Comment choisir et s’inscrire à une compétition de Crossfit®

Hey petit W2STER Comment tu vas ?

Aujourd’hui je voulais parler d’un sujet qu’on m’a souvent demandé : Comment trouver et surtout s’inscrire à une compétition de Crossfit® ?

Alors certes il ne faut pas se lancer n’importe comment. Non tu ne vas pas t’inscrire aux French Throwdown pour ta première compétition . Alors on fait le point.

I ) Être conscient de son niveau

C’est la base de tout. Car il faut savoir que le but n’est pas de subir ta compete. Alors si tu n’as pas le niveau inutile de faire du RX : Beaucoup de compétitions propose une catégorie Scaled. L’inverse marche aussi : Si tu as le niveau RX et que tu te mets en Scaled pour gagner les lots … Bah t’es un gros con !

Pour t’aider à choisir généralement on trouve sur les compétitions une liste de « Standards »

II) Étudier les standards

Quand tu vois les standards, ceux ci sont donnés à titre indicatifs : Ils ne contiennent pas forcement tout les mouvements des wods mais les exercices qui sont considérés comme « difficiles » et qui POURRONT être dans les wods Pour tromper un peu les organisateurs peuvent également ajouter des mouvements pour plus de surprises.

Inutile donc de choisir RX si tu ne passes qu’un mouvement sur 10 annoncés …

III) Passer les sélections ?

Certaines compétitions n’acceptent les participants qu’à partir d’un niveau minimal. C’est le cas des French Throwdown, des Marseille Throwdown, des Beach Break … Au moins en tentant ces wods tu connaitras le niveau requis pour la compétition ! Tente c’est toujours intéressant 🙂 .

IV) Par où commencer ?

Y a t’il vraiment une « logique » en terme de niveau de compétition ? Pour moi oui car il faut « prendre du level » avant de se jeter dans le grand bain. Pourquoi ? Simplement parce que pour gérer au mieux la pression d’une compétition il faut en avoir l’habitude. Ne pas stresser pour la récupération, sur l’organisation de ses repas etc… Et là pas de secrets … Faut en bouffer, comme les DU…

Le mieux est de commencer par des petites compétitions Interbox dans la bonne humeur. Ensuite des petits challenges en team pourquoi pas ? Et enfin partir vers le plus haut niveaux !

Sinon vous pouvez aussi tester les W2ST Online tout les mois c’est 5€ c’est fun et sans pression !!!

Alors des questions ?