La communication Crossfit : L’explosion !

explosion communication crossfit

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Voilà une situation à laquelle pas mal de pratiquants ont été confrontés il y a quelques semaines :

Ton réveil sonne et comme tout crossfitteur qui se respecte ton 1er réflexe est de checker la page officielle Facebook de CROSSFIT, histoire de voir tout ce que tu as loupé dans la nuit ! Mais la gros problème ! Tu n’arrives pas à y accéder ! Tu commences par insulter ton opérateur avant de te rendre compte que ta connexion fonctionne très bien ! Tu te dis alors que Facebook déconne et tu vas te consoler sur Insta…
Mais tu es confronter au même problème !
Tu penses d’abord à un gros piratage mais en faisant 2/3 recherches tu réalises ce qui se passe, même si ça te parait  impensable : CROSSFIT a décidé de supprimer ses pages officielles sur FACEBOOK et INSTAGRAM
Alors pourquoi cette décision ?

I) Le communiqué officiel

J’ai fait pas mal de recherche sur le sujet, et je me suis pas mal egaré sur des pages au fin fond du web pour te trouver la meilleure explication ! Puis j’ai réalisé quelque chose : Le meilleur moyen d’avoir une info est d’aller la chercher à la source ! Du coup, armé de mon dictionnaire de traduction anglais/français de 6ème2 . J’ai décidé de traduire le communiqué officiel de CROSSFIT.COM sur les raisons qui ont poussé GREG GLASSMAN à supprimer ses comptes des réseaux sociaux.

communication crossfit

Alors voila MA traduction officielle en français :

« CrossFit est une méthode physiologique et nutritionnelle à contre-courant destinée à améliorer la condition physique et la santé. elle est à contre-courant parce que les conceptions dominantes sur la condition physique, la santé et la nutrition sont fausses et ont déclenché un tsunami de maladies chroniques sur nos amis, notre famille et nos communautés.

La communauté CrossFit, qui compte 15 000 membres et des millions d’adhérents, se tient fermement et souvent seule contre une alliance impie des universités, des gouvernements et des multinationales du secteur de l’alimentation, des boissons et de la pharmacie.

CrossFit, Inc. défends sans relâche le droit de ses affiliés, de ses entraîneurs et de ses athlètes de pratiquer ce sport, de bâtir des associations et d’entreprendre de nombreuses actions et de parler ouvertement et librement des idées et des principes qui animent nos différentes valeurs sur l’exercice, la nutrition et la santé. Ce site Web ( Là on parle du site officiel de CROSSFIT) – et jusqu’à récemment, les comptes Facebook et Instagram de CrossFit – sont caractérisés par leurs capacités à lutter sans relâche et à défendre, avec sa communauté, contre la domination excessive des gouvernements, des concurrents malveillants et des organisations universitaires corrompues.

Récemment, Facebook a supprimé sans avertissement ni explication le groupe d’utilisateurs
« Banting7DayMealPlan ». Le groupe comptait 1,65 million d’utilisateurs qui publiaient des témoignages et d’autres informations concernant l’efficacité d’un régime alimentaire faible en glucides et riche en graisses. Bien que ce groupes ai été rétabli par la suite (également sans avertissement ni explication). L’action de Facebook a eu pour conséquence d’empêcher un certains nombres de personne de pouvoir continuer à suivre leur plan alimentaire et à reprendre un mode de vie plus général.

Facebook et ses collaborateurs hébergent et supervisent une part importante du marché de la pensée publique. Pour des millions de personnes et de communautés à travers le monde, Facebook et ses collaborateurs restent des plateformes d’échanges d’idées et d’informations. Facebook joue donc le rôle d’autorité pour une grande partie du public en arbitrant un échange mondial d’informations et en veillant à la sécurité des personnes et des communautés qui confient leurs idées, leur travail et leurs données privées à cette plate-forme. Cela impose une certaine responsabilité et une assurance de bonne foi, de transparence et de respect de la légalité.

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CrossFit, Inc., en tant qu’utilisateur volontaire et contributeur à ce marché, peut, et doit, se retirer de ce système lorsqu’il devient clair que de telles responsabilités sont trahies ou baffoués au détriment de notre communauté. La décence commune exige que nous le fassions, de même que nos convictions en matière de forme physique, de santé et de nutrition, qui sont au cœur de l’identité et des prescriptions de CrossFit. À cette fin, toutes les activités des comptes Facebook et Instagram de CrossFit, Inc. ont été suspendues à compter du 22 mai 2019, alors que CrossFit enquêtait sur les circonstances relatives à la suppression du Banting7DayMealPlan par Facebook et sur d’autres plaintes publiques connues concernant les médias sociaux. Car, en effet, ces différentes entreprises sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur la sécurité et la confidentialité de notre communauté mondiale CrossFit.

Ces plaintes émanant de sources publiques incluent, sans toutefois s’y limiter, les suivantes :

1. Facebook collecte et regroupe les informations sur les utilisateurs et les partage avec les autorités nationales et fédérales, ainsi qu’avec les organisations de sécurité d’autres pays.

2. Facebook collabore avec les agences de sécurité du gouvernement sur des programmes de surveillance des citoyens tels que PRISM.

(Comme je suis ultra sympa, j’ai fait quelques recherches pour toi est PRISM est un nom de code pour designer programme mis en place par la NSA dans le but de collecter un maximum d’informations auprès des différents réseaux et site sur le net)

3. Facebook censure et supprime les comptes d’utilisateurs sur la base de critères inconnus et à la demande de tiers, y compris de gouvernements et d’agences gouvernementales étrangères.

4. Facebook collecte, agrège et vend les informations des utilisateurs comme un homme d’affaire. Son modèle de fonctionnement permet aux gouvernements comme aux entreprises de cibler ses catégories de publicité élaborées par un algorithme comme un outil sophistiqué d’exploration de données et de surveillance.

5. Les flux de nouvelles de Facebook sont censurés et conçus pour refléter les tendances politiques utopiques de Facebook, tout en restant vulnérables aux campagnes de désinformation conçues pour attiser la violence et les préjugés.

6. Facebook, a peu de protection en matière de propriété intellectuelle et tarde à fermer ses comptes victime de vol de propriété intellectuelle.

7. Facebook a des protocoles de sécurité médiocres et a été victime de la plus grande atteinte à la sécurité des données utilisateur de l’histoire.

8. Facebook agit au service des intérêts de l’industrie des aliments et des boissons en supprimant les comptes des communautés qui dénoncent les études scientifiques sur la nutrition corrompue responsable de maladies chroniques mondiales non contrôlées. En cela, il suit les pratiques de Wikipédia et d’autres plates- formes privées qui hébergent du contenu public, mais conservent la possibilité de supprimer ou de faire taire – sans possibilité de réel débat ou appel – des informations et des perspectives en dehors d’un champ de croyance ou de pensée étroit. Dans ce cas, la perspective approuvée a entraîné la mort de millions de personnes à cause de maladies évitables. Facebook est donc complice de la crise mondiale des maladies chroniques.

Pour ces raisons, CrossFit, Inc. a soumis Facebook et ses propriétés associées à une révision et ne prendra plus en charge ni n’utilisera les services de Facebook jusqu’à nouvel ordre, »

Et voila pour la traduction !

Encore une fois je ne suis pas 100 % bilingue et cette traduction n’est pas du mot pour mot, mais j’ai essayé de faire au plus proche de la réalité et le plus clair possible !

II) Mon interprétation

Comme beaucoup de personne cette décision de GREG GLASSMAN m’a énormément étonné. Entre cette décision, le fait qu’il décide de revoir toute sa communication et les autres changements on peut effectivement penser qu’il a pété un plomb !

Mais le fait de faire des recherches afin de rédiger cet article m’a permis de cogiter un peu sur le sujet et prendre du recul, donc je me permets de te donner ma vision des choses :

(Avant toutes chose, sache qu’en aucun cas je ne permettrai de juger ces différentes décisions. Je ne suis pas dans la tête de GLASSMAN, je ne suis ni coach, ni athlète, et pour être honnête ces « bouleversements » n’ont absolument rien changer à ma vie et à mon entraînement.)

S’il y a bien une chose qui fait que le CROSSFIT est très souvent considéré plus comme un mode de vie qu’un sport est son côté « anti conformiste » !

Pour rappel, cette discipline, est apparue au début des années 2000 et je ne sais pas si tu te souviens mais le discours à l’époque était plutôt « Si tu veux prendre du muscle, tu dois pas faire de cardio et vice versa ».

Et là GLASSMAN arrive avec ses gros souliers, et propose une méthode d’entraînement qui mélange à la fois du cardio, du renforcement musculaire, de la gym et de l’haltero ! Il ajoute à son discours l’importance d’avoir un mode de vie et une alimentation saine. Par la suite il continue à mener de nombreux combat afin de promouvoir ces valeurs et c’est clairement, pour moi, ce qui va faire que le CROSSFIT et bien plus qu’un simple sport.

On pourra, par exemple, remarquer qu’il se sert de la marque CROSSFIT afin de mener des combats contre l’industrie du soda et de la malbouffe en attaquant en justice COCA COLA !

(Et pour s’en prendre directement à COCA COLA lorsque tu es américain, crois-moi, il faut être sacrement badass !) En prenant en compte cette mentalité, la décision de disparaître des réseaux sociaux semble logique. On peut comprendre que bien que la suppression du groupe « Banting7DayMealPlan » soit l’élément déclencheur, cela est principalement dû à une « accumulation » de petites choses. Notamment un désaccord avec la politique de confidentialité de ces réseaux et leurs collaborations avec les gouvernements et les agences publicitaires afin de récolter un maximum d’information sur les utilisateurs !

Si l’on veut extrapoler un peu cette décision, on peut y voir un message de GLASSMAN à l’ensemble des utilisateurs et des grandes marques.

Je m’explique :

Les page FACEBOOK et INSTAGRAM CROSSFIT représente à elles seules 3,1 et 2,8 millions d’utilisateurs. Cela représente, probablement, une source de revenu conséquentes pour cette page. Beaucoup de personnes ont découvert et adhéré à cette discipline en la découvrant grâce à ces médias sociaux . Il s’agit probablement de la première fois qu’une page avec autant de fans décide de quitter ses réseaux. Par cette action GLASSMAN nous fait comprendre que personne n’est dépendant de ces médias et que, tout simplement, si l’on souhaite contester un système qui est contraire à nos valeurs et notre éthique il ne faut pas hésiter à boycotter ce système.

De plus, en voyant cette décision, nous ne sommes pas à l’abri de voir de « grandes marques » suivre le mouvement en soutient à CROSSFIT. Et pourquoi pas assister à un retournement de situation qui pourra être intéressant à suivre où ces médias perdrait énormément de leur importance !

Voilà c’est tout pour moi !
Et toi quel est ton opinion sur le sujet? Je t’invite à me le dire en commentaire !

Article écrit et traduit par Vincent R .

Merci à lui pour son énorme travail !

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