Crossfit Hero History : Le Murph !

Hey ! Petit W2STER comment tu vas ?

Aujourd’hui on s’attaque à une légende !
Si tu suis de près ou de loin le crossfit tu en a forcement déjà entendu parlé.
Adoré par certains, déteste par d’autres. Ce qui est sur c’est que quand tu le vois sur le tableau tu sais que tu es parti pour une énorme PLS suivi de plusieurs jours à ne plus pouvoir bouger !
C’est un Wod long, c’est wod chiant mais bordel on aime ça !
Bref tu l’auras compris on parle de MURPH aujourd’hui !

Murph

I) Le MURPH c’est quoi ?

Le format est très simple :

  • 1.6 km de course à pied
  • 100 tractions
  • 200 pompes
  • 300 squats
  • 1,6 km de corse à pied

Et bien sur, comme on est un peu débile, le tout avec un gilet lesté de 9 kg pour les hommes et 6kg pour les femmes. Le cap time souvent fixé à 50 min !
Le plus souvent, on a le « droit » de passer à la tache suivante seulement une fois la première accomplie. ( Tu peux faire des pompes que quand tu as fini les tractions.).
Cependant il existe des variantes, comme celle vu au games ou dans la vidéo spéciale Murph avec 10 rounds de 10 tractions, 20 pompes et 30 squats.

II) Un peu d’histoire

Le 28 mai est décrété comme étant le « MURPH DAY » dans la plupart des boxs de crossfit.
Le plus souvent tu sais que tu vas souffrir pour rendre hommage à un soldat américain. Mais est ce que tu t’es déjà demandé pourquoi lui ?
Murph est un wod héros en hommage au militaire Michael P.Murphy décédé en Afghanistan en 2005.
Né le 07 mai 1976, il rejoint en 2000 l’US NAVY pour sa formation. Début 2005, il est envoyé en Afghanistan en tant qu’adjoint de peloton dans le cadre d’une opération militaire ( Enduring Freedom ). Le 28 juin 2005 il commande une unité de 4 hommes pour localiser un haut dirigeant taliban. Cependant ils se font repérer et se font prendre à partie par un groupe de 80 à 200 insurgés. Durant le combat, Murphy décide de se mettre volontairement à découvert afin de pouvoir récupérer un téléphone satellite et faire une demande de renforts pour sauver ses hommes.

Il arrive à effectuer la demande mais est mortellement touché. Cependant l’appel est reçu et un hélicoptère se rend sur place mais est également abattu causant la mort de 16 hommes.
Cette demande de renfort aura tout de même permis de sauver un de ses frères d’armes : Marcus Luttrell.
Pour ce sacrifice Murphy reçoit la Medal of Honor ( et on parle pas de jeux la!!) à titre posthume.

Murph red wings

III) Trucs et astuces

  • 1. Ne pars pas comme une balle !!

Un murph c’est très long ! Dis-toi que tu pars pour à peu près 50 mins d’effort.
Le problème c’est que sur la ligne de départ, tu as très vite tendance à t’enflammer et partir en sprint sur 1.6 km.
C’est le craquage assuré 10 minutes plus tard ! Mais quand tu t’en rends compte malheureusement il est trop tard et tu es parti pour un long moment de solitude…

  • 2. Ne t’arrête pas !

On va pas se mentir le nombre de reps à effectuer est impressionnant et fais grave flipper.
T’aura vite tendance à vouloir aller te poser dans un coin pendant 1-2 minutes et repartir. ( et honnêtement sur la série de push up, plus tu fatigues et plus tu dis que tu resteras bien au sol faire une sieste).
Mais ne cède pas à la tentation !! Car si tu fais une pause elle risque de passer de 2 min à 3 min puis 4 min etc.( et la bon courage pour repartir ! )

  • 3. Hydrate-toi !

Si tu es normalement constitué, tu vas transpirer beaucoup !
Donc n’hésite pas à boire ! Même avant d’avoir soif ( c’est pas que pour les enfants et les vieux !! ). Si tu te demandes pourquoi, je te laisse visionner les éditions des games et les quelques athlètes qui tombent dans les vapes. Tu devrais assez vite comprendre.

  • 4. Amuse-toi !

Bon ok, celui ci est un peu con et ne va pas vraiment t’aider.
Mais n’oublie pas que c’est juste un WOD et c’est avant tout un super moment passé avec la communauté ! Si tu as une petite baisse de moral dis-toi que même si tu souffres la personne à qui tu rends hommage à beaucoup plus souffert que toi !

IV) Le saviez-vous ?

Un livre a été écrit sur l’opération par le seul survivant Marcus Luttrell : « Lone survivor : The Eyewitness Account of Operration Redwing and the loste heroes of SEAL Team 10 », traduit en français sous le nom de « Le survivant ». le film « du sang et des larmes » par Peter Berg s’inspire notamment de ce dernier.

Tu veux avoir un aperçu de ce qu’un Murph fait :

Quelques chiffres :

– Le temps moyen pour un homme est estimé à 48 min et 51 min pour une femme
– Le record du monde chez les hommes est tenu par Josh BRIDGES qui fini en 34:38 – Le record du monde chez les femmes est tenu par kari PEARCE en 36:42

Article par Vincent R.

Comments

comments