Les Kids en avant avec Sophie Blier et la Unicorn Kids Prog.

Hey p’tit W2sters! Comment tu vas ?
Tu le sais les bonnes habitudes se prennent dés le plus jeune âge !
Et quoi de mieux comme habitude que de se maintenir au top de sa forme ?
En partant de se raisonnement j’ai décidé de te faire découvrir une pionnière de la programmation « Kids » qui est prête à faire sauter toutes les idées reçues !
Alors je te laisse en compagnie de Sophie Blier !

1) Peux tu te présenter ?

Sophie Blier
Je m’appelle Sophie j’ai 41 ans et je suis la première instit à avoir affilié CrossFit® une école en France. C’était il y’a un an et demi, Heriot CrossFit.
Je suis également la créatrice de la première programmation de CrossFit® pour les Kids et Teens, je travaille avec une vingtaine de boxs en France Belgique et Suisse : La Unicorn Kids Prog.
Avec mon ami Laurent nous avons également lancé une page Instagram avec des recettes faciles, rapides et healthy, Unicorn Healthy Cooking, nous travaillons actuellement au site internet qui va regrouper la programmation et les recettes, vers une approche complète du CrossFit Santé.
Je suis également juge sur des compétitions et parfois athlète.
Je coach les kids à Handstand CrossFit® et à CrossFit® Mayenne le week-end.

2) Comment as-tu découvert le Crossfit® ?

J’ai découvert le CrossFit® en 2014 en faisant des recherches personnelles sur la nutrition.
J’ai fait quelques mois de CrossFit à Breizh CrossFit® à Rennes, puis une pause de plusieurs années pour reprendre en 2017 à Rambouillet. Depuis 2017 je n’ai pas passé plus de 3 jours sans m’entraîner.

3) Qu’est qui t’as attiré dans cette discipline ?

J’ai fait pas mal de sports « chiants » monotones et répétitifs (natation, danse classique, course à pieds) dans le CrossFit® j’aime la variété et tout le champ des possibles qui s’offre à nous tous les jours.
J’apprécie aussi que ce soit un sport totalement complet, une façon de vivre en fait ! Et chose tellement primordiale : la communauté, comme une nouvelle famille.

4) Peux tu nous parler un peu de ton projet ?

Unicorn kids prog

Je fais du CrossFit® et cela me fait du bien, je travaille avec des enfants qui vont assez mal, je dois gérer beaucoup de conflits, de tensions … je me suis dit que le CrossFit® pouvait être une bonne idée pour les canaliser et décharger leurs tensions, pour qu’ils apprennent à vivre ensemble, à se soutenir, à s’entraîner en groupe etc …
À aucun moment je me suis dit je vais faire du « Crossfit® » en douce style cross machin ou training kids !
Pour moi il était évident de faire les choses dans le bon ordre.
La première a été de passer le Level 1 puis de demander mon affiliation à CrossFit Inc, l’affiliation est gratuite quand il s’agit d’une structure scolaire, une caserne de pompiers, une gendarme, la police, l’armée ou les hôpitaux.
Voilà comment est né HÉRIOT CrossFit® qui allait ouvrir la voie à CrossFit® Lycée Blum, CrossFit J2, CrossFit Little Seeds …
Mais comme je suis d’un naturel curieux et enthousiaste, je ne m’arrête pas ! Pour aider les amis de HandStand CrossFit® à St Malo j’ai commencé à programmer pour eux le Kids et à les aider en les conseillant pour les kids et ainsi de suite …

je me suis dit si j’aide Eva et Franck peut être que je peux aider d’autres box en leur facilitant la vie en programmant pour eux.
Faire de la programmation est presque un art ! Pour les kids encore plus ! Les notions de jeu et de fun sont primordiales !
Ainsi est né Unicorn Kids Prog. Actuellement je travaille avec une vingtaine de box et si c’est quelque chose qui vous intéresse je peux vous renseigner et vous guider.
Les projets futurs sont le lancement du site internet regroupant Unicorn Kids Prog et Unicorn Healthy Cooking, c’est beaucoup beaucoup de travail pour des gens qui ne sont pas rodés à ce monde ! Mais Laurent et moi allons y arriver !
J’aimerai à l’avenir développer des petits séminaires de 3-4 h sur l’internet du CrossFit® pour les enfants et comment ceci doit être fait, à destination des owners de box, des parents, de mes collègues profs et de toutes personnes qui s’intéressent aux activités physique pour les enfants, comment lutter contre les idées reçues et les légendes urbaines !

5) Comment t’es tu formé à la préparation physique pour les enfants ?

Unicorn Kids prog
J’ai lu pas mal d’articles sur le net et puis tout simplement le Level 1 puis le CrossFit Kids Course. Ensuite c’est beaucoup d’observation de bon sens !

6) Tu as eu l’occasion de rencontrer Dave CASTRO, peux tu nous expliquer dans quel contexte ?

En tant que owner de box, je suis invitée tous les ans à la réunion des Box affiliées françaises. En novembre 2019 Greg Glassman y était l’invité d’honneur.
J’ai eu l’immense privilège d’être invitée par Greg Glassman à CrossFit HQ à un DDC congrès médical de CrossFit® Health en mars 2020. Le week end du DDC Dave Castro était présent pour le MDL1 et je suis allée dropper à CrossFit® Ranch aussi.
C’était cool de le rencontrer même s’il est très occupé.

7) Quelles sont tes ambitions avec ce projet ?

Mon projet tant pour mon école affiliée CrossFit® que pour ma programmation est de faire connaître, porter et développer au maximum le CrossFit® pour les enfants et en particulier dans l’Education Nationale.

8) Quelles ont été les plus grandes difficultés auxquelles tu as été confrontée ?

Très peu d’aide de la part de l’Education Nationale tant pour les formations que financièrement, une grande méconnaissance de la méthodologie, des a priori qui ont la vie dure.
CrossFit® France m’a aidé au départ en me donnant des infos et ensuite c’est à nous de tisser des liens, solliciter et poser des questions, et oser !

9) Ton meilleur et ton pire souvenir avec le Crossfit ?

Mon meilleur souvenir est la rencontre avec Greg Glassman et la façon dont il m’a remercié pour l’affiliation de mon école. Aucun pire souvenir, le CrossFit® c’est la vraie vie tout simplement.

10) Si demain, Dave CASTRO, t’appelle et te demande de faire un WOD pour tester l’ensemble des qualités physique et mental des athlètes, à quoi cela ressemblera TON wod ?

Un gros chipper ! Parce que j’aime cela ! Avec de la gym, de l’haltérophilie et du cardio.

11) Un livre ou un film à conseiller qui t’a inspiré ?

Plutôt une rencontre. Avec Yves Patte de CrossFit® Nivelles, la façon dont nous travaillons ensemble va au delà du CrossFit, il est un peu comme un mentor.

12) Ta plus grande fierté dans ton projet ?

J’en ai plusieurs, je pense que c’est d’avoir osé affilier mon école et ensuite de rien avoir prémédité, d’accueillir les événements les rencontres et d’oser.

13) Comment peut-t-on te soutenir ?

En parlant de ces projets en disant que cela existe et que c’est possible. Et financièrement en achetant ma programmation Unicorn Kids Prog, je peux ainsi acheter du matériel à mes élèves.

14) Un dernier mot ?

Merci d’avoir pensé à moi cela me touche beaucoup beaucoup. Merci à mon chéri de me soutenir et de croire en moi en plus de faire de moi une mini machine !
Merci à vous 🙏🏻

Et MERCI BEAUCOUP !!!