Découvre l’importance du sommeil

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Hey ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Tu le sais probablement mais se mettre des cartouches en WOD c’est bien mais réussir à récupérer pour progresser c’est mieux !

Et quand tu commences à t’intéresser aux différentes méthodes de récupération tu trouveras facilement 1 milliards de gadgets plus ou moins cher et efficace…

Mais si tu veux une méthode universellement reconnue, gratuite et sans risque il y en a qu’une seule reconnue par les spécialistes : LE SOMMEIL

Alors que se passe-t-il de si exceptionnel ? La réponse de suite !

I) LE SOMMEIL C’EST QUOI ?

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Alors oui, je sais , la question est bête et tu risques de me répondre : « Ben je ferme les yeux et je ronfle »

Mais cela est plus complexe !

On pourrait même le considérer comme une forme d’activité à part entière, en effet cela fait partie des fonctions vitales au même titre que la respiration, la digestion ou l’immunité.

Le sommeil se caractérise notamment par :

  • Une diminution de l’activité motrice ;
  • Une Augmentation des seuils de réponse sensorielle ;
  • Une Facilitation de la mémorisation ;
  • Une Discontinuité de l’activité mentale.

Et tout cela se passe dans ton système nerveux central !

Mais ce n’est pas aussi simple …

Un point à prendre en compte également est qu’il existe plusieurs « phases» de sommeil !

II) LES DIFFÉRENTES ÉTAPES !

ÉTAPE 1 : L’endormissement !

Cette partie comprend à la fois la somnolence puis l’assoupissement ( tu sais ce moment ou tu es un peu dans le cosmos…) .

Cette phase va permettre de basculer tout doucement dans le sommeil

Elle dure en général 10 à 20 minutes. Pendant cette période tu vas avoir le droit à une diminution du tonus musculaire et du rythme cardiaque.

À ce moment tu n’es pas conscient que tu « dors » ( Tu sais le fameux « nan je dors pas je repose mes yeux! »)

ETAPE 2 : Le sommeil lent

etapes sommeil

Bon la va falloir s’accrocher car il comporte lui-même plusieurs stades :

D’abord une phase de transition (N1) de quelques minutes, qui va servir de transition pour entre dans la phase de sommeil léger (N2).

Arrive ensuite une phase de sommeil progressivement plus profond (N3) qui dure plusieurs dizaines de minutes.

Pendant le sommeil lent, le corps et le cerveau sont au repos.

L’activité cérébrale et le tonus musculaire sont toujours diminués.

L’organisme se recharge en sucre en prévision d’une nouvelle journée. C’est aussi pendant cette phase qu’est synthétisée l’hormone de croissance ( Tu en as forcément entendu parlé pour faire du muscle!)

ETAPE 3 : Le sommeil paradoxal

Il correspond à une période durant laquelle l’activité cérébrale est proche de celle de la phase d’éveil.

Pendant cette période on peut observer de nombreux mouvement des yeux sous les paupières.

Le tonus musculaire est totalement aboli durant cette phase, en dehors de quelques mouvements des extrémités.

Concernant la pression artérielle et le rythme respiratoire il ne cesse de varier.

C’est également ce moment que tu fais le plus souvent les rêves dont tu te souviens ( Oui c’est à ce moment-là que tu te vois au games)

Cette phase joue un rôle important dans les apprentissages et la mémoire à long terme, et permet de « mettre de l’ordre » dans tout ce que tu as appris dans la journée.

Attention tout de même une nuit de sommeil n’est pas juste composé de ces phases qui s’enchaînent mais plutôt de plusieurs cycles avec ces phases !

III) Les bienfaits du sommeil !

Bon c’est bien de savoir tout cela mais concrètement a part de faire le malin en soirée il y a pas trop d’intérêts…

Du coup pour te motiver à faire un peu plus attention à ton sommeil voila les principaux bienfaits prouvés par la science :

  • Maintien de la vigilance à l’état de veille
  • Reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses
  • Production d’hormones, notamment de croissance, et la mélatonine
  • Régulation de fonctions telles que la glycémie (et l’appétit)
  • Élimination des toxines
  • Stimulation des défenses immunitaires
  • Régulation de l’humeur et de l’activation du stress
  • Mécanismes d’apprentissage et de mémorisation

Et voila j’espère que ce sujet est maintenant plus clair pour toi

Je précise tout de même que je ne suis pas expert et il s’agit juste d’informations que j’ai récupéré à droite à gauche !

Et toi dis nous qu’elle importance tu donnes au sommeil ?