Qu’est ce que j’achète ? : L’haltérophilie au service de la préparation physique

haltérophilie

Hey P’tit W2STER ! Comment tu vas ? Aujourd’hui on va s’intéresser et isoler une des composantes du CROSSFIT.

Adorée par certains et détestée par d’autre ce qui est sur c’est qu’elle est essentielle et pour la maîtriser il faut des heures et des heures de travail !

Mais ça en vaux la peine !!

Rien de mieux au niveau sensation que de se retrouver en dessous d’une barre après avoir réussi son SNATCH !

Du coup si on peut essayer de progresser en récupérant des informations à droite et à gauche c’est pas de refus ! C’est pourquoi j’ai décidé de lire « L’haltérophilie au service de la préparation physique » et te donner mon humble avis ci-dessous !

Alors vas-tu trouver le secret pour exploser ton PR dans cet ouvrage ? La réponse de suite !

I) LE RESUMÉ

« L’haltérophilie est une discipline olympique dont les deux mouvements, l’arraché et l’épaulé-jeté, sont le socle de la préparation physique à de nombreux sports, notamment pour le développement de la puissance.
Par son approche mécanique, éducative, préventive et pédagogique, ce manuel permet une intégration réellement performante de ces mouvements dans la préparation du sportif tout en préservant son intégrité physique.
L’objectif des auteurs est de proposer un véritable support de référence, allant de l’enseignement des principes fondamentaux à respecter à la mise en place concrète de l’entraînement par de nombreux exercices illustrés.
L’haltérophilie au service de la performance sportive ! »

Quand tu fais du crossfit c’est forcement vendeur ! On sait qu’en CROSSFIT on cherche à progresser dans un maximum de domaines. L’auteur nous propose ici de se servir d’une de ces composantes pour pouvoir progresser dans d’autres domaines ! Mais du coup qui est l’auteur ? Est-il vraiment «légitime » ?

Il s’agit en fait d’une réunion de plusieurs auteurs, tous passionnés par la préparation physique et qui se sont réuni pour cet ouvrage.

Je te les présente et je te laisse faire ton avis :

Haltérophilie Maurelli

Olivier MAURELLI a commencé sa carrière dans le monde du sport en pratiquant le handball à haut niveau. Suite à une blessure il met fin à sa carrière et décide de se former à la préparation physique en passant un master. Il se fait très vite un nom dans ce monde et se voit confier la préparation physique de l’équipe de France de volley, karaté, handball….. entraînant même certaines recrues du GIGN.

Bruni PARIETTI est quant à lui à la fois professeur de sport au CREPS de Montpellier et Formateur en musculation et préparation physique pour de nombreuses équipes de France dans divers domaines. Il est également  ex-membre de l’équipe de France de tennis de table.

Marc VOUILLOT est le spécialiste de la force athlétique ! Il est souvent considéré comme un des plus célèbres entraîneurs de force athlétique en France. Durant les années 80-90, il a coaché de nombreux champion.

Et pour ceux qui doutent de lui voila quelque un de ses PR : 

Squat : 290 kg
Deadlift : 295 kg
Epaulé jeté : 180 kg

Alors convaincu ?

II) MON AVIS

Honnêtement, pour moi, le meilleur moyen d’apprendre un sport est de le pratiquer ! J’ai pas commencé à lire ce livre en me disant «  Je compte sur ce livre pour trouver le secret pour augmenter mon PR de 25 kg ! » ou en pensant qu’il allait révolutionner mon CLEAN  AND JERK ou mon SNATCH.

J’étais juste assez curieux d’en apprendre un peu plus sur cette discipline et éventuellement si je pouvais gratter 2-3 « tips » pour améliorer mon mouvement ou quelques « gri gri » pour ma mobilité (qui est vraiment à chier ! ) j’étais preneur aussi !

Ce que j’ai trouvé vraiment sympa est qu’à travers l’ouvrage les auteurs font prendre consciences aux non-initiés que l’haltero est accessible à tous ! Pas besoin d’être sportif de haut niveau, de faire 2m10 et peser 130 kg pour pratiquer contrairement à ce que peuvent laisser pensé les préjugés.

En effet, les auteurs nous font comprendre que, bien qu’il s’agît d’un sport à part entière, les qualités acquises peuvent se retranscrire dans bien d’autres disciplines.

 On comprend alors vite l’intérêt d’intègrer ces mouvements dans la préparation physique en général pour tous les types de sport (volley, handball etc….)

Cela permettra également aux crossfitters de comprendre l’intérêt de chacun des mouvements et leurs variantes ( Travail en hang, en low hang, en power etc …) et sur lesquels mettre l’accent en fonction de ses forces et ses faiblesses.

Tu comprendras donc un peu mieux pourquoi ton coach te fait travailler sur autant de complex différents avec des mots plus compliqués les uns que les autres !

Ce que je reproche principalement à ce livre est que la partie « mobilité » n’est pas énormément développée… Par contre une bonne partie du livre est dédiée à des exercices qui paraissent très compliqués à mettre en place pour le sportif lambda ( ex : squatter avec un partenaire lié les 2 par des élastiques ou avec un casque de moto sur la tête etc…)

Mais bon, pour la défense des auteurs, je ne pense pas être le public ciblé lors de cette partie.
Un préparateur physique pro qui cherche à développer une qualité physique spécifique chez un athlète devra y trouver son bonheur !

BILAN

POINTS FAIBLES :

– Un manque d’explication et d’exemple sur le travail de mobilité. ( Mais honnetement ça c’est parce que je suis vraiment une brelle en mobilité…)

– Des exercices et des exemples parfois un peu trop compliqués à mettre en place pour le sportif lambda.

POINTS FORT

–  Une décomposition très claire des mouvements qui permets de prendre conscience de l’importance de chaque partie de ces derniers.

– De bonnes explications pour comprendre comment l’haltérophilie peut être utilise par tout le monde pour progresser dans d’autres disciplines.

– Une partie dédiée à l’haltérophilie chez les enfants qui permets de casser quelques préjugés.

– Des illustrations très claires

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