « facile à dire mais difficile à faire » au quotidien

POINT FORT

– Le livre est vraiment simple et agréable à lire ( J’ai très vite rangé mon dico! )

– J’ai trouvé le fait de découvrir un peu les « backstages » des games et de récolter des anecdotes est vraiment sympa !

– C’est bien plus que du sport mais vraiment une mentalité à part entière (et entièrement à part) qui est exposé tout au long de cet ouvrages.

Review par Vincent R.

Comments

comments