Je veux m’entrainer ! Qu’est ce que j’achète ! ?

Hey ptit W2STER ! Aujourd’hui j’ai envi de te dire qu’au bout d’un mois de confinement on a envi de casser des barres !

Mais comme on est encore coincé chez soi … Et bien tu commences à te dire que finalement dépenser un peu d’argent pour transpirer un peu ce serai pas con !

Alors étant moi même dans une situation pas fifolle mais pas trop mal ( restons positifs ) Je me suis dit que te faire un article sur les trucs à acheter ce serai pas con… Mais surtout en fonction des contraintes que ça peut apporter en fonction de tes conditions d’entrainements .

1 ) J’achète : Les élastiques de résistance

J'achète un elastique

Pour moi la base de l’entrainement à la maison. Parce que c’est pratique, ça coute pas très cher. Et surtout ça te donne la possibilité de faire quasiment tout les exercices e musculation et de renfo possible . Et ça avec pas mal de résistance, certains élastiques vont jusque 80kg de force maximale.

L’avantage de fou ! Ça se met dans un sac, il faut juste un point d’attache.

L’inconvénient : Pour moi déjà c’est que la mise en place des élastiques peut être fastidieuse, et douloureuse ! Par exemple pour les squats, il faut savoir que les mettre autour de ton cou ça peut faire mal ! Ensuite ils peuvent casser, et faire mal quand tu te prend le retour.

Et enfin dernier point, le fait que la résistance ne soit pas constante, fait que tu vas forcer « à fond » que sur une petite portion de ton mouvement. Mais encore une fois il y a toujours moyen de s’arranger !

2 ) J’achète : Les sangles de suspension ( Style TRX )

Alors je te met « style TRX » parce que t’es pas obligé de claquer 200€ pour ce genre de sangles. Mais tu en trouveras des pas cher, sur Décathlon, Amazon etc …

Le but : utiliser à son maximum le poids de notre corps pour réaliser du renfo, de la musculation, du gainage … Le nombre d’exercices est énorme .

L’avantage : Il tient aussi dans un sac à dos, mais doit se fixer à un point solide au plafond ou en hauteur ou même à une porte ( mais attention que personne ne l’ouvre ! )

Inconvénient : Pour moi cela demande quand même une bonne connaissance des mouvements, et il y aura des limites de « charges » Donc je pense que niveau « prise de muscles » ce sera limitant mais cela reste quand même un outils qui dépanne bien plus que nécessaire. De plus il faudra trouver quand même des attaches solides au risque de vous prendre soit le TRX soit le mur dans la ganache … Et c’est con non ?J'achète un TRX

3 ) J’achète : Les Kettlebells

Vous les connaissez, vous les aimez, vous les haïssez parfois beaucoup . Mais les KB peuvent littéralement sauver votre shape et vos perfs . Pourquoi ?

Parce qu’avec ça, vous pourrez faire énormément de mouvements : du front squat, des thrusters, des kb snatch, des fentes … Et aussi les mouvements plus techniques, les overhead, les swings … Donc plus d’excuses !

L’avantage ? C’est le panel de mouvement que vous pourrez faire, et travailler avec du poids c’est cool !

Les inconvénients ? Déjà le prix, et le nombre de kettlebells nécessaires . Si vous êtes à un niveau avancé, il faudra prévoir peut être des 16/24/28 kg ? Et peut être par paires … Ce qui demande un endroit où les stocker, mais aussi un budget pas si petit que ça !

4 ) J’achète : Les Dumbbells

Et oui … On ne peut pas les oublier … Nos petites haltères hexagonales qu’on aime tous ! La aussi, pour le renfo et tes wods, elles seront un allier précieux ! #monprécieux !

À  base de devil press, man maker… Push jerk etc … Mais pour la musculation même combat ! Floor press, front squat, développé militaire …

L’avantage : Très polyvalentes, elles seront facilement transportable et utile pour tes wods autant en force qu’en cardio !

L’inconvénient ? Tout comme les KB, il faudra les stocker, et en avoir un certains nombre si tu ne veux pas te cantonner à un même poids . Par contre il sera « essentiel » d’avoir les poids officiels du genre 15/17,5/22,5 pour tes wods ( bon moi j’ai pris 20kg parce que 22,5 c’était sold out … )

5 ) J’achète : Le Gilet lesté

j'achète un gilet lesté

Alors pourquoi je le met comme un « essentiel » parce que d’habitude je dis que c’est pas du tout une priorité ? Simplement parce qu’il va corser rapidos vos wods ! Et oui les push up, les air squats, les burpees … Vont devenir de suite moins rigolos .

L’avantage : Corse facilement n’importe quel training au poids du corps ! Relativement compact et utilisable même dans son salon !

Inconvénient : Souvent son prix, même si des enseignes comme Decathlon ont fait des offres très interessantes, un gilet de qualité reste quand même très cher !

6 ) J’achète : Une Chaise romaine /  un Poste tractions

Alors la on commence à toucher au gros home Gym. Je pense que la partie  » Gym » est celle qui peut amener à pas mal de réflexions .

Il faut deja prendre en considération votre environnement : Pouvez vous percer les murs ? Car un poste de traction sera fixés SOLIDEMENT et donc faut faire des trous !

Si vous êtes proprio pas de soucis, sinon … Il vous restera la possibilité de la chaise romaine !

Alors la chaise romaine vous en avez de pleins de sortes mais en gros ça va dépendre de votre lieu de vie, de votre budget aussi.

Une chaise romaine simple pourra être pratique, mais attention car ce genre de matériel prend de la place ! Et n’est pas super esthétique … Mais l’avantage est son prix ( de 150 à +++ € )

J'achète une chaine romaine

Si vous voulez un moyen alternatif compact et efficace vous pouvez aussi vous tourner sur du matériel comme la chaise Infinyfit 

J'achète une chaise Infinyfit

Et la c’est Compact, et rangeable facilement ! Certes le prix n’est pas aussi abordable mais vous avez la un produit Français à 100% ET pratique , solide, fiable.

L’avantage : Pouvoir faire des mouvements de gym, renforcer son corps entier sans percer de trous

L’inconvénient : La place à prendre, ou l’utilisation de systèmes modulables plus cher !

7 ) J’achète : Barre et bumpers

J'achète une barre

Si vous en êtes à cette étape. C’est que vous pouvez déjà bien vous cartoucher dans les wods ! Mais l’haltérophilie pure vous manque ? Vous avez donc envi de posséder un saint GRAAL ? Votre barre et vos bumpers pour dropper à volonté ?

L’avantage : Pouvoir travailler votre technique, votre force, et avec le panel maximal de mouvement du CrossfitⓇ* ! Vous êtes au top avec ca

Inconvénient : Le prix … Ce matériel est très cher ! Ce n’est pas un investissement que l’on fait au hasard, vous arriverez très vite à 600/700€ pour le peux d’avoir un peu de poids ! Ensuite le rangement, une barre de 2m20, des bumpers etc cela prend de la place ! Et ensuite votre lieu d’entraînement : Exit le travail en appartement pour dropper ou faire du Touch n go, sous peine d’avoir les voisin venir avec une batte de baseball chez vous ! Il vous faudra des dalles, un rack peut être,

Bref les barres sont probablement l’investissement le plus conséquent dans un home gym alors réfléchissez bien !

8 ) J’achète : Les ergos

La clairement c’est parti pour les games ! Il ne vous manque ça . Un assault bike ? Un Bike Erg ? Un Ski erg ? Un rameur ?

Vous devez travailler votre cardio et votre corde ne vous suffit plus ! Alors les ergos seront votre prochain achat ! Par contre attention il seront autant imposant chez vous qu’ils sont efficaces ! Ici plus d’excuses il vous faudra une salle dédiée à votre pratique, et avec le « passage’ nécessaire ! Donc difficile si vous avez uniquement 10m2

Bon voila je pense qu’on à fait le tour ! Et toi tu as quoi dans ton home gym ??