Les composantes du crossfit ou comment être un athlète complet

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Si tu fais du crossfit depuis un petit moment tu t’es déjà probablement retrouvé face à cette question : « Mais pourquoi je m’inflige cela ? » Et même si on a tous une motivation, un but différent (la perte de poids, la prise de muscle ou encore la compétition), il y a souvent une notion qui revient et qui est à la base de ce sport : Devenir un athlète plus complet !

En effet je pense que tu l’as déjà entendu mais en CrossFit on cherche à être la personne la plus complète possible, en étant bon dans diverses compétences qui sont aux nombres de 10.

Pour faire simple, on ne veut pas être excellent dans une compétence au détriment des autres. Mais quelles sont ces différentes composantes et à quoi cela correspond ?
Je te dégrossis tout ça dans l’article !

→ L’endurance CARDIO VASCULAIRE

Composantes endurance

Quand on entend le mot « Cardio », on a tous plus ou moins les images en tête. Des courses de 10 bornes ou un beau mélange à base de Burpees, rameur, et wallball.

En vrai, c’est un peu plus complexe que cela . Pour résumer on peut définir l’endurance CARDIO VASCULAIRE comme la « capacité du cœur et des poumons à fournir suffisamment d’oxygène aux muscles durant les périodes d’activités prolongés ».

→ La RESISTANCE

Pour cette partie on va plus se concentrer sur la capacité que ton corps va avoir à traiter, livrer, et surtout utiliser ton énergie !
On regroupe souvent ça sous le terme de l’endurance musculaire !

Le fait de développer ta résistance va te permettre de maintenir un effort avec une bonne intensité sans exploser complètement pendant ton WOD ! (Tu sais le fameux « effet pop corn » où tu commences à congestionner partout et être incapable de refaire un seul mouvement !)

→ La FORCE

composantes force

Pour le coup je pense pas que j’ai pas besoin de t’expliquer ! On veut tous devenir plus fort ! Mais en crossfit qu’est ce que cela signifie ?

On peut le définir comme la capacité d’un muscle ou d’un groupe musculaire à exercer une force face à une résistance. Pour faire plus concret cela va être par exemple la capacité que tes jambes ( un groupe musculaire ) vont avoir pour exercer une force suffisante afin de te redresser quand une barre de squat est en train de t’écraser au sol ! ( Ce qui est jamais sympa comme type de résistance )

→ La SOUPLESSE

Probablement la partie la plus négligée chez les athlètes ! Mais bon rassure-toi je suis pas là pour te juger, je suis le premier à la Boycotter !  Il s’agira là de « la capacité d’une articulation à maximiser l’amplitude sur un mouvement » . Ce qui te permettra, par exemple, de pouvoir faire un squat snatch sans avoir l’impression que ton épaule s’arrache !

→ La PUISSANCE

power composantes crossfit

On a tendance à la confondre assez facilement avec la force ! Cependant il y a tout de même quelques différences entre ces 2 capacités. Il s’agit de « La capacité d’un groupe musculaire à appliquer une force maximum en un minimum de temps ». Souvent c’est aussi lié à la notion de vitesse. Par exemple, lorsque tu pousses un sac de boxe, tu vas exercer une certaine force dessus, par contre si tu prends de l’élan et met une énorme droite, une notion de vitesse sera aussi à prendre en compte et on parlera donc plus de puissance.

→ La VITESSE

On est encore une fois sur une notion très connue mais pas évidentes à définir ! La définition la plus souvent donnée, pour le Crossfit est la « Capacité à réduire le temps de cycle d’un mouvement répété » . On parlera par exemple de travail d’intervalles ! On pourra la travailler grâce à la fameuse séance sprint en mode fractionné 30sec et 30sec récup ou encore en enchaînant des 100 mètres avec 15s recup !

→ La COORDINATION

C’est cette partie qui fait très souvent mal à l’égo ! Tu sais quand une personne réussi à enchaîner des mouvements avec une facilité déconcertante du premier coup alors que toi tu t’acharnes dessus depuis des années ?

Là on va s’attaquer à ta capacité à utiliser tes différents muscles et les parties de ton corps de manière synchronisée, tout ça dans le but de limiter ta dépense énergétique et maximiser l’efficacité de tes mouvements ! Un jeu très simple pour la tester est simplement d’utiliser les échelles placées au sol et d’enchaîner différents mouvements avec des levés de jambes. Si tu es coordonné cela va te semblait très simple, dans le cas contraire tu risques de vite faire des nœuds avec tes jambes !

→ L’AGILITÉ

agilité

Développer cette compétence va te permettre de diminuer ton temps de transition en passant d’un exercice à un autre. C’est plutôt utile sur l’ensemble des mouvements dans le Crossfit ! En développant ton agilité tu seras beaucoup plus à l’aise que ce soit pour manipuler une charge ou bien ton corps dans un espace donné ! Tu comprendras que tu vas forcement y gagner en haltérophilie pour déplacer une barre autour de ton corps ou en gymnastique pour déplacer ton corps .

→ L’EQUILIBRE

À première vue tu peux trouver étrange le fait de développer ton équilibre en Crossfit. On a encore jamais vu de WOD avec des passages de gratte ciel sur un fil suspendu (Tu me diras on est l’abri de rien pour la prochaine édition des Games).

En crossfit, l’équilibre correspondra à ta capacité de contrôler le centre de gravité de ton corps par rapport à sa base de soutien. Tout paraitra plus clair quand on te parle de Handstand walk ou encore des parcours d’obstacle que l’on a pu voir apparaître ces derniers temps !

→ La PRECISION

Encore une fois, quand on parle de précision on a plus tendance à penser à du tir sportif qu’à du Crossfit. À moins d’avoir une box énorme avec beaucoup de moyens, c’est très peu probable de se retrouver avec une carabine ou un arc et des flèches dans ton WOD du jour ! Dans notre discipline on parlera de la capacité à contrôler un mouvement dans une direction donnée et ceux malgré une forte intensité ! Là je suis sûr que tu penses à la même chose que moi et tu te vois en galère pour lancer ton Wallball sur ta cible à 3 mètres de haut alors que ton cœur est à 2000 pulsations à la minute !

CONCLUSION

Tu l’auras compris pour être un athlète « complet » il y a beaucoup de boulot et de capacités à développer ! Mais c’est aussi pour cela que ce sport est aussi magique !

Attention je précise que cette liste n’est pas faite selon l’importance. Toutes ces compétences sont aussi importantes les unes que les autres !

Pour finir en beauté voila une petite citation de Robert Heinlein qui resume parfaitement cet état d’esprit :

« un être humain compétent « doit être capable de changer une couche, planifier une invasion, abattre un porc, piloter un navire, concevoir un immeuble, écrire un sonnet, équilibrer les comptes, construire un mur, se soigner, réconforter un mourant, obéir aux ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, nettoyer le fumier, programmer un ordinateur, se cuisine un bon plat, se défendre efficacement, mourir courageusement. La spécialisation est pour les insectes ».

Et dis-moi ça t’intéresserai d’en savoir plus sur ces différentes composantes et comment les développer ? Je te laisse me répondre en commentaire !

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