Tu veux évoluer : Choisis ta programmation !

Hey! P’tit w2ster comment tu vas?

Si je te demande: Quel est le point commun entre tout les crossfiteurs qu’est que tu me repond?

L’amour du PEANUTS BUTTER!

Non, plus sérieusement, encore plus FORT que cela ? L’envie de progresser, et de devenir une meilleure version de soi-même!

Et pour cela on est pret à tout : essayer la dernier diète à la mode, investir dans les derniers lacets pour te faire lifter 10kg de plus!

Mais ce que l’on recherche par dessus tout c’est la programmation magique !

De ce côté, on es  plutôt bien servi: Comptrain, Invictus, Warrior programming et j’en passe! Si tu souhaites suivre une programmation en ligne tu en as peu pres autant qu’il y a d’athlètes!

Mais du coup, est ce que cela t’es vraiment adapté ? Est ce que cela peut t’aider à passer un palier et te faire gagner un billet vers Madison ?

programmation crossfit

Je te donne mon opinion de suite!

I) Pourquoi choisir une programmation en ligne?

En me renseignant un peu sur le sujet, j’ai été plutôt surpris du nombre de programmations (gratuites ou non) trouvable sur le net!

Mais bon, même sans avoir un bac +8 en commerce on comprends assez vite que s’il y a autant d’offres, c’est forcement qu’il y a de la demande!

Il me vient alors cette question: « Pourquoi on paierait 70 balles par mois un coach en box pour au final faire sa propre programmation dans son coin? »

Je te donne de suite mes pistes de reflexion sur le sujet:

–> Je suis SBF (Sans Box Fixe) ( Je vous jure quand je corrige les article j’en peu plus des titres de Vincent …)
programmation SBF
^Oui ceci est donc un SBF …^

Pour avoir discuté avec plusieurs athlètes suivant ces programmations il s’agit probablement de l’argument qui revient le plus:

Tu as un job ( ou tout simplement une vie ) assez mouvementé et tu n’a pas l’occasion de suivre assidument la programmation d’une box. Donc plutôt que de taper des drops in à droite, à gauche en prenant le risque de faire 4 séances de squat lourds 4 jours d’affiliés dans 4 boxs différentes ( et te retrouver en fauteuil roulant pendant 4 semaines )… Tu préfères suivre un plan d’entrainement un peu plus cohérents à base d’entrainements que tu peux effectuer peu importe où tu es ! ( Mais avec le matériel adéquat tu t’en doute ! )

–> J’ai un gros point faible!

Si ton prenom n’est pas « Mat » et ton nom « FRASER », tu es alors un humain normalement constitué avec des points et des points faibles! ( Dans mon cas surtout des points faibles … )

Mais ce qui est cool avec le CROSSFIT, c’est que l’on peux toujours trouver un specialiste dans chaque domaine pour nous aider à combler ce manque !

Si tu as une capacité aérobic équivalente à celle d’un éléphant asthmatique tu trouveras des programmations spécifiques pour t’aider à l’améliorer !

Si tu soulèves aussi lourd qu’un bébé oustiti tu trouveras des halterophiles qui feront de toi un vrai gorille !

Solide mais poilu ! Attention
–> Je suis un dieu! 

Bon ici, je m’adresse à une minorité ( Les fameux 5% des pratiquants !), mais il est évident que si tu veux faire de la compétition à haut niveau, c’est pas en faisant le wod de ta box avec tes potes avant d’aller boire une bière que tu atteindra ton rêve!

Et oui, désolé de te decevoir mais il va falloir bosser un peu plus que cela… Donc si tu es pret à passer plusieurs heures par jour à ta box et faire quelques sacrifices pour ta pratique du CROSSFIT. Tu peux en effet te rapprocher de préparateurs qui sauront prendre en compte tes besoins!

II) Mais je choisis laquelle?

Comme je te l’ai dis un peu plus haut, les programmations sur le net, c’est pas ce qui manque!

J’aurai pu toutes les tester et te faire une review de chacune pour orienter ton choix, mais malheureusement ( même si je t’aime bien) mes journées ne font que 24 heures et j’ai (encore) une vie à côté du CROSSFIT.

Du coup pour t’orienter dans ton choix je te propose un petit listing de question à te poser avant de choisir la programmation à laquelle tu prêtera allégeance!

–> Ou j’en suis ?

C’est probablement la question avec la réponse la plus compliquée ! Il va falloir prendre pas mal de recul et faire une joli introspection!

Au niveau des programmation on retrouve de tout: des progs pour débutants, des progs reservées aux compétiteurs et d’autres pour les athlètes des games!

Alors oui, je sais que tu es motivé mais si ton PR au clean est à 32,5kg je te déconseille fortement de suivre une programmation compétiteur !

Tout ce que tu vas gagner c’est une jolie blessure et finir par dire « Nan mais le crossfit j’arrête c’est trop dangeureux! »

Donc si je peux te donner un conseil, le temps que tu ne maitrises pas tout les mouvements ( et il y en a vraiment beaucoup!) je te déconseille de te faire une prog dans ton coin: Il te sera beaucoup plus benefique de WODER sous l’oeil avisé d’un coach!

coach programmation
Ceci est ton coach te voyant snatcher dos rond !
–> J’ai combien de temps ?

Je sais que c’est triste mais dans la vie il n’y a pas que l’entrainement!

Si tu souhaites suivre le même programme que MAT FRASER à base de 12 séances dans la journée mais que tu as seulement 1 heure pour t’entrainer ça risque d’être un peu tendu!

Mais je te vois venir! Tu te dis que si  tu zappes le warm up, le retour au calme, la mobilité et les temps de recups ça peut passer!

Alors oui ça peut le faire…. Mais au final tu augmentes tes chances de blessures de 400% et tu loupes le stimulis recherché pendant le WOD car tu es completement cramé !

–> Est ce qu’elle me plait?

C’est clairement pour moi LE critère le plus important!

Tu peux avoir la meilleure programmation du monde, celle qui te ferait mettre FRASER en PLS sans même lacher une goutte de sueur, si tu ne prends pas de plaisir à t’entrainer tu vas droit dans le mur!

Si tu dois aller à ta box avec un boulet au pied et faire ton WOD uniquement car c’est écrit. Non seulement tu n’y mettra pas l’intensité et l’envie nécessaire mais en plus tu ne tiendra pas dans la durée et tu prends le risque de simplement finie écœuré de l’entrainement….

CONCLUSION

J’espère que ces quelques pistes de reflexion t’aideront à t’orienter dans ton choix!

Bien sur je t’invite égalament à te rapprocher de ton coach, ou encore d’autres athlètes ayant déjà réalisé l’experience!

Et si tu as déjà tester une programmetion en ligne fais le moi savoir et donne moi ton retour d’experienc en commentaire! 

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