Sauve ton monde ! Et change Durablement.

change ton monde

HEY ! P’tit W2STER comment tu vas ?

Si tu ne vis pas dans un igloo, une grotte ou au fin fond de la creuze, tu l’as probablement remarqué on est dans la merde !

Tu as probablement vu tout tes influenceurs préférés mettre des storys avec un « #PrayForAmazonia » et t’invitant à prendre consciences que notre mode de vie actuel détruit notre monde . Alors oui c’est super d’en prendre consciences et de le partager aux autres ! 

Mais bon clairement à part se donner bonne conscience, éventuellement conscientiser 2-3 personnes (et gratter des followers^^) ça change quoi ?

Si tu es ici tu connais la devise « If you Want Something, Stand up & Take It. » alors j’ai decidé de te donner quelques tips qui ne changeront rien à ton quotidien, à mettre en place facilement et qui auront beaucoup plus d’impact qu’un simple post insta !

Alors prêt à changer ton monde ?

écosia change

I)  Installe ECOSIA !

« Ecoquoi ? » . Attend je t’explique !

Alors « ECOSIA » c’est quoi ? 

Ecosia est un service de recherches (entièrement gratuit rassure-toi!) sur internet.

En gros cela reprend le même fonctionnement que ton moteur de recherches actuel ( Google, Yahoo, mozilla etc.) à base d’algorithmes et d’encarts publicitaires ( D’ailleurs Il est possible de ne plus afficher de liens publicitaires mais dans ce cas le financement effectué par les recherches est moins important. )

Alors c’est quoi le lien avec l’écologie et l’Amazonie ?

Dans un premier temps, à la différence des moteurs de recherches plus classiques, Ecosia est un moteur de recherche qui neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs, à travers un projet de compensation carbone géré par son partenaire. Donc déjà ça c’est cool !

Mais c’est pas fini !

En plus les revenus qui sont effectués grâce aux encarts publicitaires sont reversés à 80 % à des projets de reforestations ! Donc pour faire simple, tu fais tes recherches comme d’habitudes mais en plus de cela tu plantes des arbres ! Pour te faciliter la tache je te mets même le lien pour t’y mettre de suite ! ( Tu reviendras lire la suite après en utilisant ECOSIA!)

https://www.ecosia.org/

(Et non cet article n’est pas sponsorisé, je t’en parle, car je l’utilise ! Si tu en connais d’autres hésite pas a les donner en commentaires!)

II) « Serre la main qui te nourris ! »

change main

Cette maxime (et qui? #BlaguePourri…) je la reprends de Will JANSSENS et je trouve cela vraiment très important !

Renseigne-toi afin de trouver des producteurs près de chez toi et va directement faire tes achats chez eux !

Pourquoi acheter tes œufs dans un super marché qui cherche juste à faire un benef sur ton dos alors que, tu peux directement aller à la source et rencontrer le fermier qui es passionné par son travail ?

Résultats : Tu soutiens une personne qui le mérite, tu t’assures de la qualité des produits que tu consommes et tu rencontres des personnes passionnés et passionnants !

Viens alors le fameux : «  Ouai mais moi où j’habite il y en pas ! »

Tu en es vraiment sur ?

C’est ce que je croyais aussi ! Puis en me renseignant j’ai découvert l’existence d’« AMAP » et d’association comme «  La ruche qui dis oui! » qui met tout en place pour te proposer des produits locaux !

Et pour toi l’homme des cavernes ou celui qui vit dans un igloo tu connais la devise ! Si tu en as pas à proximité il ne te reste plus qu’à la mettre en place ! (Tu trouveras beaucoup de site qui t’explique comment faire )

III) Rentabilise tes sorties !

Petite mise en situation :

Tu pars promener ton chien et tu trouves un billet de 10€ au sol qu’est ce que tu en fais ?

Tu le ramasses et le ramène aux objets trouvés bien sur ! (Bon ok tu le mets dans ta poche…)

Maintenant disons que tu te promènes et tu trouves une bouteille vide au sol qu’est que tu fais ? Au mieux tu la calcules pas, au pire tu shoot dedans…

Si on changeait un peu cette attitude ?

Si tu la ramassais et tu allais la mettre dans la poubelle qui est à 20 mètres ?

Alors ok, c’est pas en ramassant une bouteille que tu sauveras le monde. Mais on est plus de 7 milliard sur terre et mine de rien si chacun ramasse un objet par jour il y a moyen de faire une belle différence !

Et pourquoi ne pas pousser le délire j’usqu’au bout ?

Quand tu t’ennuies chez toi, prend un sac plastique, sors et ramasse quelques déchets, tape toi un squat pour chaque objet ramassé ! ( Bien sur je demande pas de ramasser la capote usagée ou la seringue au sol ! ) ( Je ne suis pas responsable des blagues de Vincent merci …) 

Résultat : Non seulement tu as contribué à nettoyer la planète mais en plus tu as optimisé ton NEAT ( Et, donc tu auras le droit à une cuillère de peanuts butter en plus ce soir!)

Alors ok des gens te regarderont peut-être de manière étrange mais au pire ils te demanderont ce que tu fais et tu pourras les chauffer pour t’accompagner !

IV) Arrête de CONsommer !

Celui-là c’est un classique, mais toujours un bon rappel !

Cela ne sert à rien de poster un #PrayForAmazonia si c’est pour acheter un pot de nutella dans la seconde qui suis ! Je te parle de Nutella et forcement de l’huile de palme car c’est un classique et que cela parle à tout le monde, mais ce n’est clairement pas le seul responsable.

C’est pourquoi je t’invite à te renseigner sur ce qu’il y a dans les produits que tu consommes aux quotidiens et tu auras probablement de jolies surprises (Et oui même le bio n’est pas tout rose!)

Pour aller plus loin sache que l’on associe souvent ces catastrophes écologiques à l’alimentation, mais tu te rendras vite compte que bien d’autres produits sont concernés (Monde de la mode, toutes les crèmes « beauté » etc.)

Bien entendu je te demande pas de remplacer tout ce que tu consommes et de devenir parano ! Mais renseigne-toi pour les choses les plus simples il y a souvent des produits de substitutions tout aussi efficace et plus écolo ! ( Pour reprendre l’exemple de Nutella, il y a beaucoup de pâte à tartiner qui sont beaucoup plus écolo, ou tu peux même la faire toi-même!)

V) Pour aller plus loin…

Si tu lis cela, dans un premier temps je te remercie !

Ce sujet me tient vraiment à cœur et si tu continues à me lire cela signifie que ce sujet t’intéresse et que tu souhaites changer et pousser un peu plus loin ta démarche !

Donc voila quelques pistes qui peuvent t’aider ! 

Tu peux notamment te renseigner dans ta ville pour avoir ton propre jardin ou potager afin de cultiver toi-même tes fruits et légumes !

Pourquoi également ne pas avoir ton propre poulailler pour pouvoir avoir une omelette de qualité tous les matins ?

Je t’invite aussi à te renseigner sur la perma-culture et faire connaître cette pratique autour de toi. Attention je ne suis clairement pas un professionnel dans le domaine ! C’est pourquoi je t’invite à te rapprocher et aller voir le travail de personne beaucoup plus légitime que moi !

Pour te donner quelques piste je t’invite notament aecouter le podcast de Will JANSSENS et Mr, WAY sur la permaculture ou encore de suivre Yves PATTES et son #Goodchoices !

Voilà ! j ‘espere que cet article un peu differents des autres t’aura plus quand même !

Et toi dis moi  qu’est que tu fais pour changer ton monde ?

Comments

comments