Et si on parlait du Meal Prep ? Ton quotidien te remerciera !

Meal Prep

Hey ! P’tit W2TER comment tu vas ?

Si tu fais du sport et que tu veux tout faire pour optimiser tes performances. Tu as forcement entendu parlé de l’importance de la nutrition !
Seulement voila, quand tu bosses de 08h à 18h et que tu t’entraînes le soir, que tu rentres à 21h30 chez toi. Tu as pas forcement le temps de passer 3h en cuisine pour préparer des repas et tu as très vite fait de passer au Mc DRIVE !
Donc aujourd’hui je veux te parler d’une technique qui va te faire gagner pas mal de temps et te permettre de manger sainement toute la semaine sans problème : Le MEAL PREP ! (Parce que ça sonne toujours mieux en anglais!)

I) Le MEAL PREP qu’est que c’est ?

Le MEAL PREP représente le temps que tu vas passer en cuisine sur une journée (très souvent le dimanche après midi) dans le but de préparer l’ensemble de tes repas pour la semaine à venir.
Bien entendu ces plats seront faits en fonction de tes objectifs, que ça soit prise de masse, sèche ou simplement manger sainement !

Voilà comment ça se déroule :
Admettons que tu travailles du lundi au vendredi,
Tu sais qu’il te faut 80 grammes de féculents et 300 grammes de légumes par repas. ( Attention ce n’est qu’un exemple et des chiffres choisis grace à mon pifomètre ! Ce n’est pas du tout une référence ! )
Eh ben c’est simple, le dimanche après midi tu réduis un peu ton temps sur Netflix et tu te prépares 400 gr de riz et 1 kg de haricots vert (encore une fois c’est juste un exemple!)
Ensuite tu repartis le tout dans différents Tupperware, et tu mets au frigo !
Ensuite il ne te reste plus qu’a prendre ton repas et le faire réchauffer au micro-ondes et à le manger !

Bien sur si tu veux varier il y a pas de soucis !
Il te suffit de faire chauffer, par exemple 200 grammes de pâtes et 200 grammes de quinoa ou encore 500 grammes de haricots et 500 de brocolis !
Il y a pas plus simple, après je te laisse entre toi et ton imagination.

Meal prep

II) Avantages et inconvénients.

Commençons par les inconvénients :

L’organisation :

En effet cela demande un petit effort le temps de prendre l’habitude.
Crois-moi tu as vite tendance à t’enflammer, tout vouloir faire chauffer d’un coup pour être vite tranquille. Mais au final tu t’embrouilles, tu fais tout cramer et tu ne sais plus ou mettre de la tête !
Donc pour commencer, fais tout au fur et à mesure, ne te lance pas dans des préparations de l’espace et reste basique !
Quand tu auras l’habitude tu pourras te permettre de faire le chef cuisinier 3 étoiles !

La routine :

Tu t’ai probablement dit en lisant l’article « Oui, mais j’ai pas envie de manger la même chose tous les jours »
Je comprends tout à fait et en effet c’est relou !
C’est pourquoi je te conseille d’investir dans des épices !

Ça coûte pas cher, ça permet de varier les gouts et tu vas vite te rendre compte que cela à beaucoup de bénéfice pour la santé ! (Le curcuma est par exemple un excellent anti-oxydant!)
Et pour ton info NON LA MAYONNAISE C’EST PAS UNE ÉPICE !!! ( mais moi j’en prend quand même…^^ )

Et maintenant place aux avantages !!

Le gain de temps :

C’est le tout l’intérêt de la chose !
C’est sur tu vas perdre 1 heure de Netflix le week-end le temps de tout préparer et repartir dans les Tupperware.
Mais à côté tu vas gagner à peu près 30 minutes tous les soirs !
Et donc pas besoin d’un master en mathématique pour comprendre qu’au final tu es gagnant !

Surveiller son alimentation facilement :

Si tu as bien suivi le concept, tu as compris que tout est prêt à l’avance !
Donc plus besoin de passer au fast food et de manger un truc à l’arrache dégueulasse pour ta santé !
Et comme c’est toi qui t’ai tout préparé tu sais exactement ce que tu manges. En plus tu es sûr de manger quelque chose que tu aimes ! (Bon après si tu aimes que les pizzas et les burgers là je peux rien faire)

Moins de stress :

Entre le boulot, les entraînements, les problèmes perso on est déjà soumis a beaucoup de stress au quotidien !
Donc si tu peux t’en éviter avec des questions du style « Qu’est que je vais manger? », « J’ai plus rien dans mon frigo je suis mal parti ! » etc. c’est tout bénef pour ta santé et ton moral aussi avec beaucoup moins de prise de temps

Le Gain d’argent :

Encore une fois pas besoin d’un bac +12 !
1 Kg de riz te reviens à peu près à 2 € et tu peux facilement faire 5 repas avec ça.
En passant au mac drive tu risques vite de monter à 8/10 € le repas ( surtout si tu sais pas dire « non » à la fameuse question « et avec ça je vous ajoute quelques choses ? »)
Donc bien sur tu ne manges pas que du riz et tu ajoutes à cela des légumes et de la viande. Mais crois-moi tu vois quand même vite la différence au niveau budget !!

CONCLUSION

Tu l’auras compris le MEAL PREP est vraiment une bonne solution !!
Que ça soit pour ta santé, ton porte-monnaie et au niveau gain de temps tu gagnes sur tous les plans !! Alors oui, ça va te demander un peu d’organisation au début mais crois-moi le jeu en vaut la chandelle !

Et toi tu pratiques le MEAL PREP ? Tu as des astuces ou des idées recettes ?
Balance-moi tout en commentaire !!!

Vincent R.

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