LA PYRAMIDE DU CROSSFIT : LA COMPRENDRE ENFIN !

pyramide crossfit

HEY ! P’tit W2SETER comment tu vas ?

Aujourd’hui on parle d’un principe que tu as sûrement vu en affiche dans ta box et dont on parle beaucoup !

Il s’agit de la fameuse PYRAMIDE du CROSSFIT !

On va être honnête, on la voit souvent, mais on y prête pas beaucoup attention et elle n’est pas toujours très bien comprise. C’est pourquoi j’ai décidé de te la simplifier un maximum et de te donner ma vision de cette dernière ! Alors c’est parti on attaque !

I) La nutrition

C’est la base de la pyramide ! Sans ça tout s’effondre !

Tu as probablement déjà entendu la fameuse phrase « You can’t out train a bad diet ! » et cela est 100 % vrai ! Et par nutrition on entend simplement TOUT ce que tu vas ingérer. Donc ça comprend ce que tu vas manger (oui, je sais c’est logique je t’apprends rien) mais également l’ensemble des suppléments que tu vas consommer, l’eau que tu vas boire ( et aussi l’alcool !) .

Pour notre sport et pour notre santé en général il est important d’être conscient de ce que tu vas consommer et en quelle quantité. Et parfois se poser quelques questions du style « Est-ce vraiment bon pour moi d’aller au Mc DO plutôt que de me préparer un repas ? ». « Est-ce que je mange cela, car j’en ai besoin ou simplement par plaisir (ou ennuie !) ? » .

Bon maintenant est ce que ça suffit pour être en forme ?

Ça y contribue beaucoup ! Mais ce n’est pas suffisant… Donc c’est parti pour la suite de la pyramide !

II) Le conditionnement métabolique

Pyramide crossfit

 

On arrive dans les termes barbares … Mais pas de soucis on va éclaircir et simplifier tout ça !

Le conditionnement métabolique comporte 3 filières métaboliques différentes :

  • les efforts de courtes durée
  • De durée moyennes
  • Les longues distances ! (Bon, en vrai c’est bien plus complexe que cela, mais on va continuer à simplifier au maximum !)

Pour faire simple ça va être ta capacité à te donner, à la fois, sur un effort très intense de quelques secondes (un PR par exemple), le lendemain d’effectuer un travail en intervalle (du fractionné par exemple) et le surlendemain un WOD ou un entraînement plus long (genre un MURPH! NOOOOOOOO)

Tu dois comprendre pourquoi ton coach t’impose des time cap et te dire parfois de scaler ton entraînement pour ton bien !

III) La gymnastique

Quand on parle de gymnastique on a souvent, soit l’image du mec super gainé qui enchaîne les saltos arrière et les acrobaties sur des anneaux, soit de la petite fille qui fait la roue.

Mais le Crossfit est là pour t’apprendre surtout les fondamentaux de la gymnastique ! Qu’est que cela représente ? Ta capacité à te mouvoir et à contrôler ton corps dans l’espace tout simplement ! Donc même si cela est souvent représenté par des muscle up etc. C’est avant tout ta capacité à faire proprement un air squat ou simplement un push up ! Cela ne représente que mon opinion, mais je pense que pour ta santé et ta longévité le fait de te sentir bien et à l’aise dans ton corps reste essentiel

IV) Haltérophilie

C’est la quatrième partie de la partie de la pyramide !

Pour la définir on pourra reprendre le même message qu’au-dessus, mais cette fois ci ça sera ta capacité à mouvoir une charge dans l’espace autour de ton corps! Encore une fois, on a souvent l’image de Clean and Jerk ou de Snatch avec des poids énormes, mais cela est avant tout pour le haut niveau ! Pour ce qui est des personnes un peu plus « lambdas » cela va comprendre aussi tout ce qui est va être squat, deadlift, mouvement de press… Mais aussi le travail au PVC et avec charges légères ! Même si ce mot peut faire peur il ne faut pas oublier que cela reste accessible à tous !

V) Le sport

On arrive tout en haut de la pyramide avec cette partie !
C’est la partie sport !

Ça peut paraître étrange que cela n’arrive qu’au sommet de la pyramide et tant donné que le Crossfit est très souvent défini comme un sport ! Personnellement je pense que cet aspect n’arrive que pour faire l’effet d’un « rappel ». Par là je veux dire qu’il y a certes un aspect compétitif et une recherche de la performance mais cela ne vient qu’en dernier. Et qu’avant cela il y a beaucoup de fondamentaux à maîtriser. De plus dans le crossfit il est important de faire passer, bien avant l’aspect compétitif SA SANTÉ et faire le maximum pour durer dans le temps !

Conclusion

Il est important de revenir aux fondamentaux de temps en temps et je pense que cette pyramide est parfaite pour nous le rappeler !
Le crossfit est un sport où on adore se donner à fond et se mettre en PLS mais n’oublions que c’est également une méthode de remise en forme formidable et qui a déjà fait ses preuves !

Et toi dis-moi, et sois honnête, tu respectes ses principes dans ta pratique ? Dis-moi tout en commentaire !

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