Donnez son souffle pour vaincre la Mucoviscidose : Le bilan Partie 1

bilan mucoviscidose

Hey les W2STERS ! Aujourd’hui petit article pour faire le bilan de l’aventure « Ensemble pour vaincre la Mucoviscidose » !

Je voulais absolument faire cet article pour déjà vous raconter un peu plus en détails tout ce qu’il a fallu mettre en place pour réaliser cette journée . Mais aussi pour avoir une totale transparence avec vous, notamment sur le montant final du don pour l’association. Alors c’est parti pour ce petit récapitulatif

I) Mais pourquoi j’ai fait ça ?

mucoviscidose

J’aime beaucoup les défis et en particulier avec les réseaux sociaux . Mais c’est facile de se donner des défis personnels … Mais NOUS donner un défi commun c’est encore plus ardu. Alors tu le sais maintenant : FEU !

J’avais le choix : faire une compétition ? Trop simple ! Mais surtout trop « élitiste » dans le sens où les compétiteurs dans le CrossfitⓇ* ne sont qu’une infime partie des pratiquants et surtout dans la TEAM W2ST, on est plutôt du genre à vouloir passer un bon moment ensemble ! Alors j’ai continué à réfléchir pour enfin trouver qu’organiser un événement caritatif ça pouvait être trop cool. Mais comment le faire partager à tous? Et bien en live bien sûr !

C’est comme ça que l’idée est née. Un live le 24/11 de 10h à 18h sur place et en live !

II) Comment organiser un live de 8h …

mucoviscidose live

Sur ce projet je devais résoudre plusieurs problèmes. Notamment celui de pouvoir organiser un live digne de ce nom (oui, n’oublie pas que c’est mon travail donc bon… Je voulais que ça ressemble à quelque chose ) #ego 

J’avais à ma disposition une régie avec 3 caméras. Mais je voulais compléter la configuration avec 2 autres caméras pour avoir un set up complet et surtout dynamique (et oui 8h c’est long ! )

Je me suis donc rapproché de l’équipe de PHOTO CINE COMEDIE pour obtenir un partenariat et obtenir ce dont j’avais besoin. Après un petit RDV, ils m’ont proposé de me laisser, pour le jour J, 3 caméras supplémentaires, les micros sans fils, un kit HF pour la caméra mobile et pas mal de câbles pour relier tout ça.

photocinécomedie mucoviscidose

Mais il fallait encore régler un souci de taille … La diffusion : c’est à dire pour les novices:  Comment envoyer le flux ( la vidéo ) de la régie sur YouTube avec une bonne qualité et un bon débit sans internet à la box …

Petit cours de diffusion : pour envoyer une vidéo dans une qualité correcte, il faut un débit d’environ 4000 kbps soit environ 4mbps en upload MAIS de façon stable, sinon votre flux va subir des ralentissements.

La seule solution que nous avions, était d’utiliser le réseau 4G. Mais malgré son bon réseau, il n’est pas du tout stable … C’est alors que Via Occitanie est entrée en jeu. Effectivement, ayant travaillé chez Tvsud ( ancien nom de Via Occitanie ), j’ai pu entrer en contact avec mes anciens collègues, qui m’ont conseillé d’utiliser un système appelé « Aviwest« . Ce système permet d’utiliser jusqu’à 8 cartes sim 4G simultanément pour cumuler les débits. Ils ont accepté de me prêter le Device, mais je devais trouver les cartes sims ( oui la DATA pour 8h de live coûte cher ) …

mucoviscidose via occitanie

Je me suis donc rendu chez plusieurs fournisseurs de services de téléphonie et c’est Orange qui m’a fait la plus belle surprise : Ils ont de suite accepté de me donner 4 cartes sim de 200go de data pour le live ! La diffusion était sauvée !

III ) On organise la journée pour wodder !

Je ne vais pas te le cacher … Je ne pensais pas un instant que ce serait si complexe à organiser. Et là, je dois remercier une personne en particulier : c’est Claire Mollard, ma coach de la box Warrior Dark Gym.

Elle m’a aidé sur tellement de trucs que ça m’a sauvé un peu la mise, j’avoue. J’avais le pitch dans ma tête : Faire wodder les gens tout au long de la journée au rythme des dons. Mais s’il n’y avait que ça … Il fallait penser à la méthode pour récolter de l’argent pour l’association « Vaincre la mucoviscidose ». J’ai pensé donc à faire payer les participations aux Wods (5€). Mais également à introduire le défi des reps à déduire ! Mais pour se dépasser, il fallait faire des épreuves un peu plus BALEZEEE . Et c’est là, que les benchmarks et les héros Wod sont apparus .

L’autre souci était de pouvoir « occuper » et subvenir aux besoins des gens présents sur place pendant cette journée. Et c’est là où Claire s’est encore démenée comme une folle ! Elle a décidé de faire dans un premier temps un gros stand de BOUFFFEEE healthy pour proposer des gâteaux, des boissons etc . Et franchement, comme elle fait trop bien la cuisine, bah c’était le feu (mais on y reviendra)

Ensuite,  après plusieurs revers et désistements, c’est Dim Yum Mtp qui est venue à la rescousse pour proposer des petits plats aux participants .

La dernière partie à voir pour la préparation était de savoir quels partenaires, quels Guests seraient présents pour animer cette journée et faire découvrir des choses aux donneurs de souffle.

IV) NE plus être seul

Dans cette aventure, je voulais réunir la team, mais elle n’est pas seule ! Car depuis presque 3 ans, beaucoup de marques ont choisi de me faire confiance pour les mettre en avant. Et j’ai toujours eu à cœur de faire du contenu qui me plaisait, mais surtout qui ne remettait pas en doute ce que je pouvais vraiment penser du produit . Il était donc inconcevable pour moi de proposer à des « profiteurs » d’être présents. J’ai donc pris contact avec les plus fidèles de mes collaborateurs pour trouver un moyen d’agir ensemble dans cette action ! Et c’est comme ça que l’idée de faire gagner des lots aux participants chaque heure est apparue.

Qui a donc décidé de me rejoindre dans cette aventure ? Une image qui les réuni tous 🙂

mucoviscidose merci

On se retrouve bientôt pour la partie 2 de cette aventure pour la lutte contre la mucoviscidose les amis !

Vous pouvez déjà retrouver le Vlog en cliquant ici