L’ultime dilemme de sa corde à sauter !

HEY ! P’tit W2SETER comment tu vas ?

Si tu me suis depuis un petit moment tu connais forcement mon amour pour les Doubles Unders !

Ça te fait partir ton cardio à 10 000 bats/minutes, quand tu te loupes ça t’arrache un morceau de peau et ça te demande beaucoup trop de coordination !

Mais bon à force de travail et de patience tout le monde peut réussir à plus ou moins maîtriser ce mouvement.

Pour cela je pense qu’avoir un bon matériel est essentiel c’est pourquoi j’ai décide de te faire un petit article pour te conseiller dans l’achat de ta première corde !

I) Pourquoi acheter SA corde ?

1- Pour devenir un maître dans la maîtrise des DU !

Pour maîtriser parfaitement les DU, ça va te demander beaucoup d’entraînement et des heures à t’énerver !

Alors si tu essayes de les passer en utilisant les cordes disponibles à ta box, qui ne sont pas toujours en bon état, mais aussi rarement adaptée à ta taille. Tu es parti pour très vite faire un burn out !

Par contre si tu as ta corde perso, tu sais que le matériel est de qualité et adapté à tes besoins et tu pourrai même avoir du plaisir à t’entraîner avec !

2 – Parce que tu t’entraînes aussi chez toi.

Et oui comme je t’ai déjà expliqué le crossfit c’est pas que dans ta box !

Tu peux très bien t’improviser un petit wod bien sympa en plein air ou chez toi dans ton home gym !

Mais bon, on va pas se mentir acheter un rameur ou un rack à squat ça coûte cher.

Par contre avec juste une corde tu peux te mettre une magnifique PLS et tout ça pour pas cher !

3- Ça te sera aussi très utile en OPEN !

Faire des wods c’est excellent pour progresser dans tous les domaines.

Le problème c’est qu’entre le chrono qui défile, tes potes qui te mettent la pression et l’adrénaline du wod. Tu as vite tendance à t’enflammer et oublier la technique, enchaîner fail sur fail et finir par exploser la corde dans un mur… ( Oui c’est du vécu…)

Mais si tu décides d’acheter ta propre corde tu peux très bien venir un peu avant le début du cours te mettre dans un coin et travailler ta technique sans aucune pression.

Puis si tu as investi ça te motivera beaucoup plus à l’utiliser même en dehors des wods histoire de rentabiliser tout ça !

II) Comment choisir sa corde ?

Corde F&R

Sa y est tu t’es décidé et tu veux ta propre corde et devenir un sensei dans l’art des DU,

Donc la tu vas sur google tu tapes « Corde Crossfit ». Tu te retrouves avec plus ou moins un milliard de cordes différentes et tu te sens un peu perdu….

T’en fais pas je suis la pour te guider ! En t’expliquant plusieurs critères sur lesquels t’appuyer !

– LA TAILLE

Et oui on aura beau dire mais la taille ça compte ! (Désole je ne pouvais pas m’en empêcher…)

Normalement toutes les cordes à sauter (autre que ceux pour la maternelle) que tu trouveras sont personnalisables au niveau la longueur

Cependant il existe différents système pour le réglage (On peut en trouver avec une vis par exemple), donc là je t’invite à taxer celles de tes potes et checker pour voir ce que tu préfères.

Par contre assure-toi, avant ton achat que ce système est solide !

J’ai eu l’occasion de tester différentes cordes et il y a rien de plus rageant qu’une corde qui se dérègle en plein milieu d’un WOD et qui s’agrandit de 15 cm ou qui lâche à une extrémité !

– LE POIDS

Encore une fois là tu as un beau dilemme…

En regardant les caractéristiques des différentes cordes tu t’apercevras que le poids est toujours indiqué et c’est pas anodin !

En plus de défoncer le cardio tu vas vite de rendre compte en enchaînant les DU que tes épaules et tes bras vont très vite commencer à brûler et congestionner. Si tu me crois pas essaye de sauter à la corde avec une corde de marin tu verras c’est marrant ! Encore une fois c’est du vécu….

Le problème est que si tu prends une corde trop légère sans avoir le niveau adapté tu risques d’avoir plus de mal à « sentir » ta corde et donc a avoir une coordination optimale pour enchaîner les DU .

Donc la il faudra adapter cela à ton niveau. Soit tu choisis une corde très rapide et légère, mais tu dois t’assurer de bien maîtriser le mouvement, ou alors tu commences avec un modèle un peu plus lourd qui risque de te fatiguer un peu plus vite !

– LE MATÉRIEL UTILISE

Que ça soit pour le câble ou les poignées le matériel utilisé et également à prendre en compte !

Je pense que si tu débutes pas besoin de matériel sorti de l’espace pour apprendre, du plastique peut etre suffisant tu n’as pas trop de risque de le dégrader.

Par contre quand tu te seras amélioré, les impacts lors de la friction sur le sol et la vitesse de rotation de la corde risque de très vite la casser…

C’est pourquoi dans ce cas je te conseille quelque chose de plus résistant comme de l’acier par exemple (Et tant pis si ça fait mal quand tu fail!)

Quant au poignet, sur certains modèles tu peux trouver un revêtement anti dérapant ce qui peut être plutôt utile quand tu transpires comme un cochon et qu’ on te demande de prendre ta corde !

– LE SYSTÈME DE ROTATION

C’est ce qui peut faire toute la différence sur ta pratique !

Il doit être le plus fluide possible pour ne te gêner à aucun moment !

Et là encore une fois pour un débutant un simple système de pivot fera l’affaire mais dès que tu auras atteint un niveau supérieur tu peux t’orienter vers un système à billes qui permettra d’être beaucoup plus rapide lors du mouvement.

CONCLUSION

Certains les aimes, d’autres les détestent, mais ce qui est sur c’est que personne échappe aux DU!

Donc n’hésite pas à en manger matin, midi et soir et le tout avec un bon matériel pour une progression optimale!

J’espère avoir pu te guider dans l’achat de ta première corde si tu te décide à franchir le cap !

Je te laisse, moi je dois aller me faire fouetter !

N’Hésite pas à me dire en commentaire quelle corde tu utilise !

Article par Vincent R

Comments

comments