Qu’est ce que j’achète ? « Mais vous êtes fou d’avaler ça » ?

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?
Lors de la dernière review je t’ai parlé d’un livre sur la genetique et le sport que j’ai trouvé vraiment sympa. Aujourd’hui on part sur un autre sujet, mais cela reste en lien avec le sport et surtout le bien être !

Par conséquent j’ai décidé de te parler nutrition et surtout de la qualité de cette dernière ! ( souvent négligée au profit de la quantité et du nombre des calories ) . Alors c’est parti pour découvrir le livre « Mais vous êtes fou d’avaler ça ? »

Vous êtes fou

I) RÉSUMÉ

 » Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés. Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire. »

Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux. À 44 ans, il a décidé de « faire aujourd’hui son devoir » et de briser la loi du silence. Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc. Les arnaques qu’il révèle sont nombreuses. Mais ses conseils rassemblés dans son « guide de survie en magasin » devraient vous permettre d’en déjouer la plupart. Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d’humour dans un monde souvent sans foi ni loi.

« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c’est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »

II) MON AVIS

Comme tu le sais peut-être, la nutrition est un sujet qui m’intéresse énormément et j’ai déjà lu pas mal d’ouvrages sur ce sujet. Le problème c’est que l’on tourne vite en rond. On en revient très souvent aux mêmes choses, on parle de compter les calories, répartir ses macros, manger à telles heures tels aliments etc …

Du coup j’ai cherché pendant un petit moment un livre qui me permettrait d’apprendre autre chose et de voir la nutrition sous un autre angle. Dans mes recherches j’ai entendu parlé de « Mais vous êtes fou d’avaler ça ? » .Dans un premier temps et pour être honnête avec toi, je me suis dit que c’était encore un titre accrocheur pour raconter des banalités.

Mais je me suis intéressé un peu à l’auteur : Christophe Brusset

QUI EST IL ?

Ce dernier a pendant longtemps dirigé des groupes internationaux dans le domaine de l’industrie agro alimentaire. Il se considère aujourd’hui comme un « repenti » qui a décide de se confesser dans ce livre. J’avoue que j’étais pas mal intrigué et donc j’ai craqué ! Honnêtement j’ai reçu une jolie claque !

Je pense que c’est une surprise pour personne que l’industrie agro alimentaire n’hésite pas à faire passer les bénéfices avant la santé de sa clientèle. ( Et si je te l’apprends je suis désolé de briser tes rêves…) Du coup je ne pensais pas apprendre pas grand-chose. Et pourtant plus j’avançais dans les pages et plus j’étais étonné ( ou plutôt dégoutté ) !

Christophe BRUSSET n’hésite pas à briser la loi de l’omerta et à balancer toutes les combines et les stratégies mises en places pour gagner quelques centimes sur leurs produits! Clairement à chaque chapitre tu apprends quelque chose qui vas te faire complètement changer ta liste des courses !

Des purées de légumes composées d’aliments complètement pourries et immangeables à leurs états normaux. Des crottes de souris dans vos épices, du miel rempli de produit sucré et artificiel qui n’a même jamais vu une abeille … Voila plus ou moins ce qui vous attend ! Et là, quand tu vas dans ton supermarché le lendemain tu y regardes à 2 fois avant d’acheter les premiers produits que l’on te propose.

Et comme Monsieur BRUSSET est plutôt sympa, il ne se contente pas de tout balancer et de te laisser désespéré, mais il te propose aussi quelques solutions pour mieux choisir tes produits et ça c’est cool ! En plus de cela il est capable de t’expliquer cela et de se « confesser ». ( Pour reprendre les mots de l’auteur) en gardant une vraie touche d’humour qui permet d’enchainer les pages sans même s’en rendent compte !

BILAN

LES POINTS FAIBLES :

– Même si j’ai apprécie les conseils afin de mieux choisir ses aliments. J’aurais aimé que cette partie du livre soit plus développée avec un peu plus d’astuces. (Mais bon ça c’est parce que j’en veux toujours plus! ^^)

LES POINTS FORTS :

– Dans un premier temps, tout simplement la prise de conscience que nous propose ce livre ! Tu te rends vite compte que chacun de tes achats a un impact à la fois sur ta santé mais aussi sur les valeurs que tu défends !

– Les anecdotes sont racontées par un professionnel de l’industrie agroalimentaire qui a vécu les fraudes au quotidien. Elles sont nombreuses et bien détaillées.

– L’humour utilisé permet de dédramatiser un peu la situation sans rien changer à l’impact du message.

Article par Vincent R

Comments

comments