FITTEST COP : LE POINT SUR UNE COMPÉTITION HORS NORMES

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?
Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un gros événement pour le crossfit en France !

C’est à la fois une compétition qui rassemble des athletes qui sont franchement des machines de guerres, des wods bien violent, une ambiance de folie, mais qui a surtout été créé dans un but caritatif !

Quand on arrive à rassembler autant de personne, qui viennent à la fois pour souffrir, passer un excellent moment de sport et tout cela pour défendre une bonne cause, je sais pas toi, mais je trouve ça énorme et ça me donne envie de t’en parler et de creuser le sujet!

Enfin bref tu l’auras compris aujourd’hui on parle des FITTEST COP !!

I) Les FITTEST COP c’est quoi?

→ Le concept

C’est tout simplement la 1ère compétition de Crossfit crée par des policiers et principalement pour des policiers (bon si t’es pas trop dégueulasse en anglais ça tu avais déjà du le comprendre) mais aussi 100 % bénévoles !

Cette compétition est faite en binôme. Pour participer au moins l’un des 2 partenaires doit faire partie des forces de l’ordre, de sécurités ou être militaires. ( donc cela comprend la police, la gendarmerie, les sapeurs pompiers ou encore l’armée,)

Chaque édition de « THE FITTESTCOP » est dédiée à la mémoire d’agents victimes du devoir. C’est au travers de cet événement sportif, que les organisateurs, athlètes, partenaires et public, rendent hommage à ces héros disparus et apportent leur soutient à leurs familles.

La première édition a eu lieu en 2013, et depuis à su regrouper de plus en plus de monde chaque année, édition après édition.

→ L’INTERET DE CETTE COMPETITION

L’idée de base est assez simple. Le but est de sortir un peu du fameux cliché du « policier à donuts » en utilisant un sport qui permettrai de mettre en valeur l’ensemble des capacités physique (et du coup on parle de Crossfit bien sur!)

fittest cop

Cela avait également pour but de créer une forme de solidarité entre l’ensemble des membres des forces de sécurité mais également de renforcer le lien entre la police et l’ensemble de la population, en combinant le sport et la cohésion.

Dans ce but, des agents des forces de l’ordres se sont rassemblé en un groupe de bénévoles au sein de l’association « The Fittest Cop, Honneur et Sports ».

Et depuis la création de cette association, chaque année, les bénévoles s’efforcent par tous les moyens de recuperer un maximum de fond (via les inscriptions des athlètes participants à la competitions, différents dons des partenaires ou encore du public et des citoyens ainsi que la vente de produits dérivés) afin de créer un certains benefices suite à l’organisation de cette compétition.

Par la suite 100% des bénéfices générés seront reversés aux familles des agents cités ci-dessus.

Au fil des éditions, plus qu’une simple compétition, c’est réellement une communauté qui s’est créée, fédérée par le sentiment qu’ensemble on peut faire de grandes choses.

Et je pense que tu l’auras compris que tu sois athlètes, spectateur ou bénévoles to aussi tu peux jouer ton rôle pour faire avancer la cause !

II) LE DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION

Comme pour toutes compétitions la première étape si tu veux t’inscrire est de te trouver un binôme ! (Oui je sais je t’apprends absolument rien la!) . Et si tu as suivi tu as compris que ce dernier doit faire partie des forces de sécurités.

Une equipe peut être composée de 2 Hommes, 2 Femmes ou être Mixte.

Par la suite les inscriptions se feront directement en ligne (pour une somme franchement dérisoire par rapport aux prix d’autres compétitions) via un formulaire à envoyer à l’organisation en choisissant sa catégorie : Rx, Masters ou Scaled.

Une fois les inscriptions finies on rentre dans la phase qualificative et là ça devient du sérieux !

2 Wods sont annoncés en ligne et c’est à toi et ton /ta partenaire de te filmer pendant que tu le réalises en essayant de marquer un maximum de point et de faire parvenir par la suite les vidéos aux organisateurs.

Honnêtement j’ai eu l’occasion de les tester cette année, crois-moi mon grip se souvient encore du premier et mes jambes du second !

À l’issue un classement est établi en fonctions des différentes catégories et les équipes qualifiés se retrouvent au palais des sports d’issy les moulineaux le 4 et 5 mai pour 2 jours de compétitions avec une organisation juste ÉNORME ! ( Je veux pas spoil, mais j’ai même entendu parler de natation cette année!)

III) Qu’en disent les organisateurs ? Ca c’est la bonne surprise l’article !

J’ai eu l’occasion de m’entretenir rapidement avec les organisateurs de l’événement et voila ce qui en est ressorti !

fittest cop

1/ Quels ont été vos principales motivations ?

Au tout début, l’idée d’une compétition entre policiers est née d’Anthony, un ami et collègue avec qui je m’entraînais tous les jours. C’était le début du x-fit en France, 2013… l’idée n’était pas vraiment une compétition mais plus tôt un genre de « battle » entre les quelques groupes de police qui faisaient du x-fit en ce temps là… Et puis est venu l’envie de faire grossir cette idée en une compétition qui se rapprocherait des « games » de la Police… C’est « Kato » policier également, qui nous a motivé à voir plus grand… puis j’ai ajouté, de concert avec Anthony, un but à cette compétition, pour que cette dernière ne soit pas uniquement sportive et lui donné un véritable sens, celui d’honorer nos collègues tués en service. The Fittest Cop était né.

2/ Pouvez vous faire une présentation rapide des membres fondateurs ?

Les membres fondateurs Anthony, moi-même, Neil et les autres sont tous membres de la Police Nationale, à l’exception de Cyril, un civil très investi dans notre développement depuis le début. On s’est tous connu petit à petit, lors d’entraînement ou par connaissance . À l’exception de moi et Anthony qui nous connaissons depuis nos débuts en école de Police, nous étions Cadet de la République. Mention spéciale également à Daniel Chaffey sans qui la compétition n’aurait sûrement jamais pris l’élan qu’elle a pris dès le début.

3/Qu’elles ont été les principales difficultés rencontrées ?

Les principales difficultés dans une compétition solidaire résident dans notre capacité à réduire tous nos coûts à 0€ afin de ne pas amputer notre récolte d’argent qui est infine à destination des familles. Pour cela nos partenaires sont très compréhensifs et nous aident énormément.

4/ Quelle est votre plus grande fierté/réussite à ce jour ?

Notre plus grande fierté sont les messages et les moments vécus avec les familles de nos collègues tués… c’est grâce à eux qu’on continu à faire la compétition d’année en année. On sait que la Finale de The Fittest Cop est un moment unique qu’ils garderont gravé dans leurs mémoires. Notre récolte de dons également qui fonctionnent plutôt bien (on voudrait donner encore plus) est une réussite et une fierté

5/ Si je ne suis pas membre des forces de securités comment je peux soutenir le projet ?

Sans être membre des forces de sécurité il y a de multiples moyens de participer :
Gratuitement : en likant/partageant les publications, en en parlant autour de soi.
Il y a egalement la possibilité de nous soutenir en achetant patch, tee-shirt et autres produits qui alimentent les dons aux familles.
Il est egalement possible de participer à la compétition avec un membre autorisé (voir le règlement). Il y a toujours un policier, militaire, pompier qui fait du crossfit dans votre box, motivez-le et inscrivez-vous! Mais aussi en venant à la Finale à ISSY-LES-MOULINEAUX (92) !!

CONCLUSION

Tu l’auras compris, les FITTEST COP, est une compétition de Crossfit qui a grandit d’année en année dans le but de soutenir une cause exceptionnelle !

Solidarité, entraide, dépassement de soi ! On peut retrouver l’ensemble des valeurs du Crossfit à travers cet évenement !

Du coup je ne sais pas toi mais moi je sais ou je serai le 4 et le 5 Mai et je te donne rendez vous à ISSY LES MOULINEAU pour 2 jours de dingue!

Vincent R

Comments

comments