DEMAIN, JE M’Y METS !

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?

« Si, si dès demain je me mets à faire du sport, c’est juste qu’aujourd’hui (Insérez ici votre excuse bidon) !»

On va pas se mentir cette phrase on y a tous déjà été confronté ! Soit tu l‘a utilisé (Honte à toi!), soit une personne de ton entourage que tu essayes de motiver te l’a déjà sortie. Du coup j’ai décidé de te faire un top 5 des excuses les plus utilisées et te donner quelques arguments pour les démolir !

Ce petit guide pourra à la fois te servir pour répondre à ton procrastinateur, mais tu pourras aussi t’en servir le jour où toi tu as la flemme et tu cherches une excuse aussi ! ( Parce que oui, on va pas se mentir, ça nous arrive aussi ! )

I) « Non, mais tu comprends entre la famille, le boulot, les enfants, le ménage, la cuisine, j’ai vraiment pas le temps moi »

Alors celle-là je pense que c’est la plus courante !! Elle est compréhensible. Quand on est dans sa routine, on a du mal à voir comment se dégager du temps pour faire du sport. Tu te lèves à 6 h, tu arrives au boulot à 8h00, tu rentres chez toi à 18h00 et là c’est parti pour la cuisine, les devoirs des enfants et le ménage et hop, il est déjà 20h00!

Là, il est temps de prendre un petit moment « pour toi » et te relaxer dans ton canapé devant le dernier épisode de Games of Thrones ( ou une vidéo W2ST ).

WOD DE FER

Oui je te comprends, trouver du temps pour t’entraîner ça semble compliqué ! Et pourtant en te renseignant un peu sur le monde du sport tu te rends compte que tu n’es pas seul dans cette situation !

Je t’invite à prendre exemple sur des athlètes comme STEPHANIE GICQUEL, à la fois avocate, écrivaine et athlète de haut niveau adepte de course d’ultra fond !

Comment font ces personnes ?

En consultant pas mal d’interview de ce type d’athlètes j’ai pu remarquer 2 notions qui reviennent souvent : L’organisation et la Volonté.

Au niveau organisation, je t’invite à revoir ta routine en y intégrant par exemple le « meal prep » ou d’autres astuces qui peuvent te faire gagner pas mal de temps ! Pour la volonté, je pense que le mieux est d’arrêter de voir le sport comme une contrainte. Et oui, le dernier épisode de Games of Thrones peut attendre un peu (si je te jure !) Ce moment que tu prends « juste pour toi » et pour « décompresser » peux être ta séance de sport justement !

Pour résumer, je ne veux pas te faire la morale, mais je pense que le problème n’est pas que tu « n’as pas le temps » mais plutôt que ne te donne pas le temps !

II) « Le sport ??? J’ai déjà essayé mais ça marche pas sur moi j’ai eu aucun résultats, je pense que j’ai pas la génétique ! »

Celle-là est magique ! Et pour le coup j’avoue que j’ai du mal à la comprendre ! Je pense que ce problème est pas mal lié au « fitgame » et à la vision un peu déformée que l’on a du sport !

Quand on voit des « évolutions », dans les magazines ou sur les réseaux sociaux. Où des mecs « aussi épais qu’un câble de frein à main » deviennent des THE ROCK en 30 Jours, avec 2 entraînements de 12 minutes par jours ça motive pas mal !!

the rock demain

Du coup tu te réveilles avec une motivation de l’espace, le lendemain et tu commences ce fameux programme magique ! Mais voilà, au bout de 15 jours, tu te confrontes à un petit problème. Tu te rends compte que même si tu as perdu un peu de gras, pris un peu de muscle tu es encore loin de mettre Dwayne Johnson en PLS.

Là tu comprends que toi « tu as pas la génétique pour devenir balèze » et donc autant tout arrêter maintenant et ne pas perdre son temps pour rien… Mais si tu voyais les choses un peu différemment ? Certes tu t’es pas transformé de ouf en 15 jours, ça peut être décevant et tu n’as pas atteint ton objectif. Mais si le problème ne venait pas de toi mais plutôt de ton objectif ? Plutôt que de te focaliser sur ce « pseudo-échec » rend toi compte de ce que tu as déjà fait !

En 15 jours, tu as réussi à t’entraîner plusieurs fois, à développer une certaine discipline et à te transformer ! Même si les résultats ne sont pas ultras visibles, crois-moi ils sont là ! Avec de la persévérance tu te rapprocheras forcement chaque jour de ton but !

III) « Je suis pas assez en forme pour commencer le sport, rien que de monter 2 étages ça me fatigue ! »

C’est ce qu’on appelle prendre le problème à l’envers !! Avec cette mentalité, une chose est sure, tu n’iras pas bien loin l’ami ! Cela revient à la même chose que de dire « J’aimerai bien savoir faire de la guitare mais ça sert à rien que je commence de toute façon je ne sais pas en faire ! »

Demain guitare

Tu vois où est le problème ?

Honnêtement, je pense que c’est clairement parce que « tu n’es pas assez en forme pour faire du sport » que tu DOIS faire du sport !! Il faut aussi que tu revois ta vision de l’activité physique. Faire du sport ce n’est pas forcement aller courir 20 bornes en 1h23 ou se mettre un gros WOD dans la gueule pour finir en PLS pendant 15 jours ! (Même si on est pas mal à aimer ça il faut l’avouer ! ) Cela peut être juste une promenade de 30 minutes avec tes enfants dans les bois à ton rythme et sans te mettre la pression !

Pour caricaturer à l’extreme, pense à une chose :

Le mec qui aura fait une pompe tous les jours pendant 10 jours aura fait 10 fois plus de pompes que le mec qui n’a rien fait pendant ce même temps ! (Bon je dis pas que c’est ce qui faut faire hein ! C’est juste pour illustrer ! )

IV) « Tu m’as vu ?? Si je commence le sport on va se foutre de ma gueule, c’est sur ! »

Sans partir dans des débats philosophiques sans fin. Je pense qu’il est quasiment impossible de faire abstraction complètement du regard des autres ! Donc forcement, c’est tout à fait humain, de se dire qu’en franchissant les portes d’une salle de sport, d’une box de Crossfit, d’une piscine ou même en sortant faire un footing dans la rue, on s’expose aux critiques des pratiquants qui ont un plus haut niveau et des passants qui n’y connaissent rien.

Alors, je te dirais bien de faire complètement abstraction de ça et de « Fuck les rageux ! » mais bon j’ai aussi tout à fait consciences que cela est beaucoup plus facile à dire que à faire ! Je t’invite plutôt à te confronter à ta peur. Tu pourrais être agréablement surpris ! Moi-même en commençant, j’étais incapable de courir 5 km et soulever une barre de développer couché à vide. Mais en rentrant dans ma 1ère salle de sport, j’ai pris sur moi et je suis parti demandé des conseils à droite et à gauche.

C’est comme ça que tu rencontres des gens passionnés et passionnants, qui plutôt que de te rabaisser, vont prendre en considération ton problème et t’aider à atteindre ton objectif. Surtout qu’ils ont probablement eu les mêmes appréhensions que toi en commençant ! Bon, bien sûr tu n’es pas à l’abri de retomber sur 1 ou 2 cons qui vont t’envoyer balader !

Sers de toi de cela comme une force et plutôt que de te dire « Ouai il a raison je suis bon à rien » dis-toi plutôt « Je vais continuer à m’entraîner et lui prouver qu’il a tort ! »

V) « Faire du sport ? Je ne suis pas Crésus moi, entre les équipements, la bouffe, l’abonnement, les vêtements, etc. ça fait beaucoup trop cher !!! »

Celle-là elle est collector ! On a tous cet ami, qui est capable de claquer 500€ par week end en sortie (et attention je n’ai rien contre cela ! ) mais qui va refuser de s’abonner en salle de sport car c’est trop cher ! Encore une fois, je pense que c’est avant tout une question de priorités ! Même si, on parle souvent des problèmes liés à l’arrivé en masse des salles de sports low cost ces derniers temps, il faut reconnaître que cela peut bien dépanner quand on est un juste au niveau budget !

Cela reste trop cher pour toi ?
Pas de problème, si tu me suis depuis un moment tu le sais, le sport c’est pas que dans une salle ! Un entraînement au poids de corps en pleine nature ne coûte absolument rien alors pas d’excuse ! Enfile ta paire de chaussure et c’est parti ! ( Et si tu n’en a pas non plus, dis toi que pas mal de coureur « minimaliste » court pied nu alors go !

CONCLUSION

Je ne t’ai présenté ici que les 5 excuses que les plus courantes mais bien sur il en existe des millions d’autres ! Je pense que cet argumentaire reste assez général pour être appliqué à pas mal d’entre elles ! Que cela soit « J’ai une petite douleur au supra epineux externe gauche », « je suis trop vieux pour ces conneries » etc. tu en as forcement déjà entendue (et utiliser) des centaines !! Alors ne remets plus à demain et lance toi !

Alors je te laisse me les donner en commentaires histoire qu’on rigole un peu !

Article par Vincent R

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