Hero Wod history ! Découvre le GLEN

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Il est l’heure l’ami !! L’heure de quoi ?

Simplement l’heure de sortir ta plus belle paire de basket, de remonter tes chaussettes, de prendre une bonne dose de MOTIVEX et de MORALINE pour rendre hommage à un soldat à travers un WOD héro !

Pour celui-là que ça soit ton cardio, ton haltéro et ton mental, tout va être mis à l’épreuve ! Alors prépare-toi à connaître Glen Doherty et lui rendre hommage !

glen

I) GLEN c’est quoi ?

Je vais pas te mentir ! Tu es le genre de crossfiter qui menace le coach de se désinscrire de la box quand il voit 200m run sur le tableau ? Tu déteste le WOD quand il faut faire plus de 4 burpees ? Tu risques de passer un sale moment…

Mais vois le verre à moitié plein ! Ca sera l’occasion de progresser dans ces domaines ! Tu vas prendre beaucoup de plaisir sur la première partie du WOD ! Voila le menu du jour :

FOR TIME :
  • 30 Clean-and-Jerks (60 kg / 43kg) ( Oui je sais ça fait un GRACE et c’est déjà dégueulasse) 
  • 1 mile Run ( Ca fait 1km600 au cas où tu auras oublié !)
  • 10 Rope Climb (15 ft soit 4,5 mètres)
  • 1 mile Run ( Et oui encore… C’est pas une erreur!)
  • 100 Burpees  ( Non, je n’ai pas mis un 0 en trop!)

TIME CAP : LOOOLL !!

On est là pour rendre hommage à quelqu’un ! Donc quoi qu’il arrive une fois que le chrono est lancé il ne s’arrêtera que quand tu auras fini ton dernier burpee !

II) Un peu d’histoire !

Je vais pas te laisser te mettre une PLS intergalactique sans t’en expliquer la raison. Donc j’ai mené mon enquête et voila l’histoire de Glen Doherty : Le 11 septembre 2012, le bâtiment diplomatique basé à Benghazi (en Libye) est attaquée. L’ambassadeur des États-Unis présent sur place John Christopher Stevens, et trois autres citoyens américains trouvent la mort pendant cette attaque, tandis que plusieurs autres ont été blessés.

L’un des Américains tués dans l’exercice de ses fonctions est l’ancien Navy SEAL Glen Doherty. 

A ce moment il s’agit d’un des sous-traitant de la sécurité et de la surveillance travaillant pour la CIA. Cette mission devait être la dernière de sa carrière.  Le 11 septembre il est alors à Tripoli quand il recoit un appel à l’aide  «Greg, Greg, nous sommes attaqués». Ce sont les dernières paroles de l’ambassadeur John Christopher Stevens à son adjoint Greg Hicks au téléphone depuis le bureau de Benghazi peu de temps après le début de l’attaque, vers 21h30. «Si vous n’arrivez pas ici, nous mourrons», a déclaré à la radio, l’opérateur du centre d’opérations tactiques de Benghazi.

Glen Doherty faisant alors partie de la force de réaction rapide (composée de huit militaires américains ou anciens militaires) quitte alors Tripoli dans la précipitation pour se rendre au secours de ses compatriotes. La force de réaction rapide envoyée à Benghazi a quitté Tripoli vers minuit, après avoir affrété un avion local pour le sauvetage.

Il n’existait pas de moyens aériens américains à Tripoli et l’équipe devait se débrouiller seule.  Doherty et le reste de l’équipe envoyée au secours sont arrivés à l’annexe de la CIA à 5h15, après avoir été retardés de plusieurs heures à l’aéroport de Benghazi par les forces de sécurité libyennes.  Dès son arrivée, Glen Doherty a rejoint Tyrone Woods, un autre ancien Navy SEAL hautement qualifié, sur le toit de l’un des bâtiments situés à l’annexe de la CIA.

Quelques minutes plus tard, des obus de mortier ont été tirés sur leur position, causant la mort de Doherty et de Woods.

III) Quelques astuces.

1) DOUCEMENT MAIS SUREMENT !
On en revient un peu à la même chose que pour NATE ou MURPH. N’oublie pas que tu pars pour un wod long ! (très très long crois-moi…) Même si tu es une machine en haltero et que tu gère un GRACE en moins de 2 minutes je te déconseille de tenter un PR sur tes 30 cleans and jerk car une fois cette partie finie, la route est encore longue… Et il en va de même pour l’ensemble du WOD ! Le but ne va pas être d’être le plus rapide sur la course, la corde ou les burpees mais d’être le plus constant possible. ( Tu connais forcement l’histoire du lièvre et de la tortue!)
Voilà un petit exemple :

Les burpees te font flipper ? Plutôt que de te dire « plus vite fait, plus vite tranquil », partir a fond sur tes 30 premières, exploser en cours de route et prendre 15 minutes pour faire les 70 restantes…

Pourquoi ne pas les faires en EMOM ? Genre 10 burpees à la minute ! Moins dur à gérer et ça t’évite de prendre trop de pause ! Tu peux également utiliser cette astuce sur la partie GRACE !

2) NE TE SURESTIME PAS

Ok la charge en soit n’est pas ultra lourde ! Les mouvements sont très simples ! On peut donc vite le tenter en Rx sans trop réfléchir ! Le problème c’est le nombres de reps… Si tu as un Pr au clean à 65 kg oui tu pourrai le faire en Rx !

Mais est-ce vraiment le plus intelligent ? 

Le but est d’avant tout de passer un « bon » moment. Et non de passer 25 minutes à faire un GRACE et se détruire le dos pour par la suite être incapable de partir courir ! Alors décharge ta barre !

De même, s’il te faut 15 minutes pour faire 1,6 km , réduis la distance sur la course ! Et pourquoi ne pas faire un demi-glen pour commencer ( soit un Glen version walking dead ) ?

Crois-moi ça représente déjà un défi énorme !

3) KEEP MOVING !

Un peu comme Murph, le nombre de reps à effectuer est vraiment impressionnante ! Alors je vais reprendre le même conseil : Ne craque pas mentalement ! Évite les pauses de 2 minutes entre 2 reps en te faisant croire que repartira plus vite et fort… Cela n’arrivera pas !

Il vaut mieux couper 5 fois 10 secondes que une fois 50 secondes ! Si la pause est trop longue, tu vas sortir mentalement du WOD et commencer à te chercher des excuses et prétexte qui te feront ralentir ! Alors voila ce que je te propose : Défini toi une zone de travail, un temps de repos max. Déconnecte le cerveau et passe en mode machine  !

Reste dans cette zone et ne commence pas à t’éloigner de ta barre ou de ta zone à « burpees »  pour aller checker ton pote qui viens d’arriver . Si tu fais cela, c’est le début de la fin !

Tu vas commencer à partir par la suite en trouvant le prétexte du « besoin de magnésie », alors que tes mains sont déjà plus blanches que celles d’un ch’ti qui a jamais vu le soleil, tu vas aller chercher de quoi boire alors que tu viens de boire 4 Litres d’eau etc…

4) PREPARE TOUT TON EQUIPEMENT !

Tu pars pour un WOD long avec de l’haltero, du run, des montés de cordes et des burpees . Alors prépare tout ton matos adapté à chaque mouvement avant ! Bien sur, je ne te dis pas faire le Grace avec tes chaussures d’halero et de changer avant le run !

Par contre rien ne t’empêche de déjà mettre tes protections aux tibias pour éviter de finir en sang après les Rope Climbs !

De préparer ta gourde, remplie de ta potion magique à proximité de ta zone de travail. (Et de même pour la magnésie.) Ca t’évitera de les chercher pendant le WOD et donc de te retrouver à prendre des pauses de 4 minutes pour trouver ton matos !

IV) Le saviez vous ?

Dans une vidéo diffusée par Fox News suite à cette attaque, Glen Doherty était présenté dans une compilation réalisée par ses amis à partir des extraits d’une série sur NBC sur laquelle il avait travaillé en 2009.  La série The Wanted était une émission de télé-réalité qui cherchait des criminels de guerre. autour du monde. Glen Doherty a assuré la sécurité et la surveillance de l’équipe de production de l’émission lors de la conception d’un épisode.

glen fox news

Il nous parle notamment des poursuites en voiture et de la façon dont il a réussi à rester éveillé lors de sa mission. Il partage ses impressions sur ses amis Adam, Roger et Scott qu’il a protégé lors de ces tournages.

La compilation vidéo est projetée avec la permission de la mère de Doherty, Barbara afin de mieux comprendre qui était Glen Doherty et pourquoi le pays devrait honorer ses services c’est pourquoi je me permets de te la partager ici : 

Alors maintenant à toi de jouer !!

Et donne moi tes impressions en commentaires !

Comments

comments