Donne moi tes mains ! Ou plutôt ce qu’il en reste !

mains

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Le Jour J est arrivé !

Tu en as entendu parler depuis longtemps, mais tu ne l’avais encore jamais vécu seulement aujourd’hui c’est le grand jour !

Ta première blessure de guerre !

Il aura suffit d’un WOD à base de pull ups, Toes to bars et ton premier «  Steak » est apparu sur tes mains ! »

Au fond de toi, tu es un peu fier (même si tu pleures), tu sais que tu vas pouvoir faire une super photo avec un #NoPainNoGain !

Le problème ? Une fois rentré chez toi, et l’euphorie de la 1ere fois est passé, tu te rends compte que c’est quand même vachement handicapant dans la vie tous les jours (et en plus tu pourras plus vraiment WODDER pendant quelques jours…) 

Du coup je me suis penché sur le sujet et je te file quelques tips pour prévenir et guérir ces blessures !

mains morte

I)  Pourquoi ça pète ?

Avant de te parler de crème miracle ou encore de strap magique je pense que c’est cool de connaître la cause du problème !

Par conséquent j’ai fait quelques recherches au près de gymnastes pratiquant le crossfit et voila ce qui ressort le plus souvent : «  Tu tiens mal ta barre ! » 

Mais bon cela reste assez vague… Alors voila les précisions que j’ai pu trouver :

Lorsque l’on prend notre barre en main on a tendance à saisir la barre au milieu de la paume de la main. ( Bien sur je parle de généralité et peut être que ce n’est pas ton problème! )

Ceci va venir écraser la partie charnue sous la base de nos doigts contre la barre, ce qui  commence par provoquer une gêne, qui se transformera par la suite en ampoules et tu connais la suite… 

Là tu vas me dire «  Ouai c’est sympa mais du coup je fais quoi ? »

Ne t’en fais pas je t’ai traduit  les recommandations de PAR LARSSON ( Crossfiteur plutôt calé sur le sujet!)

« Lorsque vous faites des tractions, maintenez vos métacarpiens alignés avec vos phalanges proximales; c’est-à-dire les os de votre main et les premiers os de vos doigts. 

Cela est difficile parce qu’il est plus difficile de faire des tractions avec un centre de gravité un pouce plus bas et que cela prend plus de force entre les doigts et l’avant-bras. La semaine ou les deux premières semaines, vous devrez peut-être utiliser des bandes de protections de temps en temps, ou refaire des tractions en démarrant d’une box.

 Je comprends que cela pourrait blesser votre fierté, votre ego, mais n’oublie pas que le principal n’est pas de battre ses amis sur le WOD mais plutôt de profiter de ta séance … »

Dis comme ça c’est un peu du chinois je suis d’accord.

Donc voila de quoi comprendre :

II) Prévenir la blessure

Alors tout ça c’est bien beau, mais les mauvaises habitudes on la vie dur et je pense pas que l’on sera capable de changer notre grip en claquant des doigts !

Donc en attendant j’ai regroupé quelques conseils de gymnaste afin de prévenir ces blessures et limiter leurs apparitions au maximum :

→ L’hydratation :

Le conseil que j’ai le plus retrouvé est celui-là : S’hydrater quotidiennement.

La pire chose pour tes mains est qu’elles soient perpétuellement sèches! La peau sèche est plus susceptible de se fissurer et de se déchirer que la peau saine et hydratée. ( Et d’ailleurs tu sais ce qui crée une peau sèche ? L’abus de magnésie, alors fais plaisir à ton coach et arrête de faire des gâteaux !! )

Maintenant, si tu le souhaites il existe également des lotions et des crèmes hydratantes conçu pour. Cependant n’ayant jamais testé ( et n’ayant pas de sponsoring^^⁾ je ne pourrai pas te donner mon ressenti sur le sujet .

→ Coupe les cornes !

Ce conseil je l’ai trouvé du côté de Devin Glage, co-fondateur de RIPT, qui nous indique que « la prévention des déchirures réside dans la mise en forme et le lissage de vos callosités. »

Le but étant que ces marques soient suffisamment épaisses pour protéger vos mains, mais suffisamment souples pour ne pas se déchirer sur les barres ou les poids. 

Le but est donc d’en avoir légèrement arrondi, sans bords durs ou irréguliers. 

L’académie américaine de dermatologie recommande l’utilisation d’une pierre ponce pour éliminer la peau morte mais encore une fois je n’ai pas testé et je ne peux pas te donner mon opinion 

On recommande souvent de raser ses callosités une fois par semaine (de préférence avant ton jour de recup ! ) 

Et le petit conseil pas cher : Occupe-toi de cela après une douche ou un bain chaud !

→ Ne pas faire le geste de trop !

Bon celui-là je l’ai trouvé nulle part, mais je le tiens d’une conversation entre coach et athlètes de box !

Pendant un WOD si tu sens que ta main est en train d’exploser, plutôt que de t’acharner, fais peut-être une petite pause dans ta série !

Alors ok, tu vas perdre 1 ou 2 secondes sut ton wod et tu ne finiras pas premiers… Mais au moins tu pourras revenir faire le WOD de demain !

Alors, à moins que tu sois en compet clairement je jeu n’en vaux pas la chandelle !

mains sage
Sois sage !

III) Et s’il est trop tard ?

Si tu en arrives à t’intéresser à cette partie, je pense qu’on peut le dire tu es dans la merde…

Alors même s’il est trop tard pour toi voila comment limiter la casse !

Nettoie tes mains !

Le premier réflexe que tu dois avoir est de frotter doucement le savon et l’eau autour de la zone touchée, (Mais pas directement à l’intérieur ! Et encore moins du gel hydroalcoolique (C’est du vécu!)).

Il existe un mythe qui dit de nettoyer avec du peroxyde d’hydrogène ou de l’alcool à brûler, mais certaines études de cas ont montré que cela peut réellement nuire aux tissus, donc inutile de prendre des risques !

( Profite en également pour nettoyer ta barre ! Car personne n’aime récupérer une barre remplis de sang ! )

→ Coupe le petit bout !

Tout morceau de peau supplémentaire qui dépasse sera susceptible de s’accrocher sur le côté et pourrait aggraver davantage la déchirure !

 Alors assure-toi de ne rien laisser passer pendant ta séance de découpage de peau ! 

→ Ne pas forcer

Alors ok on aime faire les warriors et se dire que «  la douleur c’est dans la tête » . Mais à en croire le medecin spécialiste en kiné et mouvement Mr C SHANTE COFIELD « Travailler avec des mains déchirées et des ampoules ouvertes vous expose à des bactéries qui peuvent ralentir la guérison et causer une infection »,

Donc même si cet AMRAP DE 10 min à base de pull up, chest to bat et muscle up te tente, reporte le peut être à plus tard !

→ L’eau c’est la base !

On en revient au point évoquer précédemment mais l’hydratation semble également très importante pour la récupération !

Donc en cas de blessure, n’hésite pas avoir les mains en permanence hydratée et éloigne un peu du seau de magnésie !

Encore une fois, je pourrai te vendre une lotion miraculeuse, mais j’ai pas envie de faire l’hypocrite donc je te laisse essayer par toi-même et te faire ton avis !

Conclusion

Clairement je pense que peut importe la technique utilisée, on se retrouve tous un jour avec joli « Steak » sur les mains !

Mais j’espere que ces quelques tips pourront soit t’aider à éloigner au maximum le moment de rupture ou t’aider à recuperer un peu plus vite !

Il existe également pas mal d’accessoires qui pourrait te soulager du type gants, manique, bandage etc.… 

Certains y sont accros, d’autres déteste… C’est pourquoi je préfère je te laisse essayer et te faire ta propre opinion !

Et toi dis-moi quel est ton plus gros bobo et comment tu la soigné ?

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