Pourquoi vous êtes géniaux ? (et pourquoi je vous aime?)

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Aujourd’hui j’ai envie de te parler un peu de toi, un peu de moi, un peu de Nous quoi !

Si tu pratiques ou que tu t’intéresses un peu au Crossfit, il y a une chose qui a dû te marquer : La mentalité des athlètes !

Selon, ou tu te situes tu peux mettre un nom un peu différent sur cet état d’esprit : Les pratiquants parlent de « Communauté », les haters vont plutôt parler de « Secte ».

Mais peu importe le nom que tu y mets, c’est que cet état d’esprit est unique et que l’on est tres vite contaminé !

Perso je trouve juste cela fantastique et c’est en partie ce qui m’a fait adhérer à ce sport !

Du coup j’ai décidé de te parler de cette « communauté Crossfit » et pourquoi elle est unique et exceptionnelle !

communauté géniaux

I)  Un soutien sans faille !

C’est clairement ce qui marque le plus quand on entre dans une box de CROSSFIT !

On voit même souvent des adhérents qui restent 1 heure de plus dans la box uniquement pour soutenir et motiver les autres pendant leurs WOD ! .

Et combien de fois à la fin de ton WOD, alors que tu es proche de la mort et ne demande qu’à te mettre en PLS, tu t‘es forcé à te relever pour soutenir ton pote en galère à côté de toi ?

Ce qui est vraiment exceptionnel c’est que cette mentalité se retrouve même dans le haut niveau !

On voit régulièrement des athlètes aux Games aller motiver leurs adversaires à finir un WOD qui le met en difficulté !

On peut notamment prendre l’exemple de SAM BRIDGES lors de l’open 13.5  qui malgré son épuisement, s’est relevé pour encourager Camille LeBlanc-Bazinet !

Je pense que cette solidarité à permis de faire tomber beaucoup de barrière et faire péter pas mal de PR ! Parce que vous êtes géniaux ! 

En me renseignant un peu sur le sujet je suis même retombé sur une étude menée à l’Université d’Oxford qui a révélé que le travail en groupe entraîne une libération plus importante d’endorphines que lorsqu’on travaillait seul, même avec le même travail. 

( Les endorphines sont , en gros, des substances chimiques dans le cerveau qui créent une sensation d’excitation, de joie de vivre et de bonheur.)

and geniaux

II) Enlevé le masque !

La communauté CrossFit est également spéciale, car elle est remplie de personnes qui ont la même vision de l’effort et qui sont prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs !

Dans une salle de sport un peu plus traditionnelle, si tu commences à taper un EMOM 20 minutes à base de 15 cal row et 12 burpees, on risque de te trouver un peu étrange en te voyant sauter du rameur et y retourner après tes burpees. Surtout quand tu vas t’effondrer sur le sol et essayer de trouver un peu d’air pendant 10 minutes ! ( Et en sortant tu risques d’être attendu par des gentils Monsieur avec une blouse blanche et une camisole)

 Si tu décides de taper un PR aux deadlift et que tu commences à crier et grogner pour te motiver, tu risques d’être reçu par le directeur qui va te demander de quitter la salle car si tu risques de réveiller mamie BOUZE en train de s’endormir sur son vélo elliptique… ( Dédicasse à « fruit de la station » pour les connaisseurs!)

Oui c’est un chat psy ! Le juge pas il a bac à litière +8

Dans une box tu peux pleurer de frustration, et même rire de joie (ou de peur en voyant le WOD^^).

Tu sais que tu es entouré de personnes incroyables qui pensent et qui vont t’encourager à tout mettre en œuvre pour atteindre ton but !

(Combien de fois tu as entendu pendant un WOD ton pote te dire « Aller gueule un coup ! Énerve-toi bordel ! » )

III) Une solidarité hors du commun !

J’ai évoqué un peu plus haut le côté solidarité et soutient pendant les WODS.

Mais il y a un autre aspect que je trouve vraiment super ! C’est la solidarité que l’on retrouve aussi en dehors de la box !

Pour t’illustrer un peu mon propos je vais te raconter ma vie : ( #InstantAutoBiographie

J’arrive dans une nouvelle box, comme dans toutes boxs je suis ajouté dans le «  groupe secret facebook »

Quelques mois plus tard j’explose ma bagnole et, du coup, tu t’en doutes, je me retrouve pas mal emmerder pour me rendre au WOD

Cassée la voiture

Comme le veut la tradition, je mets un petit message pour m’excuser et annuler ma réservation (et m’engage à faire ma punition)

Résultat : Je reçois des messages où les adhérents me demandent ce qui se passe, et au final on propose de venir me chercher et me ramener chez moi en attendant de trouver une solution ( et on me file le nom de quelques garagistes!)

J’ai franchement été surpris par autant de solidarité ( et de vannes bien sur par la suite! ) et je ne pense pas que cela se retrouve dans beaucoup de sport !

IV) Un engagement sur le long terme

Autre chose que je trouve unique avec le CROSSFIT est ce qu’apporte sur le long terme cette communauté. Combien de personnes ont continué à s’entraîner uniquement grâce à d’autres athlètes rencontré sur place ?

On a tous cet adhérent qui est entré en disant qu’il souhaite juste « Faire une séance par semaine pour se remettre en forme » et qu’on voit finalement tout les jours, qui s’est mis à la diet et devient une fuck*** machine !

Je reste persuadé que si cette personne était partie dans une salle « plus classique » il aurait fait une séance puis 2, aurait zappé la 3ᵉ, serai revenu une semaine après, plus trop motivé, pour au final cesser toutes activité.

Mais en s’engageant dans une box, il est venu faire une séance, puis 2, à zapper la 3ᵉ est revenu une semaine après et a eu le droit à des «  Ben alors tu étais ou ? », « Tu nous as manqué ! » et s’est alors rendu compte de son erreur en esquivant une séance et a tenu son engagement !

CONCLUSION

Pour conclure, je pense que tu l’as compris, je reste persuadé que cet aspect « Communautaire », parfois mal perçu, est quelque chose qui caractérise le CROSSFIT et qu’il ne faut surtout pas perdre !

Bien sur je ne parle pas d’insulter toutes les personnes qui ne pratique pas notre passion, et de devenir des « extremiste » !

Pour faire partie de cette « communauté » pas besoin de dépenser des centaines d’euros dans les dernières nanos, ou le nouveau short magique qui te fera snatcher 150 kg !

Reste simplement ouvert d’esprit, discute un peu avec plusieurs pratiquant et rejoins la secte toi aussi !

Et toi dis-moi quel est ton meilleur souvenir de moments de partages avec la communauté CROSSFIT ?

Comments

comments