Qu’est ce que j’achète ? : EAT de GILLES LARTIGOT

EAT

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?
Aujourd’hui on continu à explorer le monde de la nutrition à travers celui de la littérature ! Et cette fois je te parle d’un livre qui est très vite devenu une reference !
Si tu t’es déjà intéressé de prés ou de loin à la nutrition tu en as forcement entendu parlé !

C’est particulièrement dû au« buzz » qu’il a crée lors de sa sortie. À la fois de par son contenu mais aussi grâce à son auteur qui n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à balancer haut et fort ce que beaucoup essaye de cacher. Donc aujourd’hui je te parle de EAT de GILLES LARTIGOT !

I) RESUME

Voilà le résume que tu peux trouver en quatrième de couverture du livre :

« Nous vivons dans une société toxique pour notre santé. La nourriture industrielle nous rend malades. La pollution, le stress et les produits chimiques font partie de notre quotidien. Ce sont des faits. Il est encore temps d’en réchapper. »

Bon ça fait un peu léger pour t’expliquer tout ce que tu pourras retrouver dans ce livre donc j’ai décidé de faire un résumé un peu plus complet : En gros, dans cet ouvrage, Gilles Lartigot, va à la fois nous prouver que nous vivons dans une société de plus en plus toxique pour notre santé. Mais aussi nous expliquer les causes de cela. Il va aussi nous donner quelques trucs et astuces pour essayer de limiter les dégâts. Tu vas vite comprendre que pour cela, il faudra impérativement changer nos habitudes alimentaires et notre façon de consommer !

Ce livre EAT, comme le suggère son sous-titre « Chronique d’un fauve dans la jungle alimentaire », parle d’alimentation et de son impact sur la santé et notre environnement.

EAT

Et à propos de son auteur ?

Je me suis pas mal renseignés sur lui, et il explique un peu son parcours dans le livre. Pour faire simple c’est avant tout un passionné de sport (plus particulièrement musculation) qui a décidé un jour de mener une enquête sur ce qu’il mange. Pour cela il s’est intéressé à la viande et la qualité de cette dernière. Il a aussi visité quelques abattoirs. Cela l’a énormément bouleversé. Il s’est retrouvé dans « l’incapacité de manger de la viande ». Il a donc revu entièrement son régime alimentaire en essayant d’avoir un regime à la fois plus respectueux de sa santé mais aussi de l’environnement ! Si tu penses « Encore un bobo fragile vegan qui veux nous faire la leçon ! » Sache que le bonhomme est un barbu d’1m90 approchant les 90 kg de muscle et fan de heavy metal on est donc assez loin des clichés !

II) MON AVIS

Tu connais ce genre de livre que tu fermes, une fois terminé, en sachant qu’il va forcement avoir un impact sur tes habitudes de vie ? Eh bien celui-là en fait partie ! Je vais pas te mentir, à la base, j’ai juste commencé à m’intéresser à ce bouquin parce que la couverture est franchement Bad ass !

EAT cover

Du coup je check un peu le sujet du livre. Je vois que ça parle de nutrition et comme tu le sais cela me passionne ! Par la suite je me renseigne sur l’auteur et je retombe sur quelques interviews télé et là ça fait «match » ! Des illustrations HARD BADASS, un sujet qui me passionne et un auteur avec un énorme charisme pas de doute cela ne peut que être cool ! Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre est que l’on peut ressentir à travers le discours de l’auteur sa sincérité et son envie d’informer un maximum de personne sans pour autant être moralisateur.

Le ton du livre

À aucun moment il ne porte de jugement et, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’a jamais un discours moralisateur du style « La viande c’est le mal ! Ne mange plus de viande !!! ». Il se contente simplement de partager son expérience et de donner son opinion en t’exposant ce qu’il a découvert lors de ses voyages et ses rencontres. Tu auras aussi l’occasion de partir à la rencontre de spécialistes de la nutrition, de scientifiques ou même d’employés dans un abattoir qui nous donne leurs points de vue sur notre mode de vie. Je pense qu’il est aussi important de préciser que ce livre ne traite pas pour ce sujet central que de la viande mais aborde l’alimentation d’un point de vue plus général l’alimentation et notre mode de consommation.

On pourra donc trouver d’autres sujet tels que les OGM, l’agriculture intensive, les perturbateurs endocriniens etc.

C’EST POUR QUI ?

En gros que tu sois « omnivore », « végétarien », « paléo », « vegan », « flexitarien » ou ce que tu veux tu trouveras forcement un chapitre ou tu te sentiras concerné et pourra apprendre quelques trucs. Honnêtement même si la nutrition et notre mode de consommation ne te semble pas si important et que tu t’en fou, tu pourras être surpris en découvrant cet ouvrage. J’ai eu l’occasion de le faire lire à quelques membres de ma famille pas forcement très sportifs et pas du style à surveiller leurs alimentations. Je n’ai eu que des retours positifs !

BILAN

Points faibles :

  • Pour être honnête si tu t’es déjà intéresse à notre mode de consommation, cela ne t’apprendra rien de révolutionnaire. Je pense que ce livre s’adresse plus aux personnes qui consomme sans jamais se poser la question de l’origine de leurs produits.

Points forts :

  • La lecture de cet ouvrage est vraiment agréable. Il est découpé en plusieurs chapitres et le concept de mettre une image et une « punchline » pour chacun des thèmes est vraiment cool
  • De nombreuses sources sont citées ce qui permet de renforcer la crédibilité de l’auteur, mais également de montrer son implication. Il ne se contente pas de dire que les conditions des abattoirs sont mauvaises. Il va plutôt à la rencontre des employés pour qu’ils donnent leurs ressentis.
  • Une petite partie recette bien sympa à essayer et accessible à tous à la fin !

Article par Vincent R

Comments

comments