Découvre le N.E.A.T dans ton quotidien

NEAT

Hey ! Petit W2STER comment tu vas ?

Aujourd’hui je voulais te parler d’un terme un peu barbare, mais de plus en plus a la mode : Le N.E.A.T !
Alors qu’est que c’est que ce mot ? Comment l’utiliser et pourquoi ?
Tu vas trouver toutes les réponses dans l’article !!

I) Le N.E.A.T c’est quoi ?

La Non Exercise Activity Thermogenesis !
Bon OK, cela semble un peu bourrin comme ça, mais tu vas voir c’est tout simple à comprendre. On parle souvent du nombre de calories que tu brûles en pratiquant une activité physique.
Pour certain c’est même devenu une mesure de référence pour les entraînements ! Que ça soit pour un WOD dégueulasse à base de Cals ou que ce soit Josiane, qui sort de la salle de sport contente d’avoir « cramé » 153 cals en marchant sur son tapis.
Mais qu’en est-il de toutes ces calories le reste de la journée ?
C’est là que le N.E.A.T prend tout son sens !
Pour faire simple, c’est tout ce que tu vas faire dans ta journée, qui va occasionner une dépense énergétique et qui est autre chose que du sport, manger ou dormir. (Parce que apparemment il y a pas que ça dans la vie.)
Comme je suis sympa je te donne même un exemple simple :
Quand tu marches pour prendre le bus, fais tes courses, ou même vas chercher une bière dans le frigo, et bien tu demandes à ton corps un «effort», tu le mets en activité et tout cela te demande de l’énergie et augmente donc ta dépense calorique.

N.E.A.T loose weight

II) Comment l’optimiser ?

Là on rentre dans le concret !
Voilà quelques exemples de choses simple que tu peux mettre en place touts les jours pour l’optimiser :

  • 1. Le « Bureau debout »

Je sais ça semble bête mais laisse-moi t’expliquer.
Au lieu d’être affalé dans ton fauteuil devant ton PC toute la journée, amenage ton bureau et fait en sorte de pouvoir travailler debout !
Pourquoi ça ? Non seulement tu dépenseras beaucoup plus d’énergie en restant debout plutôt que assis mais en plus cela te permettra d’éviter d’être voûté et c’est tout bénef pour ta posture !
De plus, certaines études montrent même que ça améliore ta productivité !

  • 2. Sois pas radin sur tes déplacements !

Encore une fois c’est tout con, mais ne prend ta voiture qu’en cas d’absolue nécessité !
Privilégie la marche ou le vélo pour te déplacer, évite de passer par le drive pour faire tes courses mais déplace-toi en magasin pour faire tes achats, laisse tomber l’Escalator ou l’ascenseur et prend l’escalier !
Arrête de tourner en voiture tous les jours pour trouver la place la plus proche de chez toi, gare toi plutôt à 500m et marche un peu.
Plutôt que d’appeler le collègue du 4e étage pour lui demander un renseignement, va le voir directement!
Au final tu utilises moins d’essence, tu pollues moins, tu bouges plus et en plus ça te permet de faire des rencontres et de voir du monde!

Encore une fois c’est tout bénef !

  • 3. Bosse chez toi aussi !

Et si plutôt que de passer le dimanche après-midi dans ton lit devant Netflix tu allais ranger ton garage, t’occuper de ton jardin, faire le ménage, la cuisine et la vaisselle ?

Ça te permettra d’avancer dans les taches ménagères et en plus tu feras le bonheur de ton conjoint ! (ou ta conjointe pour pas être sexiste!) Et si tout ça est déjà fait ? Va faire une ballade ! Prends-toi un podcast ou encore un livre audio et écoute ça en te promenant !

N.E.A.T Marche

III) Pourquoi l’optimiser ?

Ton objectif est de perdre du poids ?
C’est parfait !
Tu vas augmenter ta dépense énergétique dans ta vie de tous les jours, et donc brûler plus de calories sans faire d’efforts et devoir te mettre en PLS!
Si tu vas voir quelques études sur le net tu verras que cela peut augmenter ta dépense de quelques centaines de calories dans une journée ça se prend toujours !

Ton objectif est simplement d’être en forme ?
Là encore une fois pas besoin d’un bac +5 pour comprendre que, dans une époque où l’on est de plus en plus sédentaire et assisté, le fait de se bouger ne peut pas faire de mal !
En plus cela va te permettre de rencontrer des personnes que tu n’aurais jamais vu en restant chez toi, de t’aérer l’esprit et de visiter un peu ta région !
Bref tu y gagnes sur un point de vue santé, culturel et social !

N.E.A.T Thumb

CONCLUSION

Peu importe ton objectif, mettre en place des habitudes toutes simples pour bouger un peu plus sera bénéfique !
Alors n’hésite pas marche, cours, vole, danse ! Fais ce que tu veux mais reste actif au maximum tu y trouveras forcement un bénéfice !
Et si tu veux plus d’info sur le sujet n’hésite pas à aller checker les conférences et autres études du professeur LEVINE sur le sujet,
Maintenant dis-moi, en commentaires, les habitudes que tu as mis où va mettre en place !
Tu peux aussi me taguer dans tes stories Instagram pendant que tu fais ton N.E.A.T ! #TEAMW2ST

Merci à Vincent R. Pour cet article

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