La vie en douleur : Les courbatures !

courbatures

Hey ! Petit W2STER comment tu vas ?

Je suis sur que tu as déjà vécu ça !
Le WOD se termine, tu as démoli la séance et explosé tout tes PR, tu rentres chez toi en te sentant comme le roi du monde et rien ne peut t’arrêter !
Le lendemain, le réveil sonne, tu te lèves de ton lit, et là tu te sens plutôt comme René, 93 ans, qui est incapable de bouger sans se tordre de douleur !
Et oui va falloir te faire une raison, mais tu es parti pour être courbaturé un bon moment !
Alors qu’est que les courbatures ? Peut-on les éviter et comment ?
La réponse tout de suite !

I) Les courbatures c’est quoi ?

courbatures sport

Dans un premier temps il faut savoir que la courbature peut avoir plusieurs causes :
– Un effort physique intense (bon je pense que j’ai pas besoin de t’expliquer de quoi il s’agit…
– Une infection virale (là on parle plus de saloperie du genre grippe, pneumonie, etc.)
– Le stress (Généralement des douleurs au niveau du cou ou du dos)
– La fibromyalgie (Un mot barbare pour résumer une grande fatigue ou un trouble du sommeil.)

Ici on va plutôt se concentrer sur celle du à l’effort physique.

Comme tu le sais sûrement déjà, un muscle n’est pas juste une grosse boule à faire gonfler pour être beau sur la plage. :'(
C’est plutôt un système très complexe qui évolue en permanence, composé de nombreuses fibres. Pour résumer quand tu t’entraînes et que tu soulèves une charge ou que tu cours etc … Tu vas créer des dommages et des lésions au niveau de ces fibres musculaires.

Mais contrairement à ce que tu penses c’est pas ça les courbatures.
Ironiquement c’est la réaction de ton corps face à ces dommages qui crée les douleurs. Bon la va falloir t’accrocher ! C’est parti pour les mots a rallonges !

Face à ces lésions ton corps va envoyer des cellules (appelé neutrophiles et macrophages.) pour évacuer les tissus endommagés.
En échange il va mobiliser d’autres cellules (aux noms tout aussi étrange) pour commencer la réparation des dégâts.

Pendant ce temps, une autre substance, la bradykinine, est libérée par le muscle et cela cause une augmentation des niveaux de facteurs de croissance nerveux et cela pour environ 2 jours .
Et qui dit augmentation des niveaux de facteurs de croissance nerveux dit terminaison nerveuses plus sensibles et donc des douleurs à chaque mouvement !

II) Comment les gérer ?

massage courbatures

Malheureusement pour toi j’ai pas de solution miracle à te proposer, tu vas souffrir et tu peux pas t’échapper !
Bon mais comme je suis sympa je vais quand même te proposer quelques astuces pour les minimiser et essayer de souffrir un peu moins.

1- L’hydratation.

Comme tu le sais l’eau c’est important ! (Dans 20 ou 30 ans il y en aura plus !)
Pense à boire régulièrement avant, pendant et après ta séance !
Mais attention toutes les eaux ne se valent pas, privilégie donc des eaux riches en minéraux : En magnésium sodium, calcium et bicarbonate notamment, comme Vichy celestin ou St Yorre (Et non cet article n’est pas sponsorisé !) ( mais si on veut faire un virement c’est ok 🙂 )

2- L’alimentation.

Depuis que tu fais du sport tu l’entends tous les jours mais l’alimentation c’est important ! Essaye d’avoir une alimentation riche en micro nutriments, en vitamines et minéraux.
Fais pas le radin sur les fruits et légumes et apporte a ton corps suffisamment de ressources pour effectuer toutes les réparations à faire.

3- Le massage.

Tu sais ce rouleau qui traîne dans ta box et qui te fait crier à la mort dès que tu le poses sur ton corps ? Eh bien il faut que tu apprennes à l’utiliser !
Tu trouveras sur internet et dans les livres de nombreux tutoriels pour t’en apprendre l’usage. Hésite pas à aller checker tout ça ! ( Et si tu veux je te ferai même une vidéo sur le sujet ! Fais le moi savoir en commentaire !)
Le compex peut aussi faire une partie de ce boulot pour toi, mais pour plus d’info je te renvoie à la vidéo ou je traite ce sujet

4- La douche.

courbature photo douche
Photo pour faire des vues mais aussi recentrer ton attention !

Normalement, et je l’espere pour toi, après ta séance de sport tu te douches.
Profite-en pour optimiser ta recup en faisant des alternances entre le chaud et le froid.
En effet cela va dilater ou contracter tes vaisseaux sanguins, ce qui aura un impact sur la circulation sanguine et donc le transport des différentes cellules.

CONCLUSION

Avoir des courbatures est tout à fait normal, c’est juste une réaction de corps pour récuperer de l’ensemble des dommages subits.
Malheureusement il n’existe pas de produits miracles pour y échapper, tout ce que tu peux faire ça sera de prendre quelques bonnes habitudes pour essayer de limiter un maximum la casse !

Merci à Vincent R. Pour cet article et son travail !

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