Vivre « Bien » Quelle est votre définition ? Faut il la changer ?

vivre bien

Hey les W2STERS comment allez vous ?

Aujourd’hui je voulais parler d’un sujet un peu « lifestyle » qui va peut être vous pousser à réfléchir ( hm hm )

On entend depuis un petit moment des gens qui « ne vivent pas bien » Mais je remarque une chose intéressante. Finalement c’est quoi « vivre bien » ? Si on regardait ça de plus près ?

I) Vivre bien pour subvenir à ses besoins .

Je suis d’accord que vivre bien, c’est avant tout une question de besoins. Mais il faut savoir un peu juger notre train de vie . Nos besoins essentiels sont de se loger, de se nourrir ( j’entends par là : ne pas manger que des pâtes mais pas forcément non plus du 100% bio ), avoir un peu de loisir et se vêtir quand il y a nécessité : Oui acheter 240 paires de chaussures n’est pas dans le package.

Cette définition est pour moi la plus « censé » car ces critères prennent en compte le fait de conserver sa « dignité » en société . Il est donc essentiel de pouvoir cocher ces points.

Mais maintenant allons plus loin…

II) Vivre bien pour profiter ?

Maintenant il y a la version qui donne l’avantage aux activités annexes. On peut penser que vivre bien c’est pouvoir profiter, sortir, ne pas compter ses dépenses, partir en vacances … C’est vrai c’est un point qui est important mais il faut être raisonnable . Si « profiter » mettait en périls vos besoins primaires ? Préférez vous partir en vacances ou payer votre loyer ? Il faut parfois se rendre compte que oui, nous devons nous limiter, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les basiques.

objet vivre bien

III ) Vivre bien pour ne plus travailler.

Ce point aussi est important car nous sommes actuellement, enfin c’est mon avis, dans une société qui ne veut plus travailler longtemps comme avant. On travaille pour vivre et non plus  » on vit pour travailler » C’est très bien !

Cela donne une nouvelle vision des choses. LE PROBLEME c’est qu’il faut se rendre compte que l’on ne peut pas tout avoir en restant dans son canapé. La deuxième chose est que malheureusement beaucoup de personnes voient leur travail comme une corvée à réaliser. Il faut se lever, obéir à un patron etc … Si nous voyons le travail un peu plus comme un moyen de réussir et non pas comme un moyen de nous faire chier… Nous aurions une ambiance et une envie de nous investir plus importante. Faire un travail qu’on aime ou qui nous amène une quiétude est essentielle maintenant il faut parfois prendre conscience que l’on doit opérer des changements .

Le travail n’est pas un ennemi c’est lui qui doit nous aider à avancer.

argent vivre bien

IV) Vivre bien pour avoir.

Je garde le meilleur (ou plutôt le pire ) pour la fin. C’est ce point que je voulais dénoncer dans cet article. Beaucoup de gens critiquent les personnes ayant une réussite financière car ceux ci ont des grosses voitures, des grosses maisons et probablement aucuns soucis … SAUF QUE : Savoir gérer son argent, son travail à responsabilités, mais également d’autres aspects que nous n’imaginons pas. L’argent apporte un certain niveau de vie c’est sur, mais est il pour autant obligatoire ? Va t’il vous rendre heureux ? Ou êtes vous juste envieux de ne pas avoir accès à ces choses ? Est il de ce fait nécessaire de voir ces personnes comme des ennemis ?

Nous avons tous envie d’une nouvelle TV 4K, d’un iPhone ou samsung ( pas de débat ), d’une nouvelle voiture … Bref mais vous savez comme moi que le matérialisme est une bête sans faim ! Dès que vous obtiendrez ce que vous voulez vous désirerez autre chose. C’est ainsi. Et parfois la tentation est trop grande. Oups!! « j’ai acheté un iPhone à 900€ … Mais du coup mon compte est à zéro ! AAAHHH On peut vraiment plus rien faire maintenant avec nos salaires… » Et bien effectivement mais aviez vous vraiment besoin de cet achat ?

En finalité ?

Je ne suis pas la pour dénigrer les personnes aimant les belles choses, ou faire du shopping etc . Mais il ne faut pas confondre la misère qui veut dire ne pas pouvoir se loger ou manger à sa faim, avec la frustration matérielle qui est juste un mot plus sympa pour dire caprice .

Il y aura toujours des personnes plus riches ou plus pauvres que d’autre dans le monde, c’est ainsi … Mais ce n’est pas votre compte en banque qui fera votre vie réussie ou pas .

J’espère que vous aurez compris ce petit article et j’espère que vous aurez envi de le dire en commentaire ! À bientôt sur W2ST.fr