On enquête : La whey pour les nuls!

Hey ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Si tu fréquentes une box de CROSSFIT depuis un petit moment, tu as probablement du remarquer un rituel étrange qu’ont les athletes après leurs WODS.

Ils s’écroulent au sol et meurt pendant quelques minutes. Mais là je vais plutôt te parler de ce qui se passe après.

Une fois ressuscité, tu constates que pas mal d’entre eux se dirigent vers leurs sacs, sortent une gourde remplie de poudre, mélangent le tout avec de l’eau et se l’envoient cul sec dans le gosier !

Whey

Bien entendu, étant assez curieux, tu les questionnes sur cette substance et tu as probablement eu comme réponse «  c’’est de la whey, ça permet de mieux récupérer, c’est de la prot ! »

Alors oui c’est cool comme réponse, mais je te connais et je sais que tu en veux toujours plus !

C’est pourquoi j’ai decidé de faire le point avec toi sur cette fameuse WHEY !

Alors la whey c’est quoi ? À quoi sa sert ? Est-ce la le secret de leurs abdos ecorchés ? Est ce que cela va te permettre de snatcher 100 kilos en 2 semaines ?

Je te donne toute les réponse de suite !!

I) LA WHEY C’EST QUOI ?

Pour les non-bilingues, il faut savoir que le mot « whey » est en fait issue de l’anglais est signifie « lactosérum ».

 Lorsque que l’on te parle de « shaker de whey » on parle donc d’une boisson issue tout simplement d’une protéine que l’on trouve dans le lait. 

lait whey

Pour faire simple, lors de la fabrication de fromage, le lait de vache est traité à haute température afin de séparer la partie liquide de la partie solide.

La partie solide se nomme la caséine ( tu en as probablement déjà entendu parler en complément alimentaire également).

 La partie liquide, c’est notre fameuse whey. !

Une fois isolée, elle est séchée afin d’en retirer les résidus, le lactose, les glucides et les lipides. 

Et l’on se retrouve alors avec une « poudre » qui posséde un ratio calorie/ proteines impressionnant !

II) LES ETAPES DE FABRICATIONS !

Bon maintenant j’espère que c’est un peu plus clair pour toi !

Il est temps de s’intéresser un peu plus précisément aux différentes étapes de fabrication afin d’en arriver à notre poudre aux gouts divers et variés !

Avant toutes choses je tient à te preciser que je vais aborder ici les differentes étapes que j’ai pu trouver sur internet et donné par les fabricants eux même. 

  • Dans un premier temps on récupère le lait des vaches ( Bon la j’ai pas besoin de t ’expliquer comment) Il sera ensuite envoyé dans une usine pour éliminer les bactéries nocives.  On appel cela la «pasteurisation » et pour cela on le soumet à différentes température

traite whey

  •  Le lait va ensuite partir en direction des fromageries où il est travaillé dans le but de séparer le lactosérum et la caséine. (80 % de la protéines provient de la caséine, qui va être utilisée pour fabriquer du fromage et d’autres spécialités laitières . Les 20 % restants sera alors du lactosérum)

On va donc abandonner ici la partie caseine et se focaliser sur le lactosérum.

Le lactosérum liquide est ensuite envoyé en usine specialisée dans laquelle il va être  versé dans une « chaîne de turbines » équipées de filtres spéciaux afin de séparer les graisses et le lactose.

  •  Par la suite il va être est sécher à air chaud et froid dans le but de le déshydrater. Là on commence à obtenir cette fameuse poudre ultra proteïnée !

Il ne restera plus qu’à la mélanger à divers arômes ( Afin d’obtenir un parfum que ce soit fraise, vanille, chocolat, peanuts butter, mojito etc.. (Bon ok, Mojito existe pas encore mais je parie que ca va ariver!)

Et pour finir ta poudre de whey  sera emballée dans ton pot afin de finir dans ton shaker !

III) MAIS ÇA SERT À QUOI ?

Je te vois venir, tu vas me dire : «  Ok c’est cool mais en fait ça sert à quoi tout ce bordel ? »

Ne t’en fais pas on y vient de suite !

(Au passage je te precise que je ne suis ni sponso, ni payé alors je me contente juste de t’exposer quelques faits ensuite libre à toi d’en prendre ou non!)

Contrairement à ce que l’on a pu entendre à une époque, la whey protéine, comme n’importe quel autre type de protéine, ne pas faire apparaître des muscles du jour au lendemain en mode « gonflette »!

whey gonflette

 Elle ne te fera pas non plus prendre de masse musculaire, et encore moins te faire  sécher. 

On parle ici d’un « complément alimentaire » il n’aura donc un interet que s’il te manque d’un apport en proteine dans ta journée !

Par contre en consultant divers sites on peut trouver tout de même quelques effets interessants.

Ce qui revient souvent est : sa vitesse d’assimilation par ton organisme !

 On parle d’un début de digestion 10 à 20 minutes après l’absorption. Ce qui permettre donc de démarrer la récupération musculaire dès la fin de ton WOD après avoir maltraité pas mal de fibres musculaires.
De plus, tu remarquera qu’elle a un côté très « pratique » !

(C’est beaucoup plus simple de prendre un shaker de whey sur ta pause café au taff pour avoir un apport de proteine que d’ouvrir une boite de thon ou faire cuire une omelette !)

CONCLUSION

J’espère avoir pu t’apporter quelques informations sur ce fameux breuvage tant apprecié !

Tu l’aura probablement remarqué mais je suis ici resté dans les grandes lignes afin d’éviter que l’on se perde dans des terme scientifiques sans fin et bien relou !

Mais si cela t’interesse n’hesite pas à me le faire savoir et cela pour faire l’objet de prochains articles notament sur les differents types de whey ou encore sur la qualité de ces dernieres !

Comments

comments