On enquête : Les burpees de A à Z!

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Aujourd’hui j’ai décidé de sortir ma plus belle tenue de détective pour mener une enquête sur une cause de décès très fréquente pendant les WODS !

Il s’agit un peu du « VOLDEMORT » du Crossfit , personne n’ose en parler, tout le monde en a peur, mais on s’y retrouve forcement confronté un jour…

burpees voldemort

Mais on le sait tous : « le meilleur moyen de combattre un adversaire est d’apprendre à le connaître ». Du coup je te propose d’en apprendre un peu plus sur les BURPEES !

Quel est le « Insérer ici votre insulte préférée » qui l’a inventé ? Pourquoi ? Comment s’améliorer ?

Je t’apporte un max d’infos de suite !

I) L’origine du mal

Évitons tout suspens inutile, je te balance de suite le nom de ton assassin : Le Dr Royal Huddleston Burpee ( Et oui parce que en plus il est médecin ce c**…)

Maintenant intéressons nous au motif de son crime :

En 1939, le Dr ROYAL H, BURPEES se retrouve à écrire une thèse nommée : « Seven quickly administered tests of physical capacity and their use in detecting physical incapacity for motor activity in men and boy »

( T’en fais pas j’ai traduit ! «  Sept évaluations rapides des capacités physiques et leurs utilisations dans la détection de l’incapacité physique dans l’activité motrice chez les hommes et les garçons »)

Pour effectuer ce test il propose de se baser sur différents exercices à faire effectuer sur des individus lambdas voir sédentaires. Parmi ces mouvements il en existe un qui est composé de 4 étapes :

  • À partir de la position debout, on effectue une descente en squat. Une fois accroupi, on pose les mains au sol entre des genoux 
  • De la position accroupie, on se positionne en « planche » en projetant les pieds en arrière
  • De la position de planche, on effectue un saut pour revenir à la position accroupie
  • De la position accroupie, on se remets debout d’un seul bond

( Bon là tu vois où on arrive…)

burpees saut

Mais Mr BURPEES était moins sadique que ton coach étant donné que le test consistait simplement à effectuer 4 fois ce mouvement pour être validé …

Par la suite il évalue cinq mesures de fréquences cardiaques différentes avant et après la réalisation de quatre burpees et a proposé une équation qui évaluait avec précision l’efficacité du cœur à pomper le sang.

On peut même lui trouver un alibi ! En effet, en voyant l’évolution de son mouvement et la manière dont il est utilisé, il déclare qu’il n’aime pas la façon dont les burpees sont utilisés. 

Il pensait qu’un nombre élevé de répétitions pouvaient être mauvais pour les genoux ou dangereux pour le dos, en particulier pour ceux qui manquaient de force. 

II) Du simple test au moyen de torture…

De nos jours, nous connaissons les burpees comme un mouvement de poids corporel en six temps :

    • Penche-toi ou accroupis-toi et places tes deux mains sur le sol devant toi, juste à l’extérieur de tes pieds. 
    • Saute les deux pieds en position de planche. 
    • Effectue une pompe, ta poitrine doit toucher le sol. 
    • Pousse ou serre pour revenir en position de planche. 
    • Saute en ramenant les pieds au niveau des mains 
    • Saute exclusivement dans les airs en amenant tes bras au-dessus de ta tête. 

Alors comment est-on passé d’un simple test à base de 4 répétitions à un mouvement tant détesté ? Voilà quelques pistes que j’ai pu trouver :

Même si, à ses débuts, les burpees semblent un peu moins dégueulasses que ce qu’on connaît aujourd’hui, ils étaient déjà considérés comme particulièrement dur.

En 1942 un responsable des forces de recrutement de l’armée décide de l’intégrer dans les tests de recrutements (Et là c’est le drame…)

Il décide donc que les soldats devront effectuer des « poussées de squat » (Les burpees s’appellent comme ça à l’époque) pendant 20 secondes d’affilées.

En 1946 le test évolue et on passe alors à 1 minute pour faire un max de Burpees !

Et si tu veux essayer, voila quelques références : L’armée considérait alors que 41 répétitions en 1 minute étaient un bon score, et moins de 27 étaient un mauvais score.

Depuis elles sont devenues monnaie courante dans les camps militaires et seront reprises par de nombreux préparateurs physiques afin de préparer différents athlètes.

III) Alors pourquoi faire des Burpees ?

Un burpee exige que votre corps tout entier accomplisse six mouvements, impliquant l’ensemble de votre corps (y compris trois sauts séparés) qui te ramène de la verticale à l’horizontale, pour finalement revenir à la verticale. ( Et oui le tout pour revenir au point de départ…)

En effectuant tes burpees, tu vas bosser les groupes musculaires majeurs comme tes pecs, tes cannes, tes épaules, tes abdos, tes bras! ( Tout en gros!)

cet article étant un peu long comme d’hab … 😉

De plus, ce qui est « cool » avec les burpees, c’est qu’ils font intervenir tellement de muscles et que les positions changent si rapidement que ton système cardiovasculaire part vite en cacahuète et se retrouve mis à rude épreuve !

Donc en plus d’être un excellent exercice de musculation, il est aussi top si tu veux un bon cardio ! Toujours pas convaincus et toujours pas chaud pour t’y mettre ? Alors dis-toi que c’est aussi considéré comme un des exercices qui brûle le plus de calories à la minute !

C’est donc parfait si tu souhaites perdre du poids ou simplement avoir le droit à un peu de peanuts butter en plus.

Bien sur tout dépendra de l’intensité que tu y mets, mais on estime entre 8 et 14 calories brûlées pour 1 minutes de burpees.

( Bon c’est à prendre avec des pincettes car cela dépend d’une infinité de facteurs à prendre en compte!)

Ajoute à cela le fait qu’il est faisable peu importe ou tu es ( que tu sois à la plage, en antarctique ( avec un manteau donc …) ou au Sahara ( tout nu )  rien ne t’empêchera d’en faire! ), et qu’il est déclinable à l’infini pour ne pas t’ennuyer et tu n’as plus d‘excuses !)

IV) Quelques chiffres

Tu aimes les records débiles ? Tu vas être servi ! 

J’ai trouvé pas mal de records sympas en fouillant le net :

–  Le 17 mai 2014 , Cameron Dorn a battu deux records du monde : celui du plus grand nombre de Burpees en 12 heures et celui du plus grand nombre en 24 heures avec respectivement 5 657 et 10 105 Burpees ( Soit un 7,01 burpees à la minute pendant 24 heures…) 

– Le record de Burpees en 1 minutes est de 47 pour les hommes et 40 pour les femmes

– Le record sur l’open 12.1 ( 7 min max Burpees) est à 161 reps pour les hommes et 143 pour les femmes  !

– La plus belle perfs que j’ai trouvée au « 100 burpees challenges » est à 2 min 57 sec

( Et je n’ai pas trouvé de record mais sache que le « 1000 burpees challenge » existe aussi si ça te tente!) ( Non ne le fais pas )

Conclusion

Et voila les burpees n’ont dorenavant plus de mystere pour toi ! Pour faire un résumé rapides pour motiver tes potes ( ou toi même) à en faire ;

Un burpee c’est :

– Un excellent mouvement fonctionnel

– Un exercice qui se pratique sur des périodes très courtes, mais très intenses

– Un mouvement qui recrute la plupart des muscles du corps

– Un exercice qui est réalisable partout

– Un mouvement déclinable en de nombreuses variations (vous ne vous ennuierez pas) et donc adaptables à tous les niveaux

– Un exercice qui brûle beaucoup de calories

– Un mouvement qui aide à développer une excellente condition physique en peu de temps

Et toi tu aimes les burpees ? Ton pire souvenir de burpees c’est quoi ?

Dis-moi tout en commentaire !

Comments

comments