Devient un Iceman avec la méthode Wim Hof

wim hof

           

Hey ! P’tit W2STER comment tu vas ?

S’il y a bien une chose que j’ai appris avec le Crossfit c’est que le corps humain à vraiment un potentiel énorme ! Et je suis sûr que tu vois de quoi je parle !

Tu sais ce moment où tu vois un WOD au tableau, tu te dis «  Mais c’est impossible de faire ça ! » et au final tu poses ton cerveau, tu fonces et tu finis en vie !

En m’intéressant un peu au potentiel du corps humain je suis tombé sur un drôle de Monsieur qui adore repousser ses limites et a pas mal fait parler de lui pour sa méthode: WIM HOF.

wim holf

Intrigué, j’ai décidé d’en apprendre plus dessus, et je suis donc tombé sur ce livre : The Iceman – Suivez le guide !

I) RESUMÉ

Ne serait ce que en lisant le résumé il y a de quoi être intrigué par le personnage de WIM HOF mais il permet aussi de pas mal comprendre son état d’esprit : « Personne n’incarne mieux que Wim Hof les ressources inépuisables du corps humain.

 La science a maintenant prouvé que la méthode légendaire Wim Hof de contrôle de la respiration et de l’entraînement au froid peut augmenter considérablement les niveaux d’énergie, améliorer la circulation, réduire le stress, renforcer le système immunitaire et combattre avec succès de nombreuses maladies.

 Wim Hof a lui-même couru des marathons à -30 °C en short, nagé des centaines de mètres sous la glace, s’est assis dans un réservoir de glace pendant 90 minutes sans que sa température centrale ne change, et a augmenté son métabolisme de plus de 300 %.

 Après avoir fait connaissance avec sa philosophie dans le best-seller « Tout ce qui ne nous tue pas » (paru également chez Amphora), découvrez ici les principes fondamentaux de sa méthode. Voici le livre qui vous donnera les clés pour sublimer votre extraordinaire potentiel. »

Avoue que c’est vendeur ! T’imagine, tu tapes quelques respirations, 2/3 douches froides et tu doubles ton PR au snatch !

Et à propos de son auteur ?

L’auteur n’est pas WIM HOF en personne mais plutôt un de ses « disciples» ( Bon j’avoue je force un peu sur le terme )

Koen De Jong a néanmoins énormément étudié et expérimenté la Méthode WIM HOF et semble également être proche de ce dernier. De plus, il me semble que cet ouvrage a été validé par WIM HOF lui-même étant donné qu’il apparaît à de nombreuses reprise dans l’ouvrage.

Et si tu veux un petit aperçu de ce qu’il est capable de faire je t’invite à regarder par là

II) MON AVIS

Je t’avoue que cela fait un moment que le personnage de WIM HOF et sa méthode m’intrigue!

J’en ai entendu parlé par des sportifs qui l’utilise pour augmenter leurs perfs, des malades qui l’ont utilisé pour se soigner etc.…

Alors au travers de ce livre je voulais répondre à cette question : WIM HOF est il un génie qui a tout compris au fonctionnement du corps humain, ou simplement un génie de la communication qui nous vend du rêve?

wim hof

L’ouvrage s’ouvre sur une introduction qui permet d’en apprendre beaucoup plus à la fois sur l’auteur mais aussi sur WIM HOF.

J’ai trouvé ça plutôt sympa, car je t’avoue que je me demandais ce qui pouvais pousser un homme à s’amuser à se plonger dans des bains glacés et escalader des montagnes en slip ?!

À travers son histoire, on comprend un peu plus l’état d’esprit du bonhomme et il faut reconnaître que son parcours, digne d’un scénario hollywoodien est bien inspirant. Il fait pas mal relativiser sur tes petits problèmes du quotidien !

L’ouvrage se poursuit sur une explication de la méthode en elle-même en passant, dans un premier temps par l’entraînement au froid, puis par les techniques de respirations.

Et c‘est clairement là ma plus grosse déception… N’espère pas tout apprendre de la méthode dans ce livre. L’auteur va se contenter de t’expliquer, en quelques mots comment te préparer à tes premières douches froides et te donner une technique de respiration sans trop entrer dans les détails….

Par la suite tu auras le droit à beaucoup d’études scientifiques qui montre les bienfaits de cette méthode et divers témoignages de personnes qui l’ont expérimenté.

Cette partie est plutôt sympa, car elle permet d’en apprendre un peu plus sur le corps humain, son fonctionnement et rendre plus « crédible » la méthode. De plus les témoignages sont très souvent inspirants de par le parcours des personnes qui nous expliquent en quoi cette méthode les a aidés !

Bon, tu l’auras compris, je n’ai pas pu répondre à ma question grace à ce livre…

J’en retire quand même quelques trucs sympa, mais je pense que l’ouvrage en lui-même ne suffit pas à pouvoir réellement appliquer cette méthode….

Je le considere plus comme une bonne première approche et un moyen d’attiser ta curiosité…

BILAN

POINTS NEGATIFS :

– La méthode en elle-même est vraiment trop peu abordée… (Si tu enlève les témoignages ,la préface, le prologue, le mot du traducteur, l’introduction, la vie de Wim Hof, et les remerciements il doit rester 20/30 pages sur la méthode en elle-même…) 

– L’introduction un peu longue (mais intéressante tout de même)

POINTS POSITIFS :

– Un bon moyen de découvrir cette méthode en première approche.

– Des témoignages et histoires très inspirantes et motivantes

– Une partie scientifiques qui peux permettre d’en apprendre un peu plus sur notre fonctionnement.

Comments

comments