Crossfit & Vie Étudiante : La nutrition au quotidien

NUTRITION ETUDIANTE

Hey petit W2STER ! Comment tu vas ?

Beaucoup d’entre vous m’ont envoyés un petit message suite au 1er article sur le Crossfit et les études.

Aujourd’hui je voudrais aborder un nouveau point : La nutrition !

Car on a beau dire ce qu’on veut c’est essentiel d’essayer de la maitriser au mieux ! Alors voici quelques petites astuces qui pourront te servir .

I) Faire avec ses moyens.

Partout on va te dire qu’il faut acheter du Bio, éviter les plats préparés etc … Sauf que c’est bien cool mais tu n’as peut être pas 15€ à mettre dans 100g de viande Bio .

Certes il faut que tu sois conscient que tu n’auras pas les meilleurs aliments mais tu peux essayer de faire un tri « sélectif » pour faire du mieux que tu peux.

C’est pareil pour les compléments alimentaires. Peut être que tu n’es pas obligé d’avoir toutes les dernières nouveautés et te cantonner au basique ? Qui est pour 90% des gens amplement suffisant !

Nutrition courses

II) Gerer ses propres repas !

C’est la partie facile. (si tu n’as pas de problèmes avec la cuisine). Essaye de faire tes courses intelligemment pour faire des économies et ne manquer de rien !

  • Acheter des oeufs « plein air » : Pas forcement Bio mais plein air, au moins les poulettes ne sont pas enfermées en batteries et les apports seront meilleurs. Je suis assez intransigeant avec cette qualité « minimale » mais pour moi c’est essentiel. Déjà par conviction mais surtout que des oeufs en batteries sont vraiment limites niveau qualité. La solution donc : Le plein air !
  • Acheter des légumes de saison et/ou congelés : Parce que manger des fraises en décembre NON ce n’est pas normal ! Tu peux trouver facilement la liste des légumes de saison sur internet ou parfois même en magasin. Tu verras que leurs tarifs sont abordables ! Car oui on ne les fait pas venir de Jakku, ils sont du coin !
  •   – Solution n°2 : les légumes congelés ou en boites : Ils se conservent très longtemps, et ne coutent pas cher, certes niveau gout c’est pas le must mais bon c’est une solution pour avoir sa dose journalière !
  • Le poisson : Oui le saumon ça coute cher ! Tu pourras trouver du colin par exemple en filet pour environ 5€ le kilo congelé. Toujours pas le meilleur niveau gout mais tu trouveras des recettes sympas.
  • La viande ! Alors la j’avoue que j’ai une astuce de radin mais efficace. J’ai la chance d’avoir un magasin Netto qui fait du -50% sur les articles qui périment le lendemain. Du coup j’en profite pour acheter ma viande à ce moment la et je congèle. Comme ça j’ai de la viande pas chère et de qualité 🙂 Essaye de voir si tu as un magasin qui fait de même. Cela ne fait pas de toi un profiteur ne t’inquiète pas 🙂 .

Après pour le reste il te suffit de faire simple et d’éviter d’acheter les produits de marques, les produits « distributeurs » sont aussi bon et moins cher !

salade étudiante

III) La nutrition en cantine

Bon là c’est la première angoisse des étudiants :  la cantine ou le self.

J’avoue si tu as déjà ton assiette de faite c’est compliqué mais dans un self ( donc pour la majorité des étudiants ) Il faut être astucieux !

Déja, tu sais qu’il va y avoir du junk food. Alors essaye de voir les légumes qui sont pas loin 😉 . Ne cède pas aux frites, à la Mayo aux petits gâteaux…

Tu pourras prendre des crudités en entrée, un plan sans sauce avec des légumes en plats et un fruit en dessert. Le truc le plus important qu’il faut savoir c’est que le plus grand défi sera de résister à la tentation. Ce n’est pas facile mais faut savoir ce que l’on veut !

J’ai eu pu fréquenter pas mal de self et je peux vous dire que même si les recettes ne sont pas toujours au top en général vous trouverez quasiment toujours une solution moins « fat » Suffit d’ouvrir les yeux.

IV) Les compléments alimentaires

Alors la, on va y passer vite. Pour moi il y a vraiment 3 compléments que je conseille à chaque fois :

  • Les Omega 3 : Pas cher mais essentiels dans notre alimentation actuelle.
  • La whey ; ATTENTION , ce n’est pas magique mais pour moi c’est un moyen de consommer mon bon taux de protéines en faisant des économies, car oui un shaker de protéines coute moins cher que 100g de poulet !
  • Le magnesium : Pour la récupération et le sommeil, vu le mode de vie étudiant tu en aura besoin !

Enfin ceci est un petit regroupement d’astuces pour ne pas se retrouver dans la « merde » quand on est étudiant. Ce ne sera pas facile mais avec quelques ajustements tu pourras t’en sortir !

Si toi aussi tu as des astuces, n’hésites pas à le dire en commentaire.

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Alea Jacta Est ! #TEAMW2ST