INTERVIEW COACH MUSCULATION : VEGETA FITZER

1) Peux tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle thomas, je suis un pratiquant de musculation ayant derrière moi 11 années d’expérience dans le milieu. Passionné de physiologie et de science de l’entraînement, j’entretiens un lien étroit entre ma pratique sportive et l’aspect théorique impactant notre sport de force.

Conscient de l’influence majeure du fonctionnement du corps humain sur la pratique sportive et sur le bien- être en général, j’ai développé un esprit de curiosité envers divers domaines gravitant autour de la musculation qui me pousse à une autoformation permanente.

Etant compétiteur dans le domaine du fitness, j’ai pu pousser diverses stratégies d’entraînement et de nutrition à l’extrême afin de vérifier “sur le terrain » les résultats réels face à la théorie.

Dorénavant je conseil personnellement divers sportifs a réaliser leurs objectifs via un programme d’entraînement et de nutrition adaptés a leurs besoins.

2) Quel est ton passé sportif ?

J’ai joué au foot comme beaucoup je pense de jeunes de 6 ans a 16 ans où j’ai du arrêter due à une blessure aux genoux… Un mal pour un bien car j’ai pu alors découvrir ma passion… La culture physique.
Comme quoi, un évènement peut être vu comme négatif au début puis se transformer en opportunité … Il faut toujours rester positif !

3) Pourquoi t’être orienté vers la musculation ? Qu’est ce qui t’attires particulièrement dans ce sport ?

J’ai découvert la musculation suite à ma blessure au foot, j’ai été littéralement piqué par le virus de la fonte. Ce qui m’attire c’est tout l’univers qui gravite autour de ce milieu… La compréhension des différents mécanismes physiologiques afin d’optimiser au maximum notre capacités physique et esthétiques… La musculation m’a apporté cette esprit de curiosité qui fait partie intégrante de ma personnalité dorénavant.

4) Quel est ton palmarès ?

Je suis champion mens physique d’un gp national en 2017 en tant que athlète et en tant que préparateur j’ai pu suivre des athlètes ayant realisé des podiums sur des compétitions

5) Si je te dis « Crossfit » tu me réponds quoi ?

Si tu me dis crossfit je te réponds, dépassement de soi, esprit de groupe et entraide.

6) Selon toi la musculation et le crossfit sont ils 2 sports tout à fait opposés ou plutôt complémentaire ?

Tout dépend ce que tu entends par musculation, le terme englobe plusieurs disciplines allant de la remise en forme chez les personnes âgées ou blessées, au bodybuilding, à la préparation spécifique dans l’optique d’améliorer ces qualités dans un sport précis etc…
Mais oui la musculation et le crossfit sont complémentaires deja du point de vue des exercices d’assistances mise en place sur l’amélioration des performances sur les mouvements d’haltérophilie.

VEGETA FITZER

7) As tu déjà essayé et quels ont été tes impressions ?

Il y a un club qui s’est ouvert dans ma ville et un ami à moi est compétiteur, je lui ai promis une séance… Je me prépare pour l’enfer.

8) Selon toi qu’est ce qu’un crossfitteur a à apprendre d’un pratiquant de musculation et vice versa ?

Le pratiquant de musculation peut apprendre le dépassement de soi, l’esprit d’entraide et d’ouverture vis-à- vis du crossfitteur. Je remarque que les pratiquants de musculation classique reste souvent dans leur zone de confort , ne sont pas ouvert aux autres possibilités d’entraînement offert par d’autres disciplines et reste souvent dans leur coin sans échanger avec les personnes débutantes… Bien sur cela ne représente pas toutes les personnes de ce milieu.

9) En crossfit on entend beaucoup parler de diet « Paléo » . Quelle est ton opinion sur ce sujet ?

Mon point de vue sur l’alimentation paléo… MARKETING ET RÉDUCTIONNISME !
Comment connaître réellement ce que consommaient nos ancêtres, il y’a eu tellement d’adaptations depuis avec les changements climatiques, les régions géographiques, la nourriture disponible, l’avènement de l’agriculture… Il faut contextualiser et ne pas tomber dans le réductionnisme !

Manger des aliments bruts non transformés, de préférence local, bio et ne pas bannir tel ou tel nutriments sera mon meilleur conseil pour votre santé et l’écologie.

10) Pense tu qu’un pratiquant de crossfit a des besoins nutritionnels similaire a ceux d’un pratiquant de musculation ou les besoins sont-ils différents ?

Le pratiquant de crossfit aura sûrement des besoins caloriques + forts que le pratiquant de musculation vu la différence de dépenses caloriques des 2 activités.

11) Quelles seraient tes principales recommandations alimentaire pour un athlète de crossfit ?

Mon principal conseil sera de consommer suffisamment de glucides (pour les fruit opter pour des fruits de saison locaux) afin de maintenir un niveau énergie suffisant pour être efficient durant le wod et pour récupérer de cette session, des protéines à haute valeur biologique pour la récupération et croissance musculaire et des lipides afin de maintenir des niveaux hormonaux optimaux

Privilégiez des aliments vous apportant tous les micronutriments nécessaire a vos besoins en limitant les anti-nutriments, que vous digérez bien et surtout que vous AIMEZ.
Il est essentiel d’adhérer à votre alimentation ce ne doit pas être une contrainte si vous voulez perdurer dans le temps.

12) Pense tu être capable de faire un plan alimentaire pour un crossfiter ?

Je conseil déjà des personnes de cette discipline, les besoins caloriques sont souvent plus élevés que la moyenne pour les compétiteurs.

13) Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients du crossfit ?

Le principal inconvénient du crossfit viendra peut-être de l’élément marketing derrière tout ça, toutes les personnes veulent se lancer dans cette discipline et griller les étapes, faire de la compétition sans maîtriser les mouvements d’haltérophilie par exemple… Et on se retrouve avec beaucoup de blessures due à l’ego… La prévention doit venir des box et des coachs je pense.

14) Ou peux ton suivre travail ?

Tu peux suivre mon travail sur instagram : vegeta.fitzer

15) Un dernier mot ?

Pour finir je dirais faites ce que vous aimez peu importe l’activité physique que ce soit. Kiffez la vie, vivez le moment présent à fond et agissez en connaissance de cause sur votre consommation (huile de palme etc…) vos actions dans la vie, rien est anodin…
Trouver votre équilibre entre vie sociale et sportive me semble aussi important et beaucoup de pratiquants délaissent le social et se retrouvent finalement isolés et malheureux à pratiquer leur passion qui devrait pourtant être une source d’épanouissement.

Gardez votre esprit critique, soyez prêt à tout remettre en question et restez ouvert aux débats…

Merci pour ton interview et longue vie aux crossfiteurs !!

Par Vincent R.

Comments

comments